Voyant pas mal de photos de bougies ou pistons floues, je pense qu'un petit "tuto" la dessus serait pas de trop.

Je vais parler principalement de 2 notions, soit la profondeur de champ et la macro pour bien comprendre comment ça marche.

Voici 2 images, une avec peu de profondeur puis avec beaucoup de profondeur de champ.

En faite pour synthétiser c'est la distance nette que peut capturer l'appareil photo. Cette distance dépendra de 2 facteurs, soit la taille du capteur de votre appareil photo et aussi le taux d'ouverture de votre diaphragme.

On peu augmenter cette distance en fermant le diaphragme, mais sur un appareil compact cette fermeture est souvent limitée à quelques crans seulement, et donc on a souvent une grande profondeur de champ (donc peu de flou) sur un compact.

Vous devez vous demandez pourquoi j'ai parlé de cet profondeur de champ vu que vous n'allez surement pas pouvoir beaucoup la régler sur votre appareil compact, à moins d'avoir un reflex.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Tout simplement parce que en utilisant le mode macro, ça va augmenter la zone floue et donc diminuer la profondeur de champ, vous suivez ?

Voici 3 photos de bougie. La 1ère est mauvaise car mon appareil photo a fait la mise au point sur l'arrière plan (le cas le plus rencontré ici) :
2ème photo la mise au point est bonne car j'ai demandé à mon appareil photo de faire la mise au point (focus) sur le centre de l'image :
Dernière photo, une photo en mode macro de ma bougie. La on vois bien tout les détails sans être gêner par l'arrière plan :
Alors comment accéder à cette fonction macro ?
Sur énormément d'appareil photos il y a un bouton marqué MF, ou simplement avec ce logo :

Une fois activé, votre appareil photo concentrera sa mise au point (netteté) sur les éléments les plus proches et donc on obtiendra une photo nickel.

@+