Wiki technique

Ce sera dorénavant le lieu pour exprimer vos envies et/ou regrets concernant le forum en général.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Wiki technique

Messagede krs le 29 Juil 2008 10:01

Une autre solution qui me vient à l'esprit qui pourrait lier harmonieusement Portail, blog, wiki et forum, c'est un CMS genre Spip, Joomla, (wordpress?) qui permet de mettre à jour très facilement et rapidement le site, d'avoir des rédacteurs tiers avec moins de droits qui peuvent proposer des articles (techniques par ex).

Le tout garde une cohérence graphique et d'utilisation. (on ne garde que 2 administration, le site et le forum) Les webmaster sont aidés par les rédacteurs qui peuvent directement rédiger eux même leurs pages (publiées après approbation des admins). Le site est assuré de proposer un code XHTML/CSS valide qui sera bien affiché par tout les navigateurs. De ce fait le site est également mieux référencé.
Les plug-in disponible pour les principaux CMS permettent d'ajouter facilement des galleries d'images et autres fantaisies.

Qu'en pensez-vous? (hésitez pas à me taper dessus si je parle chinois)
Dernière édition par krs le 03 Sep 2015 2:32, édité 2 fois.
krs
 
Messages: 84
Inscription: 12 Juin 2008 10:13
Motos: TDR R

Re: Wiki technique

Messagede wismergor le 29 Juil 2008 14:01

Et y'a une solution qui permet de garder le forum en phpbb?
Vu que c'est là où il y a toutes les sources de connaissances (via les différents sujets proposés)
Et aussi pourquoi changer qq chose qui fonctionne bien.

En fait s'il y a changement de techno il y a aussi les données de la base à convertir, et pour avoir tenté de faire ça avec un autre forum c'est vraiment galère.
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 2:32, édité 2 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Wiki technique

Messagede krs le 29 Juil 2008 15:09

Je ne parle pas de changer de Forum, PHPBB est très bien. mais actuellement il y a :
- Un portail
- Un nouveau site en préparation
- Un site actuel
- Un forum et un forum de secours
- Une base de connaissance dans le forum
- des articles sur la préparation dans au moins 2 sites différents

Ce que je propose avec un CMS+forum(existant) c'est de regrouper tout ça de manière accessible est intégrée. Actuellement si quelqu'un arrive sur le forum via google, cette personne ne peut pas savoir qu'il existe un (des) site à coté.
Je pense que bien des articles dans la base de connaissance méritent d'être mise en avant avec une mise en page et une accessibilité que le forum ne permet pas. Une telle base de connaissance dans un CMS ou un Wiki pourrait être classée par thème pour être plus rapidement trouvée. Actuellement, si on utilise pas les fonctions de recherche avancée, on tombera au milieux d'un fil, pas forcément le plus utile pour notre cas, et il faudra beaucoup de lecture avant de trouver l'essentiel.
Pour vivre, un site doit être également mis à jour régulièrement. Et plus cette tâche sera aisée, plus il y aura de nouveautés. C'est pour celà que je pense qu'un site statique n'est pas adapté. Un CMS ou un wiki offrent 2 avantage :
- Les mises à jours sont simplifiée à la saisie de contenu. Pas besoin de connaissances en HTML.
- Il est possible d'avoir plusieurs collaborateurs qui ont la possibilité d'ajouter ou de modifier du contenu.
De cette manière le site devrait être plus actif et son contenu plus pertinent.

Finalement je pense qu'il faut se soucier des besoins du site avant de penser technique.
Dernière édition par krs le 03 Sep 2015 2:32, édité 2 fois.
krs
 
Messages: 84
Inscription: 12 Juin 2008 10:13
Motos: TDR R

Re: Wiki technique

Messagede wismergor le 29 Juil 2008 17:46

Et de quoi aurai tu besoin pour commencer le chantier? afin qu'on puisse regarder ce dont on dispose par rapport à ce qu'il faut.
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 2:32, édité 2 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Wiki technique

Messagede phifi le 29 Juil 2008 18:14

:idea: Personnellement je verrais ça autrement:
La page qui fait office de portail recensera tous les liens existants, et tous les sites et forums auront aussi un lien qui reviendra dessus !!
Il suffit alors de référencer cette page dans google et le tour est joué...
Comme cela tu peux développer ton idée tranquillement.

:wink: Je pense surtout que c'est ce qu'il y a de plus simple et de moins prise de tête à mettre en place.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:32, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Wiki technique

Messagede krs le 30 Juil 2008 15:07

phifi a écrit::idea: Personnellement je verrais ça autrement:
La page qui fait office de portail recensera tous les liens existants, et tous les sites et forums auront aussi un lien qui reviendra dessus !!
Il suffit alors de référencer cette page dans google et le tour est joué...
Comme cela tu peux développer ton idée tranquillement.

:wink: Je pense surtout que c'est ce qu'il y a de plus simple et de moins prise de tête à mettre en place.


Tu parle comme solution temporaire?

Moi je suis plutôt d'avis qu'un site en chantier ne soit rendu public que quand il est utilisable. (et puis la notion de Site en chantier ça fait partie du web 1.0, maintenant un site est en constante mutation :mrgreen: c'est la même chose, mais sans les pages vide avec un dessin de bonhomme qui creuse :lol: )

Quoi qu'il en soit je ne cherche pas à imposer un truc hein, je suis nouveau ici et je veux pas faire le prétentieux qui clame détenir la solution ultime. Il faut que le projet vous intéresse et que ça apporte réellement un plus à yam2stroke. Si je comprend Bien, Wismergor et Phifi, c'est vous qui faites vivre le site depuis des années?

Question hébergement, comment ça se passe actuellement? Et que pensez-vous d'un véritable nom de domaine? (genre http://www.yam2stroke.net , ça coute plus grand chose maintenant)

Pour te répondre Wismergor, idéalement il me faudrait un accès serveur avec PHP et mysql. Temporairement, je pourrais déjà faire qqch sur mon propre serveur.
Mais dans un premier temps je vais prendre quelques jours de vacances, alors je vais faire silence radio pendant une semaine. :bierre:
Dernière édition par krs le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
krs
 
Messages: 84
Inscription: 12 Juin 2008 10:13
Motos: TDR R

Re: Wiki technique

Messagede PHILARTIS le 30 Juil 2008 15:25

krs a écrit:Mais dans un premier temps je vais prendre quelques jours de vacances, alors je vais faire silence radio pendant une semaine. :bierre:

Ouf :boohoo:










Nan, c'est pas vrai - c'est une blague :lol: - tu ne le prends pas mal, hein :? sinon je retire [°]
Sinon pour un hebergement pas cher, il faut quand-même que quelqu'un paye, et même si tout les membres étaient Ok, ce ne serait pas simple ....
A moins que Phifi ne soit d'accord pour prendre à sa charge .... :lol: (moi je vote OUI) :P
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Wiki technique

Messagede wismergor le 30 Juil 2008 17:29

Alors coté hebergement pour le domaine que je connais , on a une partie sur Free (le vieux site), et ce forum qui est sur un serveur privé gratos chez ikoula (un pote bosse là bas).

De toute façon je suis aussi en vacances la semaine prochaine donc je ne pourrai pas suivre la suite.
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 2:32, édité 2 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Wiki technique

Messagede phifi le 30 Juil 2008 21:38

Si je comprend Bien, Wismergor et Phifi, c'est vous qui faites vivre le site depuis des années?

je ne m'occupe pas du site, ..juste du forum et c'est déjà beaucoup !!

Question hébergement, comment ça se passe actuellement? Et que pensez-vous d'un véritable nom de domaine? (genre http://www.yam2stroke.net , ça coute plus grand chose maintenant)

Wis t'a répondu pour l'hébergement, ...la "politique" retenue est que personne ne débourse quoique ce soit aussi bien pour un nom de domaine que pour un hébergement !!
De plus au vu des problèmes d'hébergement que l'on a connu, le forum est sur un serveur à part et des sauvegardes régulières sont effectuées et de temps en temps "remontées" sur un autre serveur au cas ou...

Pour te répondre Wismergor, idéalement il me faudrait un accès serveur avec PHP et mysql

ça je peux te le fournir, mais ça sera sur le serveur où se trouve la "page d'accueil'.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Wiki technique

Messagede Voodoo le 01 Aoû 2008 2:43

salut a tous

comme je connais et maitrise pas mal de CMS differents et que j'avais un PhpBB en 2002-2004 je me permet quelques remarques :

- les wiki c pas mal dans certains cas (developpement de logiciels qui evolue tout le temps ...la mecanique moto de nos tdr-dtr est figée !) , en termes de securité y a "boire et à manger" et de plus ca ne permet pas forcement de si retrouver plus (que sur un forum) lorsqu'on cherche une info...
- un portail php (spip, zikula(ex-postnuke) ou jommla pour les plus connus) pourrait permettre d'avoir quelques + en termes de "modules" : annuaire de liens, une vrai gallerie photo et pourrait intégrer le PhpBB actuel voir de le transferer sur un autre type de forum (y a des scripts qui permettent de passer d'un system de forum a un autre) mais tout ca celà prend enormement de temps ! il faut donc que le jeu en vaille la chandelle !

donc sur une evolution en changeant de system Moi j'ai pas d'opinion mais je sais le temps qu'il faudra pour le faire et je fait confiance a l'equipe actuel pour choisir si il faut franchir le pas un jour ...

par contre on peut tjs ameliorer le forum actuel (le nombre de topics etant tres important) avec un peu plus de rubriques !
Perso par exemple j'aimerai differencier le coté "tuning et accessoires" (l'esthetique et le pratique koi...) de la partie "discu moto (exemple: fond de compteur ) ou de la base de connaissance (exemple: Compte Tours sur New DTRE ou couplages des phares)
sur le nouveau portail c pareil il est possible de mettre par exemple une page "How-to" (comment faire) un peu comme le fait le site TDr allemand http://www.tdr125.com/Howto/H001.htm et REutilise en partie ce qui est en entre-autre en avant dans la base de connaissance ...

un site reste un compromis et n'est jamais parfait de toute façon mais il doit evoluer en permanence (ce qui est le cas)! le plus dur etant de definir les priorités :wink:
Dernière édition par Voodoo le 03 Sep 2015 2:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Voodoo
 
Messages: 74
Inscription: 12 Fév 2008 18:31
Localisation: en Lorraine
Motos: TDR 2003

Re: Wiki technique

Messagede krs le 24 Aoû 2008 19:20

Un petit post pour donne des nouvelles, je suis de retour tout bronzé et comme le beau était aussi enfin arrivé par chez moi j'ai plutot passé mes week end en virées et autres.

Sinon pour le projet en question je suis en train de tester un solution à base de drupal, faut mettre les mains dans le cambouis, mais j'ai bon espoir d'obtenir un truc simple et cool.
Des news dans quelques jours.
Dernière édition par krs le 03 Sep 2015 2:32, édité 2 fois.
krs
 
Messages: 84
Inscription: 12 Juin 2008 10:13
Motos: TDR R

Re: Wiki technique

Messagede kristian le 24 Aoû 2008 23:31

fais toi plaisir, mais si tu décides de t'investir dans la métamorphose du site, ile ne faut pas le faire à la légère :
- il faut un système facilement maintenable par quelqu'un qui n'est pas dedans à fond techniquement (ce que fait très bien phiphi avec le forum
- être un peu plus présent pour la mise en place que la démonstration que tu viens de nous faire... je suis là dans une semaine, on a des news 1 mois après...
Tu as beaucoup de bonne volonté, et c'est super. Mais après faut aller au bout de ses idées :wink:

Je ne m'occupe pas de l"'administration de ce site et de ce forum, alors à part si tes propositions peut simplifier le travail des admins par la suite, je dis GO, si c'est juste pour jouer avec les nouvelles techno du web et être aware, je ne suis pas sur du bien fondé de ta proposition.
Perso je crois qu'il y a déjà pas mal de boulot à faire et avec des technos maitrisées :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:32, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Wiki technique

Messagede wismergor le 25 Aoû 2008 14:18

Pour reprendre ce qu'a dit Kristian, bonne chance pour ta maquette. J'espère aussi que ça ne sera pas compliqué à mettre à jour , enfin si c'est comme un wiki ça ne devrait pas être compliqué.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Précédent

Retourner vers Les Remarques, les évolutions que vous souhaitez

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités