
Il y a différentes possibilités pour créer un forum, dont voici les deux principales:
- la version "clé en main" et gratuite du style
http://www.forumactif.com/ ou
http://www.xooit.com/fr/On ne s'occupe de rien et on peut un peu personnaliser ce qui existe déjà, mais on ne gère pas les publicités et si l'hébergeur décide de fermer ou de vous virer (et ça arrive, ...surtout dés que le forum devient trop important et et leur consomme trop de "bande passante") il est impossible de récupérer sa base de données, ce qui entraine une mort du forum et de tout ce qui a été posté dedans.
- la version "classique" ou il faut prendre un hébergement et installer soi même son forum à partir de versions du style phpbb (comme ici) ou punbb par exemple.
C'est personnalisable à souhait et on est propriétaire de ses données ce qui fait que l'on peut changer d'hébergement en cas de besoin.
Mais ça implique de trouver un hébergeur assez fiable et pas trop limité (surtout comme dans notre cas quand la base de données dépasse les 300mo), et dans ce cas là ça devient forcément payant.

Pour financer les frais de fonctionnement (hébergement, nom de domaine) il y a différentes solutions:
- on prend tout à sa charge, ..c'est sympa mais en général ça ne dure jamais longtemps !!
- on rajoute des bandeaux de pubs rémunérés au nombre de clics, ce qui fait qu'on risque vite de gonfler les membres si il y en a trop.
- on peut demander une participation, mais c'est très aléatoire selon le "turn-over" des membres.
- on peut aussi passer par un partenariat avec des sites commerciaux, mais encore faut il que le contenu et le nombres de membres les intéressent, et le risque est de ne plus avoir une certaine liberté d'expression sur certains sujets.

selon la taille du forum et/ou du site voici ce que ça implique:
- un site généraliste classique et/ou un petit forum est tout à fait réalisable sur les hébergements gratuits proposés par les principaux fournisseurs d'accès internet (orange, free, sfr); mais dés que le forum grandit, les limitations techniques des hébergements proposés par les F.A.I impliquent de trouver une autre solution.
- un hébergement mutualisé à quelques euros suffit pendant les premières années, mais selon les formules soit la taille de la base de données implique à passer à une formule plus chère, soit la surcharge du serveur devient telle qu'il en découle des ralentissements tels que la navigation devient quasi impossible selon les heures de la journée.
- un serveur dédié, ou "virtuel" comme ça devient à la mode actuellement (type "sql privé" de chez ovh
http://www.ovh.com/fr/hebergement_mutua ... _prive.xml) est certainement ce qu'il y a de mieux, et devient obligatoire dés que le forum a pris une certaine ampleur, ...mais les prix commencent à s'envoler !

Pour résumer, plus le forum grandit et vieillit, et plus cela devient problématique pour rester indépendant et sans entrainer trop de dépenses !!!
Il suffit par exemple de regarder des grands forums comme moto-station
http://forums.moto-station.com/ et crazy-moto
http://www.crazymoto.net/ Ce sont devenus des "entreprises" financées par la pub et les boutiques !!!
Certes on ne sera certainement jamais à ce niveau (et tant mieux !!), mais ce sont de parfaits exemples pour illustrer tout ce que j'ai dit.