Les mises à jour trop vieilles non ?

Ce sera dorénavant le lieu pour exprimer vos envies et/ou regrets concernant le forum en général.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Les mises à jour trop vieilles non ?

Messagede righx le 15 Sep 2009 20:00

Salut, je passais juste par ici pour signaler que les dernières mises à jour présente sur l'accueil du site datent de 2007...
Il serait peut etre bon de les réactualiser un peu non ?

ça pourrais etre bénéfique pour le site, perso quand on voi un site ou les mises a jours sont super vieilles on se pose plutot la question si ce n'est pas un site fantome.

Vous en pensez quoi ? :mrgreen:
Dernière édition par righx le 03 Sep 2015 3:03, édité 1 fois.
righx
 
Messages: 77
Inscription: 07 Sep 2009 15:43
Localisation: Hérault
Motos: DTR 1990

Re: Les mises à jour trop vieilles non ?

Messagede NONO 46 le 15 Sep 2009 21:30

Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 3:03, édité 1 fois.
NONO 46
 

Re: Les mises à jour trop vieilles non ?

Messagede righx le 15 Sep 2009 21:57

:shock:

J'avais pas vu ça !

Moi sur google je suis tombé direct ici :

http://yam2stroke.free.fr/
Dernière édition par righx le 03 Sep 2015 3:03, édité 1 fois.
righx
 
Messages: 77
Inscription: 07 Sep 2009 15:43
Localisation: Hérault
Motos: DTR 1990

Re: Les mises à jour trop vieilles non ?

Messagede fred001 le 15 Sep 2009 22:12

moi aussi je tombe ici http://yam2stroke.free.fr/
Dernière édition par fred001 le 03 Sep 2015 3:03, édité 1 fois.
a tous problèmes il y a une solution ...

Image
Avatar de l’utilisateur
fred001
 
Messages: 960
Inscription: 13 Aoû 2009 21:11
Localisation: 57
Motos: TDR 5AE noir/antracite

Re: Les mises à jour trop vieilles non ?

Messagede phifi le 15 Sep 2009 22:25

:wink: C'est un sujet assez complexe en fait....

Le site d'origine date de 2000 et fut créé par un premier webmaster avant d'être repris par wismergor en 2003, et le forum est passé en version phpbb la même année.
Le problème est que l'on avait pas tous les accès du site et du forum, et c'est toujours la cas pour le site.

:? Le site ne pouvant pas être entièrement réactualisé, il a donc été complété par ci par là !
En réalité il faudrait d'abord tomber sur cette page http://yam2stroke.leobaillard.org/ pour mieux comprendre l'architecture actuelle.

Ce n'est certes pas logique, mais comme on ne peut pas repartir de zéro du fait que le nom "yam2stroke.free.fr" est maintenant trop connu, on a donc choisi une solution intermédiaire.... en attendant mieux.
Certes c'est un peu tentaculaire, mais la masse d'information est là et il existe certaines pages (comme l'histoire de la naissance du DT) introuvables ailleurs, et au niveau de la "documentation" sur nos machines je doute qu'il existe mieux ailleurs que tout ce qui a été fait par yam2stroke (l'ensemble des sites et du forum).
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:03, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Les mises à jour trop vieilles non ?

Messagede fred001 le 15 Sep 2009 22:30

oki :wink:
je vais changer mon favori alors
:dance:
Dernière édition par fred001 le 03 Sep 2015 3:03, édité 1 fois.
a tous problèmes il y a une solution ...

Image
Avatar de l’utilisateur
fred001
 
Messages: 960
Inscription: 13 Aoû 2009 21:11
Localisation: 57
Motos: TDR 5AE noir/antracite

Re: Les mises à jour trop vieilles non ?

Messagede phifi le 15 Sep 2009 22:47

:? C'est sur que l'idéal serait de tout pouvoir fusionner et rénover dans le même site (celui d'origine bien sur), mais pour les raisons que j'ai expliquées au dessus c'est loin d'être aussi simple.

Ceci nous a déjà été reproché, ...même par des gens qui étaient en partie au courant des différents problèmes, et nous sommes bien conscient du problème.
Bien sur, si nous trouvons une meilleure solution que l'actuelle elle sera mise en place.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:03, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Les mises à jour trop vieilles non ?

Messagede NONO 46 le 15 Sep 2009 23:04

Bah wi, mais heureusement que l'vio est là pour orienter vers les bonnes pistes :dance:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 3:03, édité 1 fois.
NONO 46
 

Re: Les mises à jour trop vieilles non ?

Messagede fred001 le 15 Sep 2009 23:13

ha les ancêtres on ferrais quoi sans eux :wink: :wink: lol
Dernière édition par fred001 le 03 Sep 2015 3:03, édité 1 fois.
a tous problèmes il y a une solution ...

Image
Avatar de l’utilisateur
fred001
 
Messages: 960
Inscription: 13 Aoû 2009 21:11
Localisation: 57
Motos: TDR 5AE noir/antracite

Re: Les mises à jour trop vieilles non ?

Messagede righx le 16 Sep 2009 5:51

La solution idéale serait de passer sur un 'vrai' nom de domaine yam2sroke.fr par exemple.
Le nom de domaine ne coute pas cher a l'annnée, mais l'hebergement lui n'est pas gratuit...

Pour mon site je paie 10€/an le NDD.
Et 27€/mois l'hebergement. (bon je suis sur un serveur dédié aussi).
Mais il existe des abo' beaucoup moins cher que ça, si jamais ça t'intéresse.
Dernière édition par righx le 03 Sep 2015 3:03, édité 1 fois.
righx
 
Messages: 77
Inscription: 07 Sep 2009 15:43
Localisation: Hérault
Motos: DTR 1990

Re: Les mises à jour trop vieilles non ?

Messagede phifi le 16 Sep 2009 9:22

:wink: Le forum est déjà sur un serveur dédié.
Le nom "yam2stroke.free.fr" existant depuis maintenant 9 ans et apparaissant dans pas mal de liens, il a été décidé de le garder, et donc prendre un nom de domaine simplement pour le forum ne servirait pas à grand chose.

Il a été aussi décidé de n'avoir recours à aucune publicité quelconque et de ne pas avoir à demander d'argent à personne, donc on s'est débrouillé pour même avoir un hébergement gratuit (en serveur dédié en plus!).
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:03, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Les mises à jour trop vieilles non ?

Messagede fred001 le 16 Sep 2009 10:41

ha mince :!:
je savais pas qu'un forum était payant dit donc .
il faut le financé a fond perdu alors ? par ce que un forum en soit apporte aucune rentré :!:
mais beaucoup de connaissance :wink:
Dernière édition par fred001 le 03 Sep 2015 3:03, édité 1 fois.
a tous problèmes il y a une solution ...

Image
Avatar de l’utilisateur
fred001
 
Messages: 960
Inscription: 13 Aoû 2009 21:11
Localisation: 57
Motos: TDR 5AE noir/antracite

Re: Les mises à jour trop vieilles non ?

Messagede phifi le 16 Sep 2009 11:49

:wink: Il y a différentes possibilités pour créer un forum, dont voici les deux principales:

- la version "clé en main" et gratuite du style http://www.forumactif.com/ ou http://www.xooit.com/fr/
On ne s'occupe de rien et on peut un peu personnaliser ce qui existe déjà, mais on ne gère pas les publicités et si l'hébergeur décide de fermer ou de vous virer (et ça arrive, ...surtout dés que le forum devient trop important et et leur consomme trop de "bande passante") il est impossible de récupérer sa base de données, ce qui entraine une mort du forum et de tout ce qui a été posté dedans.

- la version "classique" ou il faut prendre un hébergement et installer soi même son forum à partir de versions du style phpbb (comme ici) ou punbb par exemple.
C'est personnalisable à souhait et on est propriétaire de ses données ce qui fait que l'on peut changer d'hébergement en cas de besoin.
Mais ça implique de trouver un hébergeur assez fiable et pas trop limité (surtout comme dans notre cas quand la base de données dépasse les 300mo), et dans ce cas là ça devient forcément payant.


:arrow: Pour financer les frais de fonctionnement (hébergement, nom de domaine) il y a différentes solutions:

- on prend tout à sa charge, ..c'est sympa mais en général ça ne dure jamais longtemps !!
- on rajoute des bandeaux de pubs rémunérés au nombre de clics, ce qui fait qu'on risque vite de gonfler les membres si il y en a trop.
- on peut demander une participation, mais c'est très aléatoire selon le "turn-over" des membres.
- on peut aussi passer par un partenariat avec des sites commerciaux, mais encore faut il que le contenu et le nombres de membres les intéressent, et le risque est de ne plus avoir une certaine liberté d'expression sur certains sujets.


:arrow: selon la taille du forum et/ou du site voici ce que ça implique:

- un site généraliste classique et/ou un petit forum est tout à fait réalisable sur les hébergements gratuits proposés par les principaux fournisseurs d'accès internet (orange, free, sfr); mais dés que le forum grandit, les limitations techniques des hébergements proposés par les F.A.I impliquent de trouver une autre solution.
- un hébergement mutualisé à quelques euros suffit pendant les premières années, mais selon les formules soit la taille de la base de données implique à passer à une formule plus chère, soit la surcharge du serveur devient telle qu'il en découle des ralentissements tels que la navigation devient quasi impossible selon les heures de la journée.
- un serveur dédié, ou "virtuel" comme ça devient à la mode actuellement (type "sql privé" de chez ovh http://www.ovh.com/fr/hebergement_mutua ... _prive.xml) est certainement ce qu'il y a de mieux, et devient obligatoire dés que le forum a pris une certaine ampleur, ...mais les prix commencent à s'envoler !


:lol: Pour résumer, plus le forum grandit et vieillit, et plus cela devient problématique pour rester indépendant et sans entrainer trop de dépenses !!!
Il suffit par exemple de regarder des grands forums comme moto-station http://forums.moto-station.com/ et crazy-moto http://www.crazymoto.net/
Ce sont devenus des "entreprises" financées par la pub et les boutiques !!!
Certes on ne sera certainement jamais à ce niveau (et tant mieux !!), mais ce sont de parfaits exemples pour illustrer tout ce que j'ai dit.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:03, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Les mises à jour trop vieilles non ?

Messagede fred001 le 16 Sep 2009 13:03

est bien j'aurais jamais pensé ca :shock:
quelle boulot ](*,)
chapeau au gérant =D< =D< =D< =D<
Dernière édition par fred001 le 03 Sep 2015 3:03, édité 1 fois.
a tous problèmes il y a une solution ...

Image
Avatar de l’utilisateur
fred001
 
Messages: 960
Inscription: 13 Aoû 2009 21:11
Localisation: 57
Motos: TDR 5AE noir/antracite

Re: Les mises à jour trop vieilles non ?

Messagede righx le 16 Sep 2009 17:16

Bon ben tout à été dis au dessus :mrgreen:

J'ajouterais ma touche perso quand au financement de mon site, c'est bien sur un financement personnel, mais j'ai installé quelques bannière de pub pas trop génantes et je suis rémunéré grace a ça a hauteur de 90 € par trimestre (environ) ce qui me fait rentrer dans mes frais. :mrgreen:
Mon forum compte plus de 4.000 membres inscrits, et existe depuis bientot 4 ans, au début ça n'a pas été facile de payer tout le temps, mais petit a petit les bannieres de pubs ont fait leur effets.
Dernière édition par righx le 03 Sep 2015 3:03, édité 1 fois.
righx
 
Messages: 77
Inscription: 07 Sep 2009 15:43
Localisation: Hérault
Motos: DTR 1990

Suivante

Retourner vers Les Remarques, les évolutions que vous souhaitez

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités