Faire une photo de bougies/pistons nette.

Ce sera dorénavant le lieu pour exprimer vos envies et/ou regrets concernant le forum en général.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Faire une photo de bougies/pistons nette.

Messagede Rony le 27 Nov 2011 14:02

Bonjour.

Voyant pas mal de photos de bougies ou pistons floues, je pense qu'un petit "tuto" la dessus serait pas de trop. ;)
Je vais parler principalement de 2 notions, soit la profondeur de champ et la macro pour bien comprendre comment ça marche.

:arrow: Alors pour commencer qu'est-ce que la profondeur de champ ?
Voici 2 images, une avec peu de profondeur puis avec beaucoup de profondeur de champ.
Image Image

En faite pour synthétiser c'est la distance nette que peut capturer l'appareil photo. Cette distance dépendra de 2 facteurs, soit la taille du capteur de votre appareil photo et aussi le taux d'ouverture de votre diaphragme.
:arrow: Donc plus le capteur de votre appareil photo sera grand (comme un reflex par exemple), plus vous pourrez avoir une profondeur de champ faible.
On peu augmenter cette distance en fermant le diaphragme, mais sur un appareil compact cette fermeture est souvent limitée à quelques crans seulement, et donc on a souvent une grande profondeur de champ (donc peu de flou) sur un compact.

:idea: Cette zone floue sur une image c'est tout simplement pour faire ressortir le sujet principal (bougie, piston, etc...) du décor, le mettre en avant. ;)

Vous devez vous demandez pourquoi j'ai parlé de cet profondeur de champ vu que vous n'allez surement pas pouvoir beaucoup la régler sur votre appareil compact, à moins d'avoir un reflex. ](*,)
Tout simplement parce que en utilisant le mode macro, ça va augmenter la zone floue et donc diminuer la profondeur de champ, vous suivez ? :P
Voici 3 photos de bougie. La 1ère est mauvaise car mon appareil photo a fait la mise au point sur l'arrière plan (le cas le plus rencontré ici) :
Image

2ème photo la mise au point est bonne car j'ai demandé à mon appareil photo de faire la mise au point (focus) sur le centre de l'image :
Image

Dernière photo, une photo en mode macro de ma bougie. La on vois bien tout les détails sans être gêner par l'arrière plan :
Image


Alors comment accéder à cette fonction macro ?
Sur énormément d'appareil photos il y a un bouton marqué MF, ou simplement avec ce logo :
Image

Une fois activé, votre appareil photo concentrera sa mise au point (netteté) sur les éléments les plus proches et donc on obtiendra une photo nickel. 8) 8)

@+
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Faire une photo de bougies/pistons nettes.

Messagede Spocky35 le 27 Nov 2011 15:08

... Le nombre de personnes qui pensent que Image c'est pour photographier des fleurs! #-o :fight: ](*,)
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Faire une photo de bougies/pistons nettes.

Messagede kawayam le 27 Nov 2011 15:24

N'importe quoi, il faut être demeuré pour ne pas savoir ça! Comme moi par exemple :oops:
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 21:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: Faire une photo de bougies/pistons nette.

Messagede JR95 le 27 Nov 2011 18:43

en mode macro il ne faut pas zoumer sinon sa va être chaud !des essais valles mieux qu'un grand discourt
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 21:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: Faire une photo de bougies/pistons nette.

Messagede Rony le 27 Nov 2011 18:54

Oui en effet si on zoom plus que 2x en général il n'arrive plus à faire la mise au point.
Mais comme tu dis faut tester, c'est comme ça qu'on voit les limites de nos appareils photos.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250


Retourner vers Les Remarques, les évolutions que vous souhaitez

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités