taille image

Ce sera dorénavant le lieu pour exprimer vos envies et/ou regrets concernant le forum en général.

Modérateur: Equipe des modérateurs

taille image

Messagede diabolo38 le 06 Fév 2013 16:24

A prioris sur certain phpBB ont peu spécifier la taille de limage dans la banniere [ img ]

http://forums.phpbb-fr.com/support-util ... 83412.html

c'est assez pratique on héberge la full size est on force 800x600 ou moins sur le forum

serai il possible d'avoir cela ?
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: taille image

Messagede phifi le 06 Fév 2013 22:34

Techniquement c'est très simple à mettre en place, ..sauf que pour ça il faut que toutes les images soient hébergées sur le serveur.

:? Et comme tu as pu le remarquer encore aujourd'hui ce dernier est de moins en moins fiable.
Actuellement nous sommes hébergé à titre gratuit donc on ne va pas se plaindre, mais idéalement il nous faudrait un serveur qui tienne mieux la charge vu le nombre de requêtes utilisées et la taille de la base de données.

:-\" Bien sur ça ne serait plus gratuit, un hébergement mutualisé ne suffisant pas (ou alors il y aurait d'énormes ralentissement) il faudrait un serveur dédié (un virtuel serait suffisant).
Pour le financer il n'y a pas 36 solutions: soit on met des pubs partout, ou soit on demande (si possible) de faire des dons aux membres et on cache certaines sections ainsi que liens et les images .

Personnellement je suis totalement contre la première solution, et la seconde n'est pas totalement viable du fait qu'on ne puisse pas prévoir l'argent qu'on récolterait.

:arrow: Pour le redimensionnement des images il existe aussi un script à rajouter qui redimensionne même si les images ne sont pas stockées sur le serveur, ...sauf que bien sur un script de plus ne serait pas le bienvenu sur le serveur.

:arrow: C'est aussi pour ça que bon nombre de modifs sont en suspens actuellement en attendant de trouver une solution.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: taille image

Messagede PHILARTIS le 07 Fév 2013 7:48

Il faudrait combien d'espace disque et combien en trafic mensuel ? on peut le savoir ?

Moi j'ai un espace mutualisé chez celeonet (espace payant Celeoturbo) - j'ai jamais remarqué de ralentissement.
C'est payant mais pas très cher - un espace équivalent ne peut pas convenir ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: taille image

Messagede diabolo38 le 07 Fév 2013 9:30

merci pour les info je comprend
j'ai déja vecu le payant sur un site communautaire [-X les modo rédacteur en été de leur poche (pas énorme non plus) et uen fois l'an c'est la panique :lol:
Donc passé sur du payant ou du gratos financé par la pub :( pas glop
On vas faire sans pas de blem et désolé pour le dérangement et encore merci a vous pour le boulot en coulisse =D<
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: taille image

Messagede phifi le 07 Fév 2013 16:38

PHILARTIS a écrit:Il faudrait combien d'espace disque et combien en trafic mensuel ? on peut le savoir ?

Moi j'ai un espace mutualisé chez celeonet (espace payant Celeoturbo) - j'ai jamais remarqué de ralentissement.
C'est payant mais pas très cher - un espace équivalent ne peut pas convenir ?

L'espace disque ce n'est pas vraiment le problème, le soucis est la taille de la base de données autorisée.
La notre dépasse les 500mo, et si il y a 2 ou 3 forums de ce type sur un hébergement mutualisé le serveur va forcément ralentir un maximum.
C'est pour ça que l"hébergement mutualisé a ses limites: un gros forum comme le nôtre avec pleins de sites ou de blogs ça va très bien, mais 2 ou 3 gros forums plus le reste ça ne passe pas.
C'est pour cette raison d'hébergeurs interdisent les grosses bases de données sur des serveurs mutualisés.

Au niveau du trafic, on est à 1giga depuis hier soir (redémarrage serveur) seulement au niveau de la base de données, et à plus de 3 au total.
Selon les mois on peut aller de 300 à presque 700gigas de trafic total, ce qui est déjà beaucoup pour un simple forum.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: taille image

Messagede PHILARTIS le 07 Fév 2013 18:58

:-k

=; Faut virer du monde - ceux qui ne sont pas en 125cc déjà, puis si ça suffit pas, tous les membres avec un pseudo qui commence par la lettre A, puis B .... jusqu'à la lettre O.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: taille image

Messagede Spocky35 le 07 Fév 2013 19:27

Ouuuuf !! [-o>
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: taille image

Messagede yanidimani le 07 Fév 2013 19:35

Je n'y connais pas grand chose sur ces bestioles là. J'ai travaillé il y a 10 ans, dans une boite de serveurs qui en avait plein et je peux juste dire qu'il faisait chaud dans ce hangars, très chaud :!:

Et combien coûte un serveur qui tiendrait la charge avec de la marge ? Après faut une pièce climatisée et la clim, l'EDF...
A combien ça reviendrait?
Ou le coût d'un hébergement avec certitude que ça tienne le choc?
S'il faut se cotiser, je réponds présent et je n'ai qu'une parole =;

Sinon un logiciel avec application téléchargeable genre SETI qui utilise de l'espace disque de chaque utilisateur pour faire fonctionner le site avec un stockage des images et vidéos sur serveur ne serait-il pas possible? Ou peut-être trop complexe à mettre en place...
En circulant sur n'importe quel site on se retrouve avec des pubs animées sous l'adobe :!:
Click droit sur la pub/paramètres/petite fenêtre qui apparaît et que voit-on en circulant sur les icônes ? D'ailleurs ça fout froid dans le dos!!!

Donc pourquoi ne pas offrir de l'espace disque pour notre site préféré :?:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: taille image

Messagede phifi le 07 Fév 2013 20:18

PHILARTIS a écrit::-k

=; Faut virer du monde - ceux qui ne sont pas en 125cc déjà, puis si ça suffit pas, tous les membres avec un pseudo qui commence par la lettre A, puis B .... jusqu'à la lettre O.


:lol: Le problème ne vient pas de là !!
Sur 500mo de base, 225 sont utilisés par les post, et environ 200 par la recherche (mots indexés, expression, ..), le restant par les profils utilisateurs, les mp, les logs de connexion, ...

Ce qui tire le plus sur le serveur est la recherche, et on arrive à des cas comme celui ci http://forums.phpbb-fr.com/support-util ... 95070.html
Effectivement on pourrait simplifier la recherche comme c'est expliqué dans le lien ci dessus, mais ça serait moins confortable.

Par contre on pourrait l'empêcher (ou la limiter au maximum) pour tous les visiteurs non connectés, et la limiter un peu (par exemple une recherche toutes les 30 secondes pour les membres): de cette manière le serveur serait moins surchargé.
Car ce sont ces surcharges répétées qui petit à petit font planter le serveur.

:arrow: Au niveau de l'hébergement, il nous faudrait au moins la plus petite de ces offres http://www.nuxit.com/serveur-dedie/
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: taille image

Messagede yanidimani le 07 Fév 2013 21:55

Je dis tout ça mais je suis parfois un peu radical!

Simplement prévenir chaque nouveau arrivant qu'au bout d'un an ou plus :?: sans connexion, leur profil et tout ce qui suit disparaît. Et avant suppression, un mail d'info est envoyé (par politesse). Phifi, tu dois avoir accès au dernières dates de connexions?
Limiter le nombre de création de sujet par mois et par utilisateur si c'est utile :?: Après tout les ventes et recherches sont nettoyés fréquemment.
Limiter la recherche aux indispensables car si une réponse peut-être données par l'addition du savoir et de l'observation des actifs et anciens pourquoi s'en priver? *edit*J'oubliais aussi les sujets concordant qui s'affichent sous les sujets que l'on parcours, ça bouffe beaucoup ces trucs là?
Quand le problème semble résolu demander à celui qui a posté si le sujet peut-être clôturé/effacé.


Sinon,

Pour ce qui est de participer aux frais d'hébergement, je suis et relance.
Reste une concertation générale pour voir qui, combien, comment?
En gros la solution 2 conviendrait?

Sur le F2T "les donateurs" sont ceux qui participent donc à l'hébergement non ? Ou j'ai rien compris encore :mrgreen:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: taille image

Messagede PHILARTIS le 07 Fév 2013 21:58

yanidimani a écrit:Reste une concertation générale pour voir qui, combien, comment?

Qui : toi
Combien : Beaucoup
Comment : A ta guise

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: taille image

Messagede yanidimani le 07 Fév 2013 22:14

PHILARTIS a écrit:Qui : toi
Combien : Beaucoup
Comment : A ta guise
:mrgreen:

Je suis désolé si en m'exprimant tu en est arrivé au résultat de penser que je suis le père noël =; C'était pas mon but. Comme tout le monde de nos jours, j'en chie!
Sincèrement, je serais pourri de tune je n'aurai même pas posté et aurais pris d'autres chemins.
Mais vu qu'ici l'important c'est l'entraide... Je pensais qu'on pouvait en discuter...
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: taille image

Messagede phifi le 07 Fév 2013 22:29

Simplement prévenir chaque nouveau arrivant qu'au bout d'un an ou plus :?: sans connexion, leur profil et tout ce qui suit disparaît. Et avant suppression, un mail d'info est envoyé (par politesse). Phifi, tu dois avoir accès au dernières dates de connexions?

C'est faisable automatiquement, mais vu la taille que ça occupe et la charge serveur utilisée, c'est négligeable et ça ne libère quasiment rien, ..donc inutile.

Limiter le nombre de création de sujet par mois et par utilisateur si c'est utile :?: Après tout les ventes et recherches sont nettoyés fréquemment.

Les posts de la section achats/venes sont effacés automatiquement ainsi que ceux concernant les "préparations des balades".
Pour les autres on en nettoie de temps en temps.
Donc pas la peine de plus brider les créations de sujets.

Limiter la recherche aux indispensables car si une réponse peut-être données par l'addition du savoir et de l'observation des actifs et anciens pourquoi s'en priver? *edit*J'oubliais aussi les sujets concordant qui s'affichent sous les sujets que l'on parcours, ça bouffe beaucoup ces trucs là?

La recherche c'est le gros point noir, mais elle demeure essentielle car ça évite d'avoir 50 fois le même sujet qui revient par mois (déjà que même avec la recherche c'est juste, je n"ose même pas imaginer sans).
Pour l'instant je l'ai sacrément réduite pour les visiteurs (1 toutes les 5mn quand on est pas connecté).
Les sujets "en relation" ne consomment pas grand chose

Quand le problème semble résolu demander à celui qui a posté si le sujet peut-être clôturé/effacé.

Surtout pas, car ça permet à ceux qui ont le même problème de retrouver l'info.


Pour ce qui est de participer aux frais d'hébergement, je suis et relance.
Reste une concertation générale pour voir qui, combien, comment?
En gros la solution 2 conviendrait?

Même la première suffirait actuellement.


Sur le F2T "les donateurs" sont ceux qui participent donc à l'hébergement non ?

Oui c'est ça.

:wink: Pour l'instant la situation n'est pas encore catastrophique, et il est même possible qu'on réussisse dans quelque temps à obtenir un autre serveur plus performant que celui que l'on utilise actuellement.
Tant que l'on réussit à joindre l'administrateur du serveur en cas de plantage les pannes seront de courte durée, ...par contre si il est en vacances et peu joignable ça risquera de durer assez longtemps pour le rétablissement.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: taille image

Messagede rems13 le 08 Fév 2013 0:14

Pour la recherche il faudrait peut être explorer une autre voie ;)

Je n'ai pas encore trouvé de module tout prêt pour PHPbb mais je suis sur que ça doit exister : implémenter Zend Lucene ce qui permettrai d'indexer le contenu du forum dans un fichier binaire au lieu de la base ;)
En plus c'est super performant, permet d'indexer le contenu de documents (PDF, WORD, Excels...) et l'intégration reste possible car pas besoin d'installer quoi que ce soit à part la librairie de Zend Framework et de lancer un cron chaque nuit pour réindexer la base.

Bon il faut développer pour PHPbb le module de surcouche s'il n'existe pas, mais ça reste jouable !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 20:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: taille image

Messagede PHILARTIS le 08 Fév 2013 7:10

yanidimani a écrit:Je suis désolé si en m'exprimant tu en est arrivé au résultat de penser que je suis le père noël ........... Je pensais qu'on pouvait en discuter...

Je suis désolé si en m'exprimant ainsi, tu en est arrivé au résultat de penser que je suis sérieux dans mes propos :wink:
:108: Pour me punir, je m'engage a participer aussi au financement s'il le faut :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Suivante

Retourner vers Les Remarques, les évolutions que vous souhaitez

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités