Et si on faisait un peu de psychologie?

Ce sera dorénavant le lieu pour exprimer vos envies et/ou regrets concernant le forum en général.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Et si on faisait un peu de psychologie?

Messagede M.King le 13 Sep 2007 0:50

Si vous le voulez bien…

Pour ceux qui ont envie de sortir un moment la tête du monde bruyant et polluant du 2 temps je vous propose un petit moment de réflexion…Après tout vous êtes assez intelligents pour comprendre le fonctionnement complexe de nos machines alors je suis convaincu que vous n’aurez de difficultés à me suivre, je vous rassure, je ne vais pas vous faire du Freud.
Pour les autres, éteignez votre ordi et reprenez une activité normale

Il y a comme une drôle d’atmosphère sur ce forum depuis quelques temps, je dis ça évidemment suite au départ de Nono, aussi contesté soit-il, il est un des piliers du forum, mais ça a commencé bien avant et j’ai peur que ça ne finisse pas ainsi.

Notre forum vit une crise, j’entend le mot crise au sens du développement, comme la « crise d’adolescence » ce qui n’est pas forcément négatif, crise qui induit des transformations. Or ces transformations sont nombreuses depuis quelques temps comme chacun a pu le voir.
L’une des raisons de cette crise est sans doute le heurt entre deux générations de forumeurs, les anciens, les piliers comme on les appelle et les nouveaux venus, pleins d’idéaux et désireux de vouloir tout chambouler. Les deux catégories, si tant est que l’on puisse les identifier clairement, apportent énormément de richesse au forum et l’une n’est évidemment pas meilleure que l’autre. D’ailleurs il suffit de se pencher sur la clique de nos nouveaux adnims pour se rendre immédiatement compte de cette dualité, qui est une excellente chose lorsqu’elle marche.
Concernant cette nouvelle organisation, ça m’a fait plaisir de voir du nouveau, ce qui apportera du bon comme les images avatars, j’en ai profité pour en mettre une fort à propos, mais qui je le sais déplait à beaucoup de personnes qui auraient bien aimé participer en tant que modo mais qui ne se sont pas bougé pour le faire et vont systématiquement critiquer le travail de la nouvelle équipe qui détient à leurs yeux un pouvoir illégitime. Personnellement, j’aurai aussi aimé connaître les arcanes du forum mais je ne suis pas suffisamment assidu et comme le disait Toopack on ne peut être acteur et modérateur à la fois.
Il nous reste à souhaiter bonne chance à nos collègues en espérant qu’ils sauront garder leur ouverture et leur modestie.

Il me semble important de préciser que cette analyse n’est valable que pour les membres sérieux du forum qui entrent malheureusement en scission non pas pour des profiteurs occasionnels ou des parasites venus semer la pagaille.
Si Nono a décidé de s’éclipser, ce n’est évidemment pas à cause d’une malheureuse prise de tête avec un autre membre, mais parce que visiblement il n’y trouvait plus son compte et n’avait plus l’occasion d’être reconnu à la valeur des effort qu’il faisait pour les autres. Ce forum est en effet victime de son succès en quelque sorte. Le premier incident que j’ai connu concernait la diffusion des revues techniques. Si une telle diffusion est possible dans un cercle restreint de membres, elle devient difficile à gérer lorsque ce cercle s’agrandit et ne devient plus contrôlable, ceci est un exemple de cas où la volonté de bien faire ne paie pas et c'est est particulièrement frustrant. Un des problèmes que beaucoup remarquent est que certains se croient dans un fast food, ils viennent, ne disent rien, ne se présentent pas ou à peine et exigent une réponse qui dans la majorité des cas a déjà été donnée. Rien que le forum technique regroupe plus de 4000 posts et leurs 44000 messages. Nos machines ne sont pas des navettes spatiales non plus et si dans autant d’écriture la majorité des sujets n’a pas été abordée, je veux bien revenir au vélo. Après chaque cas est particulier, mais là aussi il y a la manière de demander.

Après, bien que nous ayons tous une passion en commun,chaque personne possède son propre caractère qui ne plaît pas nécessairement à tout le monde, mais il y a un grand nombre de topics où l’on peut voir des réponses agressives sans aucune raison ou ne tenant pas compte de l’effort que la personne a fait pour vous. La majorité des membres présents gagnent à être connus et il y a encore trop de personnes qui se renferment dans des préjugés (genre : il est parisien, il est portugais) qui sont stériles et nuisent à la bonne ambiance générale.
Notre forum est une organisation humaine qui, force est de l’avouer, est régie par des règles simples et universelles à toutes les organisations, et sans jouer la prétention, le départ de Nono ne m’étonne pas particulièrement, je m’attendais à ce genre d’évènement en fait.

Voilà pour ce petit bout de réflexion pour ma part, essayant d’apporter ma petite contribution à tous selon mes connaissances, et je ne saurai trop vous inviter à réfléchir sur ce que vous apporte ce forum et ce que vous lui apportez pour continuer de papoter dans la bonne humeur :wink: .
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Messagede SR Crossing le 13 Sep 2007 7:52

J'ai lu attentivement tout ce que tu asécrit et je trouve tout ce que tu dit de juste.
Certes, pour vous je vais paraitre nouveau, donc ma reflexion n'aura pas le meme sens, mais en realité je suis sur le forum depuis assez longtemps, et c'est justement par respect pour les anciens que je ne poste pasà tord et à travers ou par dessus eux. :wink:

Comme tu le dit, le forum est victime de son succes du fait du nombre croissant des nouveau membres. Certains seront les bienvenus, mais d'autres viennent pour une question donc ils se fiche de l'ambiance du forum... Ce n'est plus un cercle familiale.

A celà il n'y a pas grand chose à faire a part ne pas se prendre la tete pour eux.
Les volontaires à répondre sur le forum sont super sympa, il y a de grand connaisseur qui apporte de fabuleuse réponses, si 'il se font insulter, on zappe la question :wink:

J'ai encore vu celà hier, je ne comprend pas qu'on puisse repondre de facon grotesque à quelqu'un qui s'est donné la peine de chercher pour vous...

Voilà merci de ta reflexion, ca en fera reflechir plus d'un, sur ceux bonne journée à tous :)
Dernière édition par SR Crossing le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Image
SR Crossing
 
Messages: 58
Inscription: 28 Fév 2007 1:09
Localisation: Alsace 67

Messagede boblafouine le 13 Sep 2007 7:53

personellement ,je vanne de temps en temps et je m'excuse si j' ai vexé quelqu'un.
c'est sur que c'est facile derriere un ecran mais il y en a qui te tendent des perches enormes aussi (dixit certains : je vais a 160 avec ma dt ou autres...) :P
apres un forum reste un endroit de detente et faut pas toujours etre trop entier. :wink:
j'aime bien ton image:" tu deviens un grand garcon,t'as des poils maintenant " :lol:
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

Messagede Toopack le 13 Sep 2007 7:59

Ce n'est qu'une tranche de vie, un forum, bien entendu derrière il y a des Hommes, la particularité d'un forum est bien là, seul une infime parie de l'homme est transcrite ici, qui plus est sans émotion, sans rigolade, sans tappe sur l'épaule, c'est terriblement impersonnel.


Les heurts sont innévitable, la lassitude aussi, c'est aunsi, c'est une tranche de vie :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede boblafouine le 13 Sep 2007 8:19

c'etait bo ! j'ai faillit chialer toopack. :lol:
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

Messagede M.King le 13 Sep 2007 8:40

Moi aussi :cry:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Messagede sirka le 13 Sep 2007 10:09

moi je dit que sur un forum tou n'est pas a prendre au premier degré
j'ecri tres mal et fait beaucoup de fautes nono ma dejat repris et cest pas pour ca que j'ai pris la mouche

je nest rien contre les moderateurs etan administrateur moi mème d'un forum
mais la je trouve que les modo non pas réagi assé vite et il aurai du coupé cour a leur disputte
et je trouve navran de voir que dans la section corbeille a message il puisse encore voir apparaitre des posts de different membre parlan de cette disputte
kristian a tres bien reagi en netoyan le poste qui s'etait envenimé
mais je trouve que les commentaire qui sont dans le post corbeille ne doive pas y trouver leur place et devrai etre suprimer car il ne serve qu'a envenimer les choses et ne devrai plus etre a la vue des membres

ceci dit ce n'est que mon avis

mais il est regrétable que nono ne revienne pas sur sa décition car il etait d'un grand secour pour les membres en dificultée avec leur machine
Dernière édition par sirka le 03 Sep 2015 2:14, édité 4 fois.
sirka
 
Messages: 354
Inscription: 19 Juil 2007 10:50
Motos: tdr 5ae 2001

Messagede Pienn le 13 Sep 2007 10:31

A mon avis , mais ça n'est que mon humble avis, si tu continue d'appeler NoNo "Momo", tu risque de te faire dechirer l'anus :):)
Dernière édition par Pienn le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Certains disent que je commande au soleil !!! Certains seulement !!
Mail : pienno@free.fr Site : http://pienno.free.Fr
Avatar de l’utilisateur
Pienn
 
Messages: 262
Inscription: 11 Mai 2007 12:27
Localisation: Val de Marne - Rungis
Motos: TDR 5AE

Messagede sirka le 13 Sep 2007 10:38

Pienn a écrit:A mon avis , mais ça n'est que mon humble avis, si tu continue d'appeler NoNo "Momo", tu risque de te faire dechirer l'anus :):)


merci rectifier
:D
Dernière édition par sirka le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
sirka
 
Messages: 354
Inscription: 19 Juil 2007 10:50
Motos: tdr 5ae 2001

Messagede sostris le 13 Sep 2007 10:44

En tout cas ton post est hyper interressant et aide à réfléchir. C'est vrai que les temps changent et qu'un forum n'est que le reflet de ce changement.

Je suis d'accord avec l'analyse de Toopack. Peut être que les différentes rencontres entre les membres vont faire évoluer des relations (en tout bien tout honneur bien sur :mrgreen: )
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Messagede TomTDR le 13 Sep 2007 10:44

sirka a écrit:moi je dit que sur un forum tou n'est pas a prendre au premier degré
j'ecri tres mal et fait beaucoup de fautes momo ma dejat repris et cest pas pour ca que j'ai pris la mouche

je nest rien contre les moderateurs etan administrateur moi mème d'un forum
mais la je trouve que les modo non pas réagi assé vite et il aurai du coupé cour a leur disputte
et je trouve navran de voir que dans la section corbeille a message il puisse encore voir apparaitre des posts de different membre parlan de cette disputte
kristian a tres bien reagi en netoyan le poste qui s'etait envenimé
mais je trouve que les commentaire qui sont dans le post corbeille ne doive pas y trouver leur place et devrai etre suprimer car il ne serve qu'a envenimer les choses et ne devrai plus etre a la vue des membres

ceci dit ce n'est que mon avis

mais il est regrétable que momo ne revienne pas sur sa décition car il etait d'un grand secour pour les membres en dificultée avec leur machine


Sur le fait de supprimer purement et simplement les posts je suis d'accord avec toi, étant modo sur un forum j'ai vu se passer exactement la même chose (exactement de chez exactement), j'ai pris la décision de supprimer tous les posts à problèmes et de faire une mise au point afin de rappeler certaines règles de respect, de prévenir que tout post litigieux serait supprimé, et d'inviter ceux qui avaient un conflit à régler à le faire en passant par moi, ce qui permet de tempérer les réactions. Pour l'instant je n'ai plus de soucis avec ça, mais l'ambiance du forum en a pris un sacré coup, beaucoup d'anciens sont partis :(
Et ne tirez pas sur les ambulances, pour un modo ou un admin il est très délicat de gérer ce genre de conflit sans faire de vagues. ;)

PS: Sirka, je suis d'accord avec Pienn, NONO46 est un "vieux ronchon" (j'en profite pendant qu'il n'est pas là :D ) il risque de ne pas apprécier de se faire écorcher son pseudo ;)
Dernière édition par TomTDR le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
TomTDR
 
Messages: 289
Inscription: 03 Avr 2006 12:52

Messagede sirka le 13 Sep 2007 10:54

j'ai rectifier son pseudo :D

sur mon forum je ne laisse aucun post partir en live et les membres le save il est vrai que l'ont est pas nombreux mais sa na provoquer aucun depart et le forum est serein
Dernière édition par sirka le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
sirka
 
Messages: 354
Inscription: 19 Juil 2007 10:50
Motos: tdr 5ae 2001

Messagede trunks24 le 13 Sep 2007 11:03

Cela philosophe dur ici :D Personellement, je dis qu'il faut rester sympa envers tout le monde même si nous sommes derrière un écran, on se fait déja bien assez insulté dans la vie quotidienne alors pourquoi le faire sur un forum, où il reigne une bonne ambiance et d autant plus tout le monde à la même passion :roll: . A+ et gazz
Dernière édition par trunks24 le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Image Image
>>>Ma DTR<<<
Avatar de l’utilisateur
trunks24
 
Messages: 192
Inscription: 27 Juil 2005 21:08
Localisation: Dordogne (24)

Messagede tor66 le 13 Sep 2007 11:45

Toopack a écrit:Les heurts sont innévitable, la lassitude aussi, c'est aunsi, c'est une tranche de vie :wink:


je suis complétement d'accord avec toi.... :) c'est la vie qui veut ca :roll:
j'pense juste qui faut pas trop bloquer sur le négatif du forum :wink: y'a tellement de positif dans ce fofo que ca fait vite oublié le reste... ainsi est l'etre humain, :roll: :roll:
Dernière édition par tor66 le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
plus de moto pendant qlq temps .....
pas grave j'bricole quand mm du moteur
Image
Avatar de l’utilisateur
tor66
 
Messages: 633
Inscription: 12 Oct 2006 12:12
Localisation: Pyrénées orientales
Motos: KTM 950 SMR

Messagede Lemotard le 13 Sep 2007 18:05

:idea: humm, c'est cela oui!
Avatar de l’utilisateur
Lemotard
 
Messages: 917
Inscription: 23 Fév 2007 19:30
Motos: g


Retourner vers Les Remarques, les évolutions que vous souhaitez

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités