TDR de 93 - aide conseil pour novice - ne démarre plus

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

TDR de 93 - aide conseil pour novice - ne démarre plus

Messagede Blegros54! le 24 Mar 2024 14:09

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le groupe, j’ai acheté une TDR de 93 en février 2023 et j’en suis très content. :wink:

Image

Image


Je suis novice en moto et mécanique moto en général, j’essaye d’apprendre et de voir comment fonctionne ce super 2 temps :)


J’ai eu néanmoins pas mal de soucis avec depuis 1 an, même si je l’ai acheté chez le concessionnaire Maxess avec révision + factures détaillées d’entretiens depuis 93. J’ai peu roulé avec, surtout de la ville pour le boulot mais depuis mon achat le concessionnaire a dû :

1. Changer le Pointeau et gicleur bouché, car j’avais une fuite d’huile intense et récurrente dans les mois après l’achat. Ils m’ont remis un Kit pointeau et un gicleur d’origine (car celui posé était certainement trop gros).

2. Rectification sur la batterie ou connexion batterie, car la batterie se vidait en roulant
3. Vérification de la pompe à huile pour le débit (dans les tdr de 93 il y a visiblement un truc à modifier à l’intérieur de la pompe…)

5. Consommation haute d’essence => Vérification de la valve d’échappent pour la surconsommation
6. elle fume toujours beaucoup, etc


------

Plus récemment on m’a coupé (acte de vandalisme) mon faisceau électrique quasiment à ras du bloc moteur cet été.

Image

Bref, avec un peu d’aide, j’ai pu raccorder le faisceau électrique en attendant d’en retrouver un autre/retor  qu'un garage pourrait remplacer.

Image

Image

Depuis cette réparation maison, elle fonctionne quasi normalement, mais après 2 mois sans utilisation, rien à faire, je n’arrive plus à la démarrer même à la poussette.

J’ai vérifié :

. le coupe contact était éteint + arrivée essence ouvert + pleine d’essence +plein d huile + enrichisseur- starter activé
. la bougie fait des étincelles [elle est noiraude ok] = > j’ai démonté tout à l’heure pour regarder, donc l’allumage devrait fonctionner. Je dois juste revoir le réglage de richesse en ramenant plus d’air au vu de la couleur.

Image

. La batterie a été rechargée
. le tableau de bord s’allume, phares et clignotant, etc tout normal donc je ne pense pas que ce soit la réparation maison du faisceau électrique
. J’ai un contact et l’allumage, mais elle broute, et ce même avec le starter ON.


Est-ce que quelqu’un aurait une idée ou un conseil  de ce que je pourrais vérifier ou faire comme test avant de l’emmener dans un garage à Metz ? (je suis de Montigny-lès-Metz — sud de Metz — dans le 57 en Moselle)

Merci à tous ! :D
B.
Blegros54!
 
Messages: 3
Inscription: 16 Fév 2024 16:25
Localisation: montingy les metz
Motos: tdr125

Re: TDR de 93 - aide conseil pour novice - ne démarre plus

Messagede ber13 le 24 Mar 2024 17:22

Et depuis tu attends une réponse :(
Sont pas sympas sur le forum...
B comme ber ou Benoit ou Bertrand ou Baptiste ou...
Bienvenue tout de même, et je commence par une question : fonctionnait elle bien avant de ne plus démarrer ?
Avec ta description je pense à un moteur complètement noyé.
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: TDR de 93 - aide conseil pour novice - ne démarre plus

Messagede Blegros54! le 24 Mar 2024 19:50

Slt :)

@ber13 => Elle fonctionnait en janvier - je ne sens pas une forte odeur d'essence dans mon garage.

Je vais racheter une bougie aussi et faire un test peut être ?
Blegros54!
 
Messages: 3
Inscription: 16 Fév 2024 16:25
Localisation: montingy les metz
Motos: tdr125

Re: TDR de 93 - aide conseil pour novice - ne démarre plus

Messagede ber13 le 24 Mar 2024 20:12

Poussette sur combien de mètres..?
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: TDR de 93 - aide conseil pour novice - ne démarre plus

Messagede Titine le 24 Mar 2024 20:19

Tout d' abord, tu enlèves ta bougie, tu fais tourner ton moteur au démarreur voir si il n' est pas noyé d' essence.
Lorsque tu essaies de démarrer et qu' elle ne démarre pas, lorsque tu sors la bougie, elle est bien humide ?

Après, contacteur de béquille ?
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: TDR de 93 - aide conseil pour novice - ne démarre plus

Messagede nono28 le 25 Mar 2024 0:26

Je rejoins Titine sur les pistes à explorer.

Il faut vérifier que l'essence arrive au cylindre, si la bougie est humide, c'est ok. Autre test, injecter directement de l'essence dans le cylindre et voir si elle démarre.

Pour la réparation de ton faisceau, tu n'avais pas de poste à souder ? De l'étain et des gaines thermo t'éviteront des pannes aléatoires dans le futur
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3571
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: TDR de 93 - aide conseil pour novice - ne démarre plus

Messagede Blegros54! le 25 Mar 2024 19:56

Merci à tous :)

1. @ber13 poussette sur une bonne trentaine de mètres — avec la seconde enclenchée.
J'ai déjà réussi une paire de fois à la démarrer comme ça ... même si c'est un peu galère xD (j'ai un grand parking devant chez moi)

2. @titine OK je vais faire ce que tu dis

=> je vais voir si ma bougie est humide quand j’essaye de la démarrer, pour vérifier que l’essence arrive au cylindre.
=> Contacteur béquille :
quand je la démarre, je suis au neutre avec béquille est enclenchée/dépliée — je monte dessus, je replie la béquille, j'embraye et j'enclenche la première.

Tu veux dire qu'il pourrait y avoir un problème avec mon contacteur de béquille qui pourrait empêcher la moto de démarrer (béquille latérale système coupe circuit d'allumage...) ?

3. @nono28
merci je vais tester d’injecter de l’essence directement dans le cylindre et de voir si ça démarre.
Pour la réparation du faisceau, oui, tu as raison, je vais trouver un poste à souder + des gaines thermo ;)

Merci à vous, je vais essayer tout ça, je vous tiens au courant :)
Blegros54!
 
Messages: 3
Inscription: 16 Fév 2024 16:25
Localisation: montingy les metz
Motos: tdr125

Re: TDR de 93 - aide conseil pour novice - ne démarre plus

Messagede Bipcoyote le 26 Mar 2024 9:54

Essaye déjà tout ça car il n'y a, généralement, que 2 pistes de base :
- problème d'allumage
- pas ou trop d'essence

(30 mètres pour la démarrer... :-k :-k un peu long je trouve)
Dernière édition par Bipcoyote le 26 Mar 2024 23:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: TDR de 93 - aide conseil pour novice - ne démarre plus

Messagede Spocky35 le 26 Mar 2024 23:17

Blegros54! a écrit:. la bougie fait des étincelles [elle est noiraude ok] = > j’ai démonté tout à l’heure pour regarder, donc l’allumage devrait fonctionner.

Salut! Les étincelles sont bien vigoureuses, bleues avec un petit claquement? Ou au contraire plutôt orange?...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: TDR de 93 - aide conseil pour novice - ne démarre plus

Messagede ber13 le 27 Mar 2024 8:01

Bonjour,
Bien se rappeler que la bécane fonctionnait parfaitement.
Il y a peu de temps, un charmant a eu la même déconvenue ( pas la même moto ), il a démonté la moitié du moteur plusieurs fois, a accaparé le forum un bon moment pour finalement redémarrer sa moto grâce à une poussette plus énergique... :o
Dans toutes pannes, disfonctionnements, il faut Toujours commencer par le plus simple.Toujours...
Tu changes la bougie, l'étincelle est franche et bleue.
Essence dans la cuve, ça doit démarrer !
( je crois que ça été dit : faire attention que l'essence ne soit pas contaminée si tu a fait le plein juste avant l'arrêt)
Dernière édition par ber13 le 27 Mar 2024 13:19, édité 1 fois.
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: TDR de 93 - aide conseil pour novice - ne démarre plus

Messagede rico56 le 27 Mar 2024 10:19

Hello, encore une histoire qui ne donne pas envie d'acheter ce genre de machine auprès d'un professionnel...
+1, repartir sur du carburant propre et vidange de cuve.
rico56
 
Messages: 441
Inscription: 14 Déc 2016 19:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR


Retourner vers Les TDR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités