Remise en route d'une nouvelle TDR pour le coyote

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Remise en route d'une nouvelle TDR pour le coyote

Messagede ARNAUD le 18 Oct 2024 18:49

zeetoon a écrit:Je propose de le faire, si tu trouves un amorto, et que tu regardes au préalable ce qu'il y a sous la coupelle alu: s'il y a un circlip, il s'ouvre. Si c'est soudé (ça m'étonnerait quand même), c'est fichu. Moi, je n'ai pas de TDR.
J'ai l'habitude: il suffit de percer avec un petit forêt, un chiffon autour. Ça fait un petit pchit, et c'est juste de l'azote, pas de quoi faire sauter la maison. Ensuite il faut mettre une valve, et tu as un amortisseur réglable de ce côté ci ...
Coût de l'opération: de l'huile + une valve + l'envoi.
Je roule actuellement avec un amorto de 125 DTR refait de la sorte, alors que j'avais l'habitude de celui du 200, et c'est très bien.

Peut être que quelqu'un sur le forum en a un de TDR pour expérimenter ?

Olive, tu pourrais en faire commerce... Personne le fait, alors qu'il reste plein de motos de ce genre, dont un énorme pourcentage avec des amortos rincés et plus de bumpers... Et vu le prix des adaptables...
Tu ferais une bonne action en plus, vu le danger de rouler avec des pompes à vélo...

Bon, malheureusement, dans ce monde merveilleux, un fdp attaquant comme un sourd en plein centre ville te fera certainement un procès, après s'être mangé un bus comme un con parce que "l'amorto que le gars il m'a refait au black, il m'a mis un coup de raquette quand j'ai freiné alors que c'est marqué partout qu'il faut pas le démonter"...
:roll:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 18 Oct 2024 18:58

Heureusement qu'il n'y a pas que des inconvénients à avoir des enfants..
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede ARNAUD le 18 Oct 2024 19:41

J'avoue que les "avantages" ne m'ont jamais convaincu le moins du monde.
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 18 Oct 2024 19:56

Tu as remarqué que je n'ai en aucun cas utilisé le mot "avantage" :srigole:
Pour en revenir à l'amorto, j'ai bien vu la technique pour les DTR et je m'étais déjà demandé si ce ne serait pas possible de faire la même chose sur TDR.
Bipcoyote

Messagede zeetoon le 19 Oct 2024 11:10

La mécanique (surtout automobile), c'est vraiment à la marge pour moi. Paradoxe: j'en fais beaucoup trop à mon goût ... dont automobile parfois.
Par nécessité, bien sûr, mais des trucs faciles, freins, amortos, triangles, démarreur s'il est accessible ... pas d'embrayage ni de distri, trop chronophages, par exemple (J'ai la chance d'avoir une fosse dans le garage). Donc, bon courage pour tes travaux Bip !
Il y a des périodes ou ça me sort par les yeux, surtout parce que j'ai quelques autres activités qui sont bien plus primordiales pour moi. Et puis je n'ai jamais été rapide, et il semble que ça ne s'arrange pas ... :|
Mais bon, j'ai des tonnes de trucs dans le garage auxquels je tiens tout de même ... et et en ce moment, je n'ai pas trop de déplaisir à y bosser.
Bref, je sais bien trop ce que sont les contraintes financières, donc ne te sens pas obligé, Bip. Si un jour tu en as besoin, que ce soit dans six mois ou un an, tu me fais signe.
En attendant, ce serait bien que quelqu'un du forum soulève le cache en alu pour voir s'il y a un circlip, et prenne des photos (en macro ?), si possible. Je vais ouvrir un post.
Avant de faire des plans sur la comète ... :wink:
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede Bipcoyote le 19 Oct 2024 11:30

Oui, ce n'est que partie remise et dès que possible : j'en prend un pas cher pour que l'on teste ça..
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 19 Oct 2024 13:50

ARNAUD a écrit:En effet.... Explication simple, j'étais bien occupé ailleurs. J'avais commencé à te répondre, et j'étais tellement farci que j'étais en train de t'écrire d'énormes conneries, m'étant planté dans mes calculs, pourtant pas bien compliqués... J'ai donc arrêté là en attendant d'avoir un peu de temps et surtout l'esprit plus frais...
Désolé pour le retard à l'allumage.

Bon, j'évacue dans un premier temps la valeur d'enfoncement de la moto sous son propre poids, qu'on effectue à la fin, une fois l'enfoncement en charge réglé.

En partant du principe que tes cotes soient justes, c'est à dire, pour la mesure en charge, toi tout équipéassis sur la moto dans ta position habituelle, pieds sur les repose-pieds et épaule appuyée contre un mur, voire mieux, un pote tenant la moto, et un autre prenant la mesure, voilà ce que je remarque (rappellons que tout ça ne concerne que le tarage et la précharge des ressorts, et non l'hydraulique, qui n'intervient qu'à la marge en statique)...

À l'ar, avec tes 55.5 de départ, la bonne mesure de base avec toi dessus serait de 49.5. (On retranche un tiers de tes 180mm de débattement, soit 60mm)
Une valeur plus faible indique une moto qui s'enfonce trop (et inversement), Ber a parfaitement raison, tes deux mobs sont trop "basses du cul" pour toi, a fortiori sur une routière qu'on peut régler un peu plus ferme. La nouvelle venue est encore plus souple que ta mob habituelle. S'il te reste au moins un cran de réglage, tu peux tendre à fond et reprendre tes valeurs, mais tu n'as pas beaucoup de marge et il est fort probable que l'amorto, même neuf, soit conçu pour un pilote de 65/70 kgs... Ton sentiment d'arrière trop dur vient probablement du fait que la moto travaille déjà sur la fin de son débattement...
Il est assez probable que la meilleure solution soit un adaptable neuf genre EMC, à la fois de meilleure qualité et... neuf.

À l'avant, tu n'est pas si loin de la vérité. Tu devrais idéalement trouver 77, ta valeur de départ moins un tiers de ton débattement. Ta moto actuelle en est proche, la nouvelle un peu au-dessus, et donc avec des ressorts plus fermes/plus tendus. Comme Ber, je suis surpris que la moto que tu trouves molle de l'avant s'enfonce moins, mais encore une fois, on est en statique...
Pour le coup, avant de toucher à la précontrainte des ressorts (ce qui ne s'impse pas, là, pour oi), je jouerais sur l'hydraulique. Sur ce genre de fourche archaïque dite "à flutes", on peut effectivement jouer sur la viscosité, je partirais moi aussi sur de la 15. Mais, comme les choses sont bien faites, rappelons que deux SAE 15 de deux marques différentes n'ont PAS la même viscosité réelle. L'indice n'est qu'indicatif et ne permet les comparaisons qu'à l'intérieur d'une même marque. La meilleure méthode sera donc, une fois que tu auras vidangé et rempli avec de la 15 aux valeurs standard, de tester en ajoutant progressivement de l'huile jusqu'à obtenir un résultat correct. 10 cm3 par 10cm3 est idéal. C'est fastidieux et ça peut prendre du temps, a fortiori si tu t'aperçois que tu es allé trop loin et que tu veux enlever de l'huile...
Après, tu peux aussi avoir du bol et trouver très vite.
Si la TDR est comme la DTR, il y a d'origine un niveau d'huile vraiment faible, pensé pour une suspension très souple.
Bon, bien entendu, si les suspensions modernes arrivent aujourd'hui a concilier rigueur et confort, ce n'est pas le cas des nôtres: plus on règle ferme, plus ca tape, point, on est donc vraiment dans la recherche d'un compromis qui convient à ses attentes personnelles...

Au travail!

Je m'aperçois que je n'ai pas fini, ça ne me semblait pas urgent puisque toi non plus, mais étant assez occupé ces temps-ci, chose rare, lol, je termine pendant que j'ai deux minutes...
Une fois que tu es plus ou moins parvenu à t'onscrire dans les valeurs évoquées ci-dessus (ce sera peut-être pas simple derrière, fais au mieux), il faut te pencher sur ta troisième valeur, l'enfoncement de la moto sur son propre poids. Elle ne bouge guère avec plus de précontrainte, tu devrais donc rester proche de ce que tu avais au départ si tu la reprends apprès avoir tendu le ressort ou ajouté des cales.
Idéalement, tu devrais trouver une valeur comprise entre 52,5 et 54 derrière, 80 et 81,5 devant... Tu es globalement dans la plaque, ce qui veut dire que too ressort est capable de gérer ton poids, lol...
Comme je l'ai déjà expliqué ailleurs, mais je le rappelle tant c'est de la physique contre-intuitive, quand ta moto s'enfonce trop sous son propre poids, ça n'indique pas un ressort trop mou, mais au contraire trop dur, et inversement. On est d'accord, ca paraît étrange, mais c'est pourtant comme ça.
Du coup, étonnamment, ta mesure sur ta mob habituelle indique un ressort un poil dur, alors que tu n'as pas mis de cale, qu'il est plus que probable que les deux mobs aient les mêmes ressorts et que franchement, sur ce type de motos, on s'attend plutôt à tomber sur du ressort trop soft... Surprenant. Bon, pas un drame non plus, hein...
Bonne mise au point!
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 19 Oct 2024 14:43

La revision d'une voiture faite..
En attendant de m'attaquer aux réglages de suspensions (je reprendrai tes indications pour agir), je vais commencer les jantes qui sont dans un sale état...

Image

Image
Je ne sortirais peut-être pas les pneus, scotch et cartons devraient être suffisants
Bipcoyote

Messagede Bipcoyote le 30 Oct 2024 8:23

Concernant l'avancée de cette moto :
- peinture jantes terminée avec graissage roulements/axes et remontage
- métrologie cylindre : pas de soucis, je repars en côte A. Je m'en doutais mais comme c'est gratuit : j'ai fait.. Je suis passé par lui pour la commande (10€ de plus mais faut qu'il vive et comme il me rend souvent service : donnant/donnant).
- donc : haut moteur en commande et en attente (bougie neuve irridium et je garde la BR9ES en secours)
- étrier Triumph (mentionné dans la rubrique des bonnes affaires) commandé, contact vendeur : les plaquettes sont dessus et neuves
- durite "avia" avec banjo coudé à 90°en commande (j'ai vu les photos du montage de Titine sans changer cette durite : moyen)
Bipcoyote

Messagede Yves0277 le 31 Oct 2024 0:56

Pour la longueur de la durit avia, si ce n'est déjà pas commandé, c'est 92 cm.
Yves0277

Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Messagede ber13 le 31 Oct 2024 8:42

Oh pétard !, tu vas avoir un navion de chasse avec des freins de Boeing ! :lol:
Plaquettes neuves : contrôle tout de même la marque et la ref...
ber13

Motos: dtmx

Messagede Bipcoyote le 31 Oct 2024 9:15

Yves0277 a écrit:Pour la longueur de la durit avia, si ce n'est déjà pas commandé, c'est 92 cm.

J'ai mesuré celle installée et elle mesure 100cm...
J'ai donc commandé en 100cm.
Celles que j'ai trouvées se faisaient en différentes tailles mais de 10 en 10 donc 100 : ce sera très bien.

Je reçois l'étrier dans la semaine et je contrôlerai bien sûr l'état des plaquettes et aussi que ça passe sans soucis :-k .
Il y en a un autre en vente sur lbc pour 50€ en neuf, je l'ai trouvé trop tard car pour une différence de 10€ : je prenais le neuf :0237:
Je me demande si je le monte avant ou après le ct.. Il faut que je fasse disparaître la marque pour éviter que cela attire trop le regard.

Arrivée du haut moteur prévu dans la journée, logiquement, ce soir elle tourne.

Pour info, montage Titine :

Image
Bipcoyote

Messagede Yves0277 le 31 Oct 2024 9:29

Rien à craindre pour le CT sauf si montage de ce genre là... :-k
Image
Yves0277

Messagede Bipcoyote le 31 Oct 2024 9:30

On parle bien du même... :-\"
Bipcoyote

Messagede Yves0277 le 31 Oct 2024 9:41

Et l'étrier neuf en vente sur LBC, pour moi c'est un côté droit même si le gars dit que c'est un gauche... :mrgreen:
Yves0277

PrécédentSuivante

Retourner vers Les TDR

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message