ARNAUD a écrit:En effet.... Explication simple, j'étais bien occupé ailleurs. J'avais commencé à te répondre, et j'étais tellement farci que j'étais en train de t'écrire d'énormes conneries, m'étant planté dans mes calculs, pourtant pas bien compliqués... J'ai donc arrêté là en attendant d'avoir un peu de temps et surtout l'esprit plus frais...
Désolé pour le retard à l'allumage.
Bon, j'évacue dans un premier temps la valeur d'enfoncement de la moto sous son propre poids, qu'on effectue à la fin, une fois l'enfoncement en charge réglé.
En partant du principe que tes cotes soient justes, c'est à dire, pour la mesure en charge, toi tout équipéassis sur la moto dans ta position habituelle, pieds sur les repose-pieds et épaule appuyée contre un mur, voire mieux, un pote tenant la moto, et un autre prenant la mesure, voilà ce que je remarque (rappellons que tout ça ne concerne que le tarage et la précharge des ressorts, et non l'hydraulique, qui n'intervient qu'à la marge en statique)...
À l'ar, avec tes 55.5 de départ, la bonne mesure de base avec toi dessus serait de 49.5. (On retranche un tiers de tes 180mm de débattement, soit 60mm)
Une valeur plus faible indique une moto qui s'enfonce trop (et inversement), Ber a parfaitement raison, tes deux mobs sont trop "basses du cul" pour toi, a fortiori sur une routière qu'on peut régler un peu plus ferme. La nouvelle venue est encore plus souple que ta mob habituelle. S'il te reste au moins un cran de réglage, tu peux tendre à fond et reprendre tes valeurs, mais tu n'as pas beaucoup de marge et il est fort probable que l'amorto, même neuf, soit conçu pour un pilote de 65/70 kgs... Ton sentiment d'arrière trop dur vient probablement du fait que la moto travaille déjà sur la fin de son débattement...
Il est assez probable que la meilleure solution soit un adaptable neuf genre EMC, à la fois de meilleure qualité et... neuf.
À l'avant, tu n'est pas si loin de la vérité. Tu devrais idéalement trouver 77, ta valeur de départ moins un tiers de ton débattement. Ta moto actuelle en est proche, la nouvelle un peu au-dessus, et donc avec des ressorts plus fermes/plus tendus. Comme Ber, je suis surpris que la moto que tu trouves molle de l'avant s'enfonce moins, mais encore une fois, on est en statique...
Pour le coup, avant de toucher à la précontrainte des ressorts (ce qui ne s'impse pas, là, pour oi), je jouerais sur l'hydraulique. Sur ce genre de fourche archaïque dite "à flutes", on peut effectivement jouer sur la viscosité, je partirais moi aussi sur de la 15. Mais, comme les choses sont bien faites, rappelons que deux SAE 15 de deux marques différentes n'ont PAS la même viscosité réelle. L'indice n'est qu'indicatif et ne permet les comparaisons qu'à l'intérieur d'une même marque. La meilleure méthode sera donc, une fois que tu auras vidangé et rempli avec de la 15 aux valeurs standard, de tester en ajoutant progressivement de l'huile jusqu'à obtenir un résultat correct. 10 cm3 par 10cm3 est idéal. C'est fastidieux et ça peut prendre du temps, a fortiori si tu t'aperçois que tu es allé trop loin et que tu veux enlever de l'huile...
Après, tu peux aussi avoir du bol et trouver très vite.
Si la TDR est comme la DTR, il y a d'origine un niveau d'huile vraiment faible, pensé pour une suspension très souple.
Bon, bien entendu, si les suspensions modernes arrivent aujourd'hui a concilier rigueur et confort, ce n'est pas le cas des nôtres: plus on règle ferme, plus ca tape, point, on est donc vraiment dans la recherche d'un compromis qui convient à ses attentes personnelles...
Au travail!
Je m'aperçois que je n'ai pas fini, ça ne me semblait pas urgent puisque toi non plus, mais étant assez occupé ces temps-ci, chose rare, lol, je termine pendant que j'ai deux minutes...
Une fois que tu es plus ou moins parvenu à t'onscrire dans les valeurs évoquées ci-dessus (ce sera peut-être pas simple derrière, fais au mieux), il faut te pencher sur ta troisième valeur, l'enfoncement de la moto sur son propre poids. Elle ne bouge guère avec plus de précontrainte, tu devrais donc rester proche de ce que tu avais au départ si tu la reprends apprès avoir tendu le ressort ou ajouté des cales.
Idéalement, tu devrais trouver une valeur comprise entre 52,5 et 54 derrière, 80 et 81,5 devant... Tu es globalement dans la plaque, ce qui veut dire que too ressort est capable de gérer ton poids, lol...
Comme je l'ai déjà expliqué ailleurs, mais je le rappelle tant c'est de la physique contre-intuitive, quand ta moto s'enfonce trop sous son propre poids, ça n'indique pas un ressort trop mou, mais au contraire trop dur, et inversement. On est d'accord, ca paraît étrange, mais c'est pourtant comme ça.
Du coup, étonnamment, ta mesure sur ta mob habituelle indique un ressort un poil dur, alors que tu n'as pas mis de cale, qu'il est plus que probable que les deux mobs aient les mêmes ressorts et que franchement, sur ce type de motos, on s'attend plutôt à tomber sur du ressort trop soft... Surprenant. Bon, pas un drame non plus, hein...
Bonne mise au point!