Inventaire puzzle pour adulte et ancienne alarme

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Inventaire puzzle pour adulte et ancienne alarme

Messagede Zinc le 01 Déc 2025 14:09

Bonjour suite à ma présentation concernant la reconstruction de mon tdr de 1999 acheté entièrement en pièces détachées j'ai pu faire l'inventaire !!
Rien n'est manquant, étrier avant bien grippé a voir lors de la purge si rattrapable ou pas.
Un gros nettoyage de toutes les pièces a été fait! 13 heures de boulot en tout!!
Image
Un petit avant après très satisfaisant !
Image
Le moteur

Image
Toutes les pièces exposées au gras de la chaîne et de l'huile 2 temps !

Image
Une fois propre!
Suite au contrôle du faisceau j'ai constaté plusieurs épissures sur les fils ou j'ai mis du scotch rouge
Ancienne alarme je suppose ?
Rien a faire à part protéger ou il va falloir ressouder certains fils entre eux si certains ont déjà eu le cas?

Image

Image
Zinc

Motos: Tdr 125

Re: Inventaire puzzle pour adulte et ancienne alarme

Messagede Bipcoyote le 01 Déc 2025 17:48

Petit chantier sympa (ou pas..).
Un étrier se démonte entièrement.
Refaire le faisceau au propre sera plus simple puisqu'il est démonté. Il faut tester qu'aucun fil ne soit coupé.
Un historique du moteur serait la bienvenue car s'occuper de l'esthétique sans profiter qu'il soit sorti pour faire un examen complet serait une erreur.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Zinc le 01 Déc 2025 17:55

Oui le faisceau sera refait mais si quelqu'un avait déjà eu le cas pour pas chercher des shunts de fils cachés!!
Aucun historique pour le moteur juste un piston qui semble neuf .Le moteur a 17000 kms et les 2 carters de vilebrequin ont été remontés a la pâte a joint grise donc peut être déjà ouvert ou monté d'usine ainsi? :-k
Le but est vraiment de la remonter voir si déjà ça tourne et après voir pour le remplacement des joints spis moteur!
Zinc

Messagede ARNAUD le 01 Déc 2025 18:09

Salut!
Déjà ouvert par un bricolo: pas un mécano sérieux ne tartine des carters moteur de pâte à joints...
Pas forcément bon signe quant au soin apporté aux travaux réalisés, et surprenant à ce kilométrage.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Zinc le 01 Déc 2025 18:21

Ça roule merci de ta réponse !
Effectivement ouvrir en 2 sûrement pour une bielle à 17000 est étrange ou sacrément préventif!!
Zinc

Messagede SEBLOB le 01 Déc 2025 18:44

De toute façon, comme tu le dis dans ta présentation, bécane de 1999 avec 17000 bornes, mais qui a manifestement été démontée il y a 10 ans (donc 2015) et jamais remontée, tandis que 10 ans avant (donc 2005) elle était manifestement "abandonnée".

Donc en 2005 et avec 17000 bornes au compteur, il y a certainement eut une bonne raison pour que la moto soit subitement abandonnée pendant 10 ans :-k .

Et si c'est un nouvel acheteur qui l'a achetée ensuite pour commencer à la réparer mais sans jamais "commencer" le remontage :-k

Pour le faisceau, le truc c'est qu'on ne voit donc pas pourquoi il y a le scotch rouge. C'est quoi derrière, les fils avaient été dénudés :?:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Snawbool le 01 Déc 2025 18:53

Zinc a écrit:Suite au contrôle du faisceau j'ai constaté plusieurs épissures sur les fils ou j'ai mis du scotch rouge
Rien a faire à part protéger ou il va falloir ressouder certains fils entre eux si certains ont déjà eu le cas?

hello ! super projet !

pour les epissures, c'est peu etre d'origine.

je pense au cable marron. qui est un + apres contact. et on en voit plusieurs "repartir" ensuite.

appuis toi sur le shéma elec. c'est reloud, mais si tu le suit bien, tu verra si c'est d"origine ou pas.

Les alarme c'tait pas courant, et j'imagine que si tout est complet, il aurait été glissé dans les boites... :wink:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede Zinc le 01 Déc 2025 19:01

SEBLOB a écrit:De toute façon, comme tu le dis dans ta présentation, bécane de 1999 avec 17000 bornes, mais qui a manifestement été démontée il y a 10 ans (donc 2015) et jamais remontée, tandis que 10 ans avant (donc 2005) elle était manifestement "abandonnée".

Donc en 2005 et avec 17000 bornes au compteur, il y a certainement eut une bonne raison pour que la moto soit subitement abandonnée pendant 10 ans :-k .

Et si c'est un nouvel acheteur qui l'a achetée ensuite pour commencer à la réparer mais sans jamais "commencer" le remontage :-k

Pour le faisceau, le truc c'est qu'on ne voit donc pas pourquoi il y a le scotch rouge. C'est quoi derrière, les fils avaient été dénudés :?:

Oui derrière le scotch rouge que j'ai mis il y a le fil a nu sur 1 centimètres ce qui me fait pensait qu'un autre faisceau était raccordé sur chacun des fils ou j'ai mis du scotch rouge
Zinc

Messagede Zinc le 01 Déc 2025 19:03

Snawbool a écrit:
Zinc a écrit:Suite au contrôle du faisceau j'ai constaté plusieurs épissures sur les fils ou j'ai mis du scotch rouge

hello ! super projet !

pour les epissures, c'est peu etre d'origine.

je pense au cable marron. qui est un + apres contact. et on en voit plusieurs "repartir" ensuite.

appuis toi sur le shéma elec. c'est reloud, mais si tu le suit bien, tu verra si c'est d"origine ou pas.

Les alarme c'tait pas courant, et j'imagine que si tout est complet, il aurait été glissé dans les boites... :wink:

Effectivement pour le fil marron il repart a plusieurs endroits de manière propre donc sûrement d'origine.Je n'ai pas de boîtier d'alarme dans toutes les pièces mais comme il s'agit juste d'epissures sur les fils il y a juste a protéger rien ne semble avoir été shunté
J'ai effectivement le schéma électrique qui va bien m'aider je pense !!
Zinc

Messagede Snawbool le 02 Déc 2025 14:49

Zinc a écrit:
SEBLOB a écrit:De toute façon, comme tu le dis dans ta présentation, bécane de 1999 avec 17000 bornes, mais qui a manifestement été démontée il y a 10 ans (donc 2015) et jamais remontée, tandis que 10 ans avant (donc 2005) elle était manifestement "abandonnée".

Oui derrière le scotch rouge que j'ai mis il y a le fil a nu sur 1 centimètres ce qui me fait pensait qu'un autre faisceau était raccordé sur chacun des fils ou j'ai mis du scotch rouge

c'est normal qu'il y'en ai plusieurs,s i c'est superpropre c'est sur d"origine. a la bse tout est bien masqué :) donc la protection que tu as fait c'est good :)

encore une fois si tu as des doutes, appuis toi sur la faisceau
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede Zinc le 03 Déc 2025 11:01

Début du remontage en commençant par la colonne de direction.
La portée inférieure s'est mise en place facilement mais pas celle du roulement supérieur !
Mission accomplie quand même !
Reglage niveau de cuve du carbu qui n'était pas bonne.
Suite commande du kit joint Aliexpress le joint de cuve est légèrement trop grand et a coupé au remontage.
J'ai utilisé joint puit de pointeau, le pointeau car la partie caoutchouc du mien commençait à se décoller et joint supérieur ou se fixe le câble d'accélérateur
J'ai également utilisé le joint de la vis de réglage ralenti.
Prochaine étape commande joint de cuve chez Yamaha
Image

Image

Image

Image
Zinc

Messagede Luluberlu le 03 Déc 2025 23:52

J'avais testé le kit de réfection carbu d'aliexpress et effectivement c'est une cata.
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=26632#p458439

Et si tu envisages de modifier les gicleurs, oublie aliexpress c'est encore pire !
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=19&t=26439&st=0&sk=t&sd=a&start=90#p455355

Cela dit je ne crache pas dans la soupe, j'ai pas mal d'outils et autres achetés sur ce site dont je suis ravi.
Luluberlu

Motos: 125 DTRe 1997

Retourner vers Les TDR

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message