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Le fidèle destrier du spam

MessagePosté: 05 Sep 2011 16:41
de dj-spam
Yoplà.

Eh bien, voilà, après m'être présenté il y a quelques temps à présent, c'est au tour de la moto :

+- 16000 km, "stock" à part la bride du pot qui a sautée.
Les seules pièces neuves à ma connaissance sont la bougie et le train de pneus en Dunlop,
changés lors de la révision des 12000 chez Yamaha, d'après les factures fournies par l'ex-proprio.

Elle marche bien, enfin j'ai peu de repères vu que c'est ma première moto :
Le moteur prend 10500 tours sur tous les rapports, avec une vitesse de pointe "compteur" autour de 135 km.

Seul réglage opéré par mes soins : dévissage de la vis de richesse de 3/4 à 1,5 tours - 1/8 :

Elle ratatouillait pas mal en dessous de 7000 tr/min, sur un filet de gaz, et c'était assez désagréable pour conduire pépère en ville...
J'ai pensé que c'était trop riche, et j'ai dévissé de 3/4 de tours la vis de richesse.

Le résultat est sensible, la moto est beaucoup plus souple à moyen régime et le coup de pied que j'avais à 7000 tr/min à presque disparu, avec une accélération linéaire sur toute la plage d'utilisation.

Seul problème de ce nouveau réglage, au ralenti, moteur chaud, quand j'ouvre en grand, moteur s'étouffe dans un grand "brooooooo"....

Voilà, donc à suivre.

Les photos de la bête :

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Cordialement, dj-spam.

Re: Le fidèle destrier du spam

MessagePosté: 05 Sep 2011 17:30
de phifi
Elle est en très bon état ta moto.
Pour ton problème, la vis de richesse ne se règle pas au hasard et ne solutionnera que très partiellement ton problème, la preuve en est qu'elle est trop dévissée vu ce que tu as au ralenti.

Re: Le fidèle destrier du spam

MessagePosté: 05 Sep 2011 19:09
de dj-spam
Oui, la dessus, je ne peux que te rejoindre...

Mais je n'ai pas fini de lire cette excellent article : http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=4849 :D

Re: Le fidèle destrier du spam

MessagePosté: 05 Sep 2011 19:21
de OldTimer
Comme neuve cette TDR, l'avatar est sympa aussi :roll:

Attention les boa mangent les panda =D< régler carburation suite aux saines lectures rapidement.

Ouioui je sort...

Re: Le fidèle destrier du spam

MessagePosté: 06 Sep 2011 14:16
de dj-spam
OldTimer a écrit:régler carburation suite aux saines lectures rapidement.


Voilà qui est fait, avec la méthode à phifi :

D'abord règles ta vis de richesse, moteur chaud, en faisant comme ceci :
  • Visses à fond tout d'abord, puis dévisses de 2 tours 1/2.
  • Serres la vis de ralenti de façon à ce que le moteur tourne vers 2500 tr/min et que le régime soit stable.
  • Visses la vis de richesse doucement par 1/4 de tour successifs en attendant un peu entre chaque 1/4
    de tour et dès que le régime moteur diminue, tu arrêtes de serrer.
  • A partir de la position que tu as obtenu, tu dévisses de 1/8 de tour. Tu peux ensuite ajuster ton ralenti avec la vis de ralenti.
Ta vis de richesse est alors réglée au poil pour ton moteur, mais il faut vérifier que :
  • Si la vis de richesse est déserrée de moins d'un tour, il faut monter un gicleur de ralenti de 5 points plus gros.
  • Si la vis de richesse est déserrée de plus de 2 tours, il faut monter un gicleur de ralenti plus petit.

Résultat des courses : vis de richesse déserrée de 3/4 de tours. Il va falloir envisager de monter GR de 30.

Maintenant j'ai aussi l'impression d'être trop riche sur l'aiguille, dans la mesure où le moteur ratatouille
entre 1/4 et 3/4 d'ouverture des gazs...

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J'ai bien envie de me trouver une bougie colorchose avant de démonter quoi que soit...

Bye, dj-spam.

Re: Le fidèle destrier du spam

MessagePosté: 06 Sep 2011 14:23
de phifi
Avant d'aller plus loin: le carbu et le filtre à air sont ils propres, et la bougie est elle neuve (une bougie un peu vieille peu faire ratatouiller) ?

Re: Le fidèle destrier du spam

MessagePosté: 06 Sep 2011 14:26
de dj-spam
Hello !

Filtre à air vérifié, propre et huilé.
Bougie BR9ES neuve ( -500 km)

Pour le carbu, aucune idée pour l'instant, il faudrait que je démonte...

Re: Le fidèle destrier du spam

MessagePosté: 06 Sep 2011 20:18
de OldTimer
Il faut démonter..

Mme Irma me dit puit d'aiguille degeulasse :fume:

Re: Le fidèle destrier du spam

MessagePosté: 06 Sep 2011 21:10
de dj-spam
Ok, à voir... Mais pas avant le week-end...
Et sinon, niveau entretien obligatoire à ce kilométrage ?
Que devrais-je changer avant que ça casse ?

Re: Le fidèle destrier du spam

MessagePosté: 06 Sep 2011 21:31
de phifi
Piston à changer.

Re: Le fidèle destrier du spam

MessagePosté: 07 Sep 2011 17:31
de dj-spam
Soit, en avant pour mettre le nez dans le moteur.

Re: Le fidèle destrier du spam

MessagePosté: 07 Sep 2011 18:33
de redmec
Un kit piston ( en profiter pour contrôler jeux bielle), un nettoyage complet carbu ( :lol: Madame Irma me semble dans le vrai!!).
Une bougie c'est 6000kms.. dans tous les cas il t'en faut une sous la selle!

Les premières chose à faire sur une moto que l'on vient d'acheter et qu'on ne connais pas c'est:
:arrow: contrôler et si nécessaire nettoyer/graisser/réparer/changer: tous les liquides, tous les câbles, les plaquettes de freins, kit chaine, pneus, fourche;. et ce sera déjà très bien!

:wink: Les 3/4 ne seront que des contrôles de visu, ça peut être très rapide, et au moins tu saura sur quoi tu roule! Pour le reste, Y2S est un super outil!

Re: Le fidèle destrier du spam

MessagePosté: 07 Sep 2011 22:51
de dj-spam
Une bougie sous la selle, 8) , bon à savoir !

Pour le reste, l'ancien proprio l'a passé à la révision des 12000 faite à 15000 chez un concessionnaire yamaha.
Ils n'ont pas fait grand chose, mis à part une liste comme le bras de contrôle de jeu, de fonctionnement, de niveau.
Pour la chaine, c'est correct de ce côté là.
J'ai fait couler de l'huile de vaseline dans les gaines de frein et d'embrayage... Ca évite les crampes :-\"
J'ai changé/purgé le liquide de frein avant, qui était marron. Arrière ok.
Vidange du LDR ok.
Ce week end je m'occupe de l'huile de boite, parce que je trouve que ça passe mal et que ca grogne...

Maintenant pour le kit piston, il faut prendre 55.96 si je ne dit pas de conneries ?

Re: Le fidèle destrier du spam

MessagePosté: 07 Sep 2011 23:42
de phifi
Pour un piston coulé c'est ça, mais pour un forgé c'est du 56.94mm car le jeu cylindre/piston est différent.
Attention aussi à la cage à aiguille: celle pour le coulé fait 17.5mm de long, et celle pour le forgé fait 19.5mm.

Re: Le fidèle destrier du spam

MessagePosté: 07 Sep 2011 23:55
de kimi
c'est pas plutôt 55.94 :-k