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et une petite soeur à la maison pour mon 900 TDM

MessagePosté: 28 Juin 2012 19:13
de shanateam
Bonjour,
On vient de me donner une TDR 125 4FU de 1993, qui n'a pas roulé 2 ans.
rès propre de carrosserie et pas mal en consomables, il lui faut une bonne révision pour que ma femme puisse s'en servir en sécurité et sans trop risquer de pannes inutiles.
J'ai donc attaqué le démontage, pour nettoyé le carbu et son essence pourrie, puis démontage du haut moteur pour au minimum décalaminé et changer les segments (25000km).
Par trop dee calamine environ 1.5mm sur la calotte du piston, par contre si le cylindre est nickel, le piston est tout noir ?? je me demande de quoi cela peut venir, il n'est pas rayé, mais noir. Pas de manière uniforme, plus coté échappement mais aussi en latéral et coté admission.
Y a t'il eu des piston noirs ? de quoi celà peut il venir sinon? :-k

Coté pot il semble avoir été ouvert et ressoudé, je suppose pour enlevé le catalyseur, mais qui a t'il donc dedans pour qu'il soit si lourd alors? :-k

Merci de vos réponses
Eric

Re: et une petite soeur à la maison pour mon 900 TDM

MessagePosté: 28 Juin 2012 19:25
de Titine
Le piston est tout noir '' d'imbrulés'' :?: Car logiquement, à 25000, les segments ne sont en effet plus étanches :!:
Donc, si le piston est d'origine, c'est un nouveau piston/segments/cage à aiguille qu'il te faut changer :wink:

Le cylindre est nikalisé, donc, logiquement, pas de problèmes à ce kilométrage...

Pour le pot, il se peut qu'il ai été débridé et dé catalysé ou alors simplement débridé :wink: (car le cata n'est pas
simple à enlever)... Dans tous les cas, il pèse un âne mort :shock:

Je suppose qu'elle est bleue turquoise cette mob :?:
Il te faudra aussi vérifier si elle est bien débridée à la valve :-\"

Re: et une petite soeur à la maison pour mon 900 TDM

MessagePosté: 28 Juin 2012 23:04
de phifi
Le piston est mort et est impérativement à changer, les traces noires que tu vois sont la preuve que ce n'est plus étanche depuis un bon bout de temps.

Le pot a été débridé.

et une petite soeur à la maison pour mon 900 TDM

MessagePosté: 29 Juin 2012 12:26
de shanateam
Merci pour ces réponses qui confirment ma première idée.
J'ai mesuré le diam du piston au pied à coulisse et j'arrive à 56 pratiquement et en cherchant son remplaçant je suis tombé sur des piston à 55.96, 55,97, 55,98 ? Chez manu racing du coup je suis perplexe j'aurais aimé voir marqué côte origine
Du coup je fais quoi?
Eric

Re: et une petite soeur à la maison pour mon 900 TDM

MessagePosté: 29 Juin 2012 13:47
de ed500
En parlant en connaissance de cause :oops:

Prevois d'emmener ton cylindre dans un atelier de mécanique de précision ...

ils te fourniront un piston adaptable et une pochette de joints haut moteur!!!

Ne prend pas les mesures toi meme, fais confiance aux bons mécanos :-\"

En effet, pour remonter ton tdr, le piston sera soit du moulé ou du forgé [°]

et le forgé est plus cher mais bcp mieux pour celui qui souhaite garder sa moto en bon état longtemps

Motardement -o-

Re: et une petite soeur à la maison pour mon 900 TDM

MessagePosté: 29 Juin 2012 21:55
de phifi
Au pied à coulisse tu ne pourras rien mesurer du tout.

Le piston d'origine est en 55.96mm, vu ton kilométrage (si il est réel) et si tu vois encore correctement les marques d'alésages dans le cylindre tu dois pouvoir garder cette cote.

Si tu préfères un piston forgé (nettement mieux), les cotes sont différentes et commencent à 55.94mm, car il faut 0.02mm de plus au niveau du jeu cylindre/piston.

et une petite soeur à la maison pour mon 900 TDM

MessagePosté: 30 Juin 2012 9:20
de shanateam
Le cylindre à été contrôle ainsi que le piston par un ami qui restaure des motos anciennes et à le matos qui va bien.
Primo de piston est rincé les segments idem, le cylindre est nickel pas ovalisé et pour mon pote si usure il y a elle de l'ordre du 100eme, donc commande est passée d'un piston en cote 55,97. Ce qui tient compte de la faible usure et va respecter le jeu de fonctionnement à 4centiemes.
Il n'y a plus qu'à attendre les pièces, et en attendant nettoyer la valve qui semble bien sale et j'ai bien envie d'aller voir dans le pot qui pèse 2tonnes, ce qui reste ou pas.
Merci pour vos conseils
Éric

Re: et une petite soeur à la maison pour mon 900 TDM

MessagePosté: 01 Aoû 2012 18:00
de shanateam
Et bien voilà elle est terminée, merci à tout ceux qui m'ont conseillé et aidé via ce forum.
Sûrement encore quelques réglages et autres bricoles, mais le moteur et refait neuf, un kick a été ajouté
Eric
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