Bon je m'y colle...

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Bon je m'y colle...

Messagede Titine le 30 Avr 2013 12:59

Pas besoin :wink:
Cela permettrait de garder l'étanchéité "plus longtemps", mais si il se faisait la malle :idea:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Bon je m'y colle...

Messagede love2stroke le 02 Mai 2013 22:03

J'ai jamais compris l'intérêt de ce truc sur un 2T performant (mais ok pour un racleur de 4T). Le segment possède sa propre élasticité et on sait depuis longtemps que ce sont les gaz qui le poussent contre le cylindre qui font l'étanchéité et le bon contact thermique du segment. En +, au delà d'un certain régime le second segment fait perdre de la puissance.

J'ai tendance à penser que cet accessoire sert surtout à pallier aux déficiences d'un design piston-segment loin de l'optimum pour l'application. Ou d'une conception trop généraliste sensée convenir aussi aux tondeuses autoportées et autres groupes électrogènes fonctionnant à faible régime.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 03 Mai 2013 6:23

Ben je dirais que l'expandeur ne sers pas à rien du tout [-X

Si on prend l'axe d'un piston 2t au point "0" et qu'on mesure jusqu'au "profond" de la gorge de segment supérieur et inférieur, est-ce qu'on trouvera la même cote? Me semble qu'un piston est conique?
L'expandeur ne servirait qu'a "corriger" la connerie" de l'usineur qui à réalisé le piston maitre? Et le deuxième segment s'enfoncerait trop dans la gorge :-k J'ai du mal à y croire! [-X

Par contre à l'inverse, je dirais qu'il vaut mieux le monter ce truc, car à défaut de ne pas servir à grand chose pour l'étanchéité et voir apporter un risque de serrage en cas de destruction de cette pièce =; , il doit très certainement guider au mieux le piston pour amortir l'effet de choc du milieu de course en ascendant et descendant et donc l'ovalisation sur le cylindre non???

Après tout mettez une bx en position haute ou basse et roulez 'X' kilomètres ... je donne pas chère du chassis et surtout avec le temps de l'état des routes. =;
:fume:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede nono28 le 03 Mai 2013 10:01

Naaan pitié, ne faites pas ça!!! :fight: :108: :mrgreen:

J'avais zappé ton post, que de prises de têtes :lol:
Tu en es où avec ton montage?

Personne à tilté, mais tu avais un 150 sur ta jante d'origine?? Sur ta première photo, on aperçoit un gommard bien pincé!
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3580
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 03 Mai 2013 19:34

Désolé de ne pas faire avancer mon schmilblik, mais j'ai bossé le 1er mai et je bosse le prochain férié ](*,) :roll:

J'en suis que je viens d'aller récupérer mes cales et ma jantes arrière et entretoise de TZR usinée pour recevoir les roulements et l'axe du TDR.
Sinon je vais suivre ton montage et adapter l'étrier du tzr sur le BO du tdr. =;

J'ai bien sorti un sportmax en 150 de la roue du TZR et c'est bien un 140 qui prendra place :wink:
Par contre je me tâte sur quoi mettre...? Battlax ou dans ces tailles, y'a possibilité de mettre du "mieux"? Michou/avon/metzeler...?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 12 Mai 2013 18:52

#-o Nono, je ne sais pas de quelle photo tu parlais? En page 1 ou bien??? :-k Car en page 1 c'était une saloperie de michelin sporty en taille standard. Enfin bref....

Bon j'ai un peu avancé sur ma bécane... Petit bain de vinaigre blanc bouillu pour tout ce qui touche au étriers de frein car même avecles 18000km de mon tdr lors du démontage, ça en avait très sérieusement besoin. Et je ne parle pas du Sumitomo du TZR qui était à :vomi:
Image

Pour la fourche avec les cales, ça donne 3cm plus bas que sur le TDR pour compenser avec la dureté du tzr et histoire de la baisser un peu de l'avant sans compter que la roue est en 17"... Vivement =P~
Image

Bon sinon avec vos histoires de boite et de volant de tzr, ben j'ai un peu craqué... Le bas moteur de mon tdr s'est retrouvé éventré sur la table pour subir quelques modifs et une remise en état... :twisted:
Donc re petit tour par yambits et roulements de vilo, spy pochette joint et pas que :-#

ImageImage

Un petit trucde patissier pour qui veut mettre le joint pour les carter sans en foutre partout avec une feuille de papier sulfurisé pour la cuisine.
Faut couper un triangle rectangle, rouler de manièere à bien fermer la "pointe" et plier la partie pointue dedans. Suffit de mettre un peu de pate à joint dedans, le refermer en pliant couper un petit peu la pointe et de faire des cordons plus ou moins réguliers sur le carter.

ImageImageImageImageImage

Sur carter ça donne ça. D'ailleurs en démontant les pignons de la boite pour nettoyage complet, j'avais remonté la partie centrale de l'arbre de droite à l'envers ](*,) sur la photo on voit que les dent ne jointent pas convenablement. Une fois remis en place tout allait pour le mieux :mrgreen:
ImageImage

Place au volant

ImageImageImage

Pour passer les 8 daN, j'utilise un sert joint piston à peine serré qui vient juste bloquer l'empreinte du volant. Et ça fait deux pochettes joints que j'utilise mais le trou du pion de centrage est inexistant ](*,)
ImageImageImage

Pour couronner le tout, il y a un squich inexistant sans les joints... Après un essais avec un serrage très tendre sur le JDC sans joint d'embase, je tombais sur 1.15mm, j'ai donc finalement monté le JDC pour de bon et toujours sans l'embase, je suis à 1mm pile poil. Je vais donc certainement devoir fabriquer mon joint d'embase avec du papier joint en 0.15mm :P-:

Image

=; Je sais, je sais :P je suis un lâche :P-: :P-: :108: :vieux-smiley: :fume: :dance: :P-:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede rems13 le 14 Mai 2013 19:58

Joli travail Yani =D< ET bonne idée pour le joint moteur :wink:
Par contre le 170 :108: :lol:

Elle va bien tracter ta bécane :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Bon je m'y colle...

Messagede Spocky35 le 14 Mai 2013 20:19

Ca bosse dur =D<
Dis moi, le squitch, tu veux le faire arriver à combien "tout fini"?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6787
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 15 Mai 2013 21:21

rems13 a écrit:Joli travail Yani =D< ET bonne idée pour le joint moteur :wink:
Par contre le 170 :108: :lol:

Elle va bien tracter ta bécane :wink:


Merci Rem 8)
Ben le 170 c'est surtout pour tracter avec madame... On doit partir 2 semaine en corse en septembre et va falloir que ça roule :fume:

Spocky35 a écrit:Ca bosse dur =D<
Dis moi, le squitch, tu veux le faire arriver à combien "tout fini"?


Bonne question... :-k Je sais qu'en utilisant que du SP98 et une carb aux petits oignons je ''pourrai'' rouler avec 0.9mm (conseil donné par stphane sur le F2T à Cyril) mais étant parano de naissance je pense qu'avec un joint d'embase en 0.15 écrasé et l'allumage remis d'origine, j'aurai de quoi ne pas trop craindre les picots sur la calotte.
Donc pour répondre à ta question ce sera pas loin de ce que Cyril veut faire, soit 1.1mm.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede Spocky35 le 15 Mai 2013 21:51

Merci pour cette réponse détaillée, qui me rassure sur ce point concernant mon haut moteur.
J'ai mesuré le squitch avec un fil d'étain sur le piston, et je mesure entre 1,15 et 1,18 mm, ce qui reste dans des valeurs tolérables, semble t-il.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6787
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 16 Mai 2013 21:49

Spocky35 a écrit:Merci pour cette réponse détaillée, qui me rassure sur ce point concernant mon haut moteur.
J'ai mesuré le squitch avec un fil d'étain sur le piston, et je mesure entre 1,15 et 1,18 mm, ce qui reste dans des valeurs tolérables, semble t-il.


Exact, il me semble même qu'on peut descendre à 0.7mm avec la carb et la courbe qui vont bien.
D'ailleurs, on m'a dit que phifi tournait du feu avec ses bécanes et je pense savoir, en plus d'une carb parfaite, d'où ca vient :fume:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede BRIO le 16 Mai 2013 22:12

Au fait, Yani, pour tes pneus usés, ne les jette pas: moi, quand ils sont usés jusqu'à la corde... je les retourne. :mrgreen:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 16 Mai 2013 22:31

Bin en passant pour aller à Barcelone, tu peux passer boire quelques chose et je t'en fais cadeau si tu veux :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 30 Mai 2013 21:44

Malgré une overdose de travail, j'arrive à trouver du temps pour faire des recherches et leboncoin réserve parfois des petites trouvailles pas dégueu :dance:

ImageImage

En gros ce sera un joli tm32ss qui viendra donner son mélange au 170. Y manque le starter, mais celui du carbu de tz fera parfaitement l'affaire.
Je vais aussi essayer de travailler sur un JDC de 125 d'origine comme le dit adri1er, mais j'avoue ne pas du tout capter comment couper ce sataner joint de manière régulière... :-k
A moins que l'un d'entre vous ne possède un vieux JDC de 200dtr qui n'aurait pas été jeté... :?: :fume:
En gros je pense que le squich va passer à 0.9mm. Je m'appliquerai juste à la carb et au sp98
Et bonne news, normalement à partir de mercredi j'ai un peu de temps libre. Je vais certainement pouvoir attaquer plus sérieusement la peinture de ma bécane... [-o>
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede Spocky35 le 30 Mai 2013 22:29

yanidimani a écrit:comment couper ce sataner joint de manière régulière... [-o>

Bon, j'ai failli poster ça sur le sujet de adri1er: pour travailler (découper) un matériau fin qui menace de se déformer sous l'action de l'outil, il faut l'enfermer en sandwich entre deux bonne planche de contreplaqué, je dirais bien 12 mm mini, il faut que ça reste bien rigide malgré les contraintes.
En reportant la forme originale (donc le JDC) sur les deux planches, on matérialise les endroits où il sera possible de percer et visser (pour assembler fermement le sandwich). Mettre en forme les planches, par exemple percer et limer le bois jusqu'à obtenir un trou un peu moins large que le diamètre du cylindre, car il ne faut pas que le JDC dépasse. réaliser un système pour positionner précisément le JDC entre les planches ( par exemple en perçant 2-3 trous opposés correspondant au passage des gougeons)
Bref, une fois que le JDC est bien emprisonné entre les planchettes, on peut travailler l'ensemble sans risque de tout arracher ou déformer.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6787
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Les TDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités