Je vous présente mon d'acquisition d'hier ; une Yamaha 125 TDR LightBurner 3XD de Janvier 1992. Elle avait 30 300 km quand je l'ai achetée.

Comme expliqué dans ma présentation, je suis assez mitigé. En faisant le plein hier, en ouvrant le bouchon de réservoir, j'ai aperçu une pellicule noirâtre dans le réservoir ; est-ce normal qu'un dépôt se forme avec le temps ? Cela ne risque-t-il pas de déposer des cochonneries dans le carburateur ?
Hier, en rentrant de la concession où je l'ai achetée, j'ai cru tomber en panne sèche, car la moto s'est mise à brouter, pourtant il y avait encore de l'essence. En 2e & 3e, elle montait jusqu'à 4 000 tours & là, elle semblait comme bridée à ces 4 000 tours, ne pouvant aller au-delà. C'est passé comme c'est venu... mais me l'a refait une fois cet après-midi. En outre, au-delà de 6 000 tours, en 4e & 5e (là, je ne suis plus sûr), elle fait un bruit de dingue (ça sonne plus 50 que 125).
Vous l'aurez compris, je suis inquiet sur le moteur. Pourtant, elle aurait été révisée avant que j'aille la chercher (elle est garantie trois mois).
Sinon, pour en finir avec les questions (d'autres viendront sûrement) :
— il faut faire une vidange tous les combien ? ;
— où vérifie-t-on le niveau d'huile ? ;
— il faut bien mettre du 95 sans plomb ? ;
— j'ai vu la moto avait un marquage antivol : où se renseigner pour connaître les numéros ? Je n'ai eu aucune facture avec cette moto, donc je ne sais rien quant à son entretien pour... ces 20 dernière années.
Merci d'avance pour votre aide.
Edit : je ne comprends pas pourquoi la troisième photo n'est pas restée verticale.