Bon ça y est la moto est partie... Elle est rendue sur l'île d'Oléron. Il a tout juste 17 ans et débute avec une TDR : pas mauvais comme choix. Son papa est motard (GC) et c'est lui qui lui a conseillé ce modèle. Il a d'adresse du forum sur le bras oscil (merci Hervé), il nous rejoindra peut-être..
Montage nouveau système de freinage. Cela semble effectivement beaucoup plus efficace.. Je garde l'ancien sous le coude puis je le mettrai probablement en vente..
mais c'est plus sécurisant et merci à tous ceux qui m'ont conseillé, encouragé et décidé à réaliser cette opération..
J'ai commencé à travailler aussi sur la fermeté de la fourche donc : freins "mordants" + fourche qui plonge beaucoup moins = freinage (beaucoup) plus efficace
Je pense que c'est le dernier "freinage d'urgence" qui m'a décidé.. frein avant serré à fond, roue arrière bloquée avec la moto qui continue sur sa lancée : seul l'évitement m'a sauvé de l'impact.. Quand je vois la somme dérisoire payée en regard de la sécurité trouvée : aucun regrets et je conseille à tous ceux qui tomberaient sur ce post. Une question tout de même : pourquoi c'est pas monté de série ?
Bah les freins ont un peu progressé, les pneus et les suspensions aussi, hein... On s'arrête bien plus court qu'il y a 25 ans. À sa sortie, on trouvait que la TDR freinait plutôt correctement. Ca n'a jamais été le cas de la DTR, dont le frein avant était déjà considéré comme faiblard en 88...
Finalement, il y a une solution qui, en plus, n'est pas difficile à mettre en œuvre.
J'hésitais à compléter par le changement éventuel du maître cylindre (par celui d'YZ) mais ça ne me semble plus aussi utile (et demande un peu plus de modifs que ce montage plug&play).
Bipcoyote a écrit:Une question tout de même : pourquoi c'est pas monté de série ?
Parce que c'est plus cher... Il existait à l'époque l'étrier 4 pistons du 250 TZR qui se montait sans soucis mais qui coute un poil plus cher en fabrication...
Je t'avais dit que tu ne serais pas déçu...
Remplacer aussi le MC ne me semble pas une bonne idée, il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas l'ABS sur nos mobs...