Remise en route Lighburner

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Remise en route Lighburner

Messagede Bipcoyote le 25 Aoû 2025 13:55

Image

Voilà la bonne..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 5267
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 1997

Re: Remise en route Lighburner

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2025 17:06

Mais mais mais...
Si le bidon est 100% recyclable, pourquoi n'est-il recyclé qu'à 50%?
:mrgreen:

Notons que le deux packagings étant exactement identiques à l'exception du chiffre concerné, j'ai fait mon dernier rodage avec le la Tech9 semi-synthèse... 4T, installée juste à côté en linéaire.
Pas vraiment heureux de ma c...
Même si le moteur a tourné bien gentiment, je me serais volontiers passé de cette "lègère" boulette.
Gaffe, donc.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 24943
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 26 Aoû 2025 12:21

Je l'ai redémarrée elle fume plus, pour le moment, elle à pas tournée longtemps, panne d'essence...

J'essaie de régler le carbu en suivant la méthode du forum, en desserrant de 2T1/2 de la vis de richesse
Pouvez vous me donner une base de desserrage moyenne pour la vis de ralenti ?

Merci
Benji.
 
Messages: 61
Inscription: 13 Mai 2023 17:04
Localisation: 94100
Motos: 125 TDR

Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 26 Aoû 2025 13:17

nono28 a écrit:Les références sont différentes mais je serai effectivement curieux de comparer les embrayages.

J'ai trouvé un ensemble complet : https://www.ebay.fr/itm/126691674828


Merci de l'info je viens d'un commander un complet sur Ebay
Benji.
 
Messages: 61
Inscription: 13 Mai 2023 17:04
Localisation: 94100
Motos: 125 TDR

Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 26 Aoû 2025 17:11

J'ai un doute concernant les vis de réglage du carbu

Image

La petite vis que j'ai noté A, c'est la richesse (selon RMT) et la B à gauche, plus grosse, c'est bien le ralenti ?
Benji.
 
Messages: 61
Inscription: 13 Mai 2023 17:04
Localisation: 94100
Motos: 125 TDR

Re: Remise en route Lighburner

Messagede SEBLOB le 26 Aoû 2025 19:19

Tu dis la B a GAUCHE, mais elle est à droite :mrgreen:

Prend en compte que le réglage du régime du ralenti, t'es sensé avoir besoin d'y toucher à n'importe quel moment, et donc normalement il faut que çà puisse ètre fait sans tournevis, juste à la main.

A noter que j'avais pas encore fait gaffe, mais sur la RMT qui parle de la TDR 3XD, la photo qu'on te fais du carbu avec la "petit" vis de richesse (la A) et la plus grosse vis de réglage du régime du ralenti (la B) on y voit aussi clairement la protection anti chaleur du pot de détente qui est donc un peu en avant du carbu, en haut, et donc coté GAUCHE de la moto, tout çà parce que la bécane en photos çà n'est jamais de la vie une TDR 3XD.

je pense que c'est une Ténéré 125, voilà pourquoi la tige du starter est complètement différente .

:arrow: je viens de regarder la RMT de la DTLC, traitant aussi de la Ténéré 125, c'est bien la même photo :-\"

Du coup gaffe avec ta TDR 3XD que les pipes d'admission des "Belgarda" (donc TDR 3XD comme Ténéré 125) sont faite dans un matériaux qui vieillit bien plus mal que les pipes "Yamaha" des autres DTR/TDR/DTLC.

Que ce soit ma TDR 3XD à l'époque, ou ma Ténéré 125, dans les deux cas j'avais viré la pipe ET le carbu dell'orto, par un pipe et un carbu Mikuni, d'origine de DTR pour ma 3XD, et d'origine de DTLC pour ma Ténéré .
SEBLOB
 
Messages: 14094
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 26 Aoû 2025 20:48

J’ai vérifié et la pipe est en bon etat
Mais du coup j’ai pas tout compris
La petite vis de gauche c’est la richesse ou le ralenti ?
Benji.
 
Messages: 61
Inscription: 13 Mai 2023 17:04
Localisation: 94100
Motos: 125 TDR

Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 28 Aoû 2025 17:14

Bon, nouvelle boulette, après avoir démonté et nettoyé l’étrier avant qui ne faisait pas son job, toujours pas de frein AV
Donc démontage du maitre cylindre, et pour le "déboucher", un gros coup de soufflette selon la flèche rouge

Bien sur tout le mécanisme intérieur a volé dans l'atelier, ne reste que les accessoires que l'on voit sous le réservoir sur la photo, dont le petit bout entouré en rouge, celui la mystère ?

Image

Je regarde l'éclaté

Image

Et je trouve un kit, mais j'ai un doute sur la compatibilité, sachant que j'ai un 3XD, et que deux pièces entourées en rouge sur l’éclaté ne figure pas dans le kit

Image

https://www.retzmoto.com/partiecycle/fr ... 0-00-.html

Quelqu'un a t-il déjà effectué cette réparation ? Ce kit est-il bien complet ?

Merci à vous
Benji.
 
Messages: 61
Inscription: 13 Mai 2023 17:04
Localisation: 94100
Motos: 125 TDR

Re: Remise en route Lighburner

Messagede SEBLOB le 28 Aoû 2025 18:58

Pour les pièces entourées en rouge, je me demande si c'est pas simplement le "hublot" qui permet de voir le niveau de liquide de frein :-k .

concernant le kit, j'ai jamais rénové de maitre cylindre de frein et encore moins du Brembo, cependant à lire le descriptif, on te précise justement que c'est pour TDR avec maitre cylindre Brembo, donc uniquement les TDR "italiennes" et non les DTR "japonaises" qui sont sortie ensuite.

Cependant, je ne sais pas non plus quelles sont les "perfs" du maitre cylindre brembo comparé à celui des TDR plus récentes, pour lesquelles il y aurait possibilité de trouver mieux :-k

La questions serait donc, QUE vaut le maitre cylindre de la TDR 3XD, çà vaut le coup de dépenser du blé pour le refaire à neuf, ou bien vaut mieux le jeter à la poubelle et le remplacer par quelque chose de mieux :?:
SEBLOB
 
Messages: 14094
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Remise en route Lighburner

Messagede Bipcoyote le 28 Aoû 2025 20:21

Ma réponse : change simplement de maître cylindre au lieu de te lancer dans un puzzle improbable...
Perso, je ne suis pas spécialement joueur sur les freins, je préfère mettre toutes les chances de mon côté lorsque je dois stopper :-\"
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 5267
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 1997

Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 28 Aoû 2025 21:29

D’habitude je préfère rester d’origine mais je pense que tu as raison
Tout ce qu’on bricole ou laisse de côté on fini par le prendre dans la tronche… et puis c’est pas moi qui vais rouler avec

Je vais le changer complet, de toutes façons il marchait plus.
Dernière édition par Benji. le 29 Aoû 2025 10:54, édité 1 fois.
Benji.
 
Messages: 61
Inscription: 13 Mai 2023 17:04
Localisation: 94100
Motos: 125 TDR

Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 28 Aoû 2025 22:20

Le prix m’inspire pas confiance….mais la boutique est plutôt connue
A priori destiné aussi aux 125
J’appellerai demain

https://www.50factory.com/pieces-neuves ... -noir.html
Benji.
 
Messages: 61
Inscription: 13 Mai 2023 17:04
Localisation: 94100
Motos: 125 TDR

Re: Remise en route Lighburner

Messagede Bipcoyote le 29 Aoû 2025 9:13

Jamais eu de soucis chez eux.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 5267
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 1997

Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 29 Aoû 2025 10:14

J'en ai finalement trouvé un d'origine pour un prix "cohérent", je serai plus tranquille.

Je reste en attente pour finir, du moins j’espère, de ma noix d'embrayage, de l'arrache volant pour voir la tête du spi de vilo, et du maitre cylindre avant.
Je dois encore commander des poignées, et je serai bien.
Benji.
 
Messages: 61
Inscription: 13 Mai 2023 17:04
Localisation: 94100
Motos: 125 TDR

Re: Remise en route Lighburner

Messagede ARNAUD le 29 Aoû 2025 13:02

Benji. a écrit:La petite vis que j'ai noté A, c'est la richesse (selon RMT) et la B à droite, plus grosse, c'est bien le ralenti ?

C'est ça.

Content que tu aies échappé par miracle au maître-cylindre de chez 50factory.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 24943
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Les TDR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités