En effet, une étude complète s'impose.
D'où viennent ces chiffres ? Tests officiels, sur bancs ? Des recherches ont-elles déjà été menées (dsl, je découvre votre forum

). Quel est le TDC d'origine ? J'ai réussi a trouver une RMT

, il va falloir que je mette le nez dedans!!!
Les anciennes culasses, "sans renflement", sont-elles adaptables sur les dernières versions (5AE) ? Je veux dire par-là, le changement éventuel du TDC n'est-il pas préjudiciable (le réglage de l'avance sur les dernières versions est peut-être différent...) ...? D'ailleurs quelles sont été les modifs apportées par Yamaha à part cette fameuse culasse (échappement, diagrammes moteurs, avance, carburation...) ?
Notons-le, la prépa culasse que j'ai développée sur nos CRM et NSR a été une véritable réussite. Plus de 50 préparations réalisées. Un changement radical du comportement moteur, mais une fiabilité entièrement conservée, la preuve en sont les milliers de kilomètres que j'ai moi-même parcourus avec cette prépa (le nouveau propriétaire a pris la relève) et par d'autres également.
Les premières prépas ont maintenant largement plus de deux ans. Plein d'impressions sur malefikteam pour les intéressés.
Deux casses moteur a déplorer en tout, mais il faut être honnête, la culasse n'était pas en cause.
Le premier roulait avec un piston de 26000 km

(on le change à 17000 sur nos machines), donc piston disons bien rôdé...
Le deuxième roulait carrément sans huile (apparemment sa moto a été sabotée

), témoin d'huile débranché et durite reliée à l'un des reniflards de cuve....
Cette fois-ci, la TDR n'est pas ma moto... Les enjeux sont donc très différents....
Je ne peux pas me planter!