Remise en route Lighburner

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Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 30 Aoû 2025 13:46

On ne sera jamais tous d’accord sur ce genre de sujet : type de graisse, type d’huile, marque de bougie, …
Aujourd’hui trop de choix tue le choix
Mais promis si mes pistons se soudent dans la nuit je vous préviens :lol: :lol:
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede ber13 le 30 Aoû 2025 14:06

J'ai une seule question : fais tu un redémarrage pour le compte d'un ami ou d'un client..?
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 30 Aoû 2025 14:16

Un ami
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede SEBLOB le 30 Aoû 2025 14:43

Benji. a écrit:On ne sera jamais tous d’accord sur ce genre de sujet : type de graisse, type d’huile, marque de bougie, …
Aujourd’hui trop de choix tue le choix
Mais promis si mes pistons se soudent dans la nuit je vous préviens :lol: :lol:


Enfin, concernant le circuit de frein, donc à l'intérieur c'est quand même du liquide de frein, un produit quand même bien spécifique.

De tout temps il était conseillé de lubrifier le ou les joints du ou des pistons de frein avec............de liquide de frein justement .

:arrow: si tu prend la revue technique 96, page 66.

concernant le nettoyage de l'étrier de frein aprés démontage:

"nettoyer toutes les pièces avec uniquement du liquide de frein neuf(excepté la partie extérieure des étriers qui est peinte). Tout autre produit endommagerait le cirucuit de freinage en attaquant les joints"

et concernant le remontage:

"nettoyer et lubrifier toutes les pièces avec du liquide de frein neuf. Tremper le joint d'étanchéité avec ce même liquide."

Dans la revue technique 72 qui traite de la TDR 3XD, il est écrit la même chose.

DEPUIS la sortie de nos bécanes, et de revue technique, serait commercialisée de la graisse compatible avec le liquide de frein et donc adaptée à lubrifier un piston d'étrier de frein et son ou ses joints, mais il me semble que çà n'est absolument pas le cas de la graisse "au cuivre".

:arrow: et concernant donc la "graisse au cuivre" attention qu'elle est parfois indiquée comme étant spécialement prévue pour le "freinage" sauf qu'elle a tendance à ètre appliquée sur moyeu de bagnole, avant de monter le disque, et sur les plaquettes de frein (pas coté garnitures évidemment) JAMAIS pour lubrifier étrier/piston de frein.
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 30 Aoû 2025 17:26

Effectivement la graisse cuivre n’est prescrite qu’entre piston et plaquette, pour éviter les grincements.
Après pour les pistons, on trouve tout et son contraire sur le net, mais elle ne semble pas spécialement recommandée, ni déconseillée.
Brembo en préconise une, la leur bien sûr…

https://www.gentlemen-riders.com/etrier ... acing.html
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede ber13 le 31 Aoû 2025 8:23

https://mechanical-seal.pro/fr/material ... R3wvYia9fC
Tu pourras faire ta propre opinion...
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 31 Aoû 2025 10:29

Merci pour ce lien
Effectivement seules les graisses spécifiques au silicone sembles efficaces pour cet usage.

Un lien ci dessous pour tout savoir sur la graisse au cuivre

https://bialekpeinture.fr/blog/p-tout-s ... automobile
Benji.
 
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede ber13 le 31 Aoû 2025 10:41

Re attention ! Graisse silicone et ldf type dot ne sont pas compatibles...
Pour le montage des pistons : soit graisse ate, soit graisse rouge ( livrée avec les kits de refection étriers/ mc ) spéciale qui peut également servir au graissage des axes de coulissement.
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 31 Aoû 2025 10:44

OK
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede SEBLOB le 31 Aoû 2025 14:50

Benji. a écrit:Merci pour ce lien
Effectivement seules les graisses spécifiques au silicone sembles efficaces pour cet usage.

Un lien ci dessous pour tout savoir sur la graisse au cuivre

https://bialekpeinture.fr/blog/p-tout-s ... automobile



Oui, enfin sorte de gigantesque blabla nous expliquant que la graisse au cuivre se met PARTOUT en somme, car y'a pas mieux, et donc aprés lire et relire plusieurs foi la même chose et même lire "graisse carrosserie", a se demander donc s'il faut pas enduire toute la bagnole de graisse au cuivre (quoi que la couleur est sympa :roll: ) on nous explique enfin que c'est pour:

-goujons de roues (et encore perso, j'ai sans doute déja mis de la graisse au cuivre sur mes "boulons" de roue de bagnole, mais j'ai déja aussi mis de la graisse normale, pas vu de différence)

-filetages de bougies

-filetages d'injecteurs

-flasque de freins (donc c'est pas lubrifier piston et étrier)

-fixations d'échappement

-certains éléments de l'embrayage.

Donc manifestement on est loin de TOUT lubrifier avec dans le milieu de l'automobile, surtout qu'en plus il existe me semble t'il
la graisse à la poudre d'aluminium qui doit servir à la même chose,
la graisse au graphite qui sert....... a la même chose,
la graisse céramique qui sert, a la même chose encore
et il doit sans doute exister d'autres graisses "haute température"

Bref, la graisse au cuivre est une graisse résistant à de hautes températures, qui est en concurrence avec d'autres graisses qui résistent aussi aux hautes température, tandis que je suppose qu'il existe tout un tas de graisses qui sont largement mieux du moment que la température reste acceptable :roll: .
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede ARNAUD le 31 Aoû 2025 16:01

Également recommandée pour empoisonner ta belle-mère qui aime tant la mousse au chocolat.
:mrgreen:

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Re: Remise en route Lighburner

Messagede SEBLOB le 31 Aoû 2025 16:07

C'est vrais que c'est appétissant :lol:
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede ARNAUD le 31 Aoû 2025 16:53

Ha bah franchement...

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Faut pas laisser traîner la graisse au cuivre si t'as des gamins dans les parages...
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede ber13 le 31 Aoû 2025 20:59

C'est à si méprendre..!
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