Remise en route Lighburner

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Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 09 Sep 2025 20:53

Du coup j’ai viré la graisse
Remonté le MC avant neuf
Purgé le liquide de frein avant et arrière avec du jus tout neuf
Posé la noix d’embrayage reçue entre temps
Remplacé le spi du vilo côté allumage
Elle démarre au quart et sans trop de fumée
Reste à faire les pneus, et la vidange de fourche en concession puis rouler
J’attends qu’elle soit assurée pour le faire
Merci pour vos conseils
Benji.
 
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 12 Sep 2025 14:57

Je suis en train de réassembler les carénages, donc les clignos avants, et, aucun des clignos ne fonctionnent...

Dans l'ordre :

- j'ai testé chaque cligno en tirant une alim directe depuis la batterie, c'est good
- j'ai démonté et nettoyé la commande du commodo, ça semble en ordre
- pas de bidouillage sur les connectiques du phare
- tout le reste fonctionne nickel : phare, voyants, klaxon, feu AR

Mes questions :

- y a t-il un lien vers un schéma en couleur du TDR 3XD quelque part ?
- les clignos sont-ils censés fonctionner moteur non tournant avec juste la clé sur ON ?
- y a t-il un moyen de tester ma centrale, qui semble très propre, mais bon...


Image
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 12 Sep 2025 15:45

Je viens de refaire un test, moteur tournant, en mesurant la tension entre les deux bornes de la centrale

Image

Commodo de cligno au neutre: 0V
Commodo sur droite ou gauche : 12V

Je ne pige pas le pourquoi du comment, la tension ne devrai pas passer alternativement de 0V à 12V ?
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede Bipcoyote le 12 Sep 2025 16:02

Sur les 2 broches qui se connectent sur la centrale, tu dois en avoir une qui envoie du 12v lorsque tu mets le contacteur de clignotant en action.
- ça arrive mais ne ressort pas : centrale HS
- ça n'arrive pas : pas d'alimentation de la centrale, il faut chercher en amont

Edit suite croisement messages : ça arrive mais ne clignote pas, ta centrale est probablement hs..
En actionnant le comodo de clignotant, tu dois probablement juste entendre 1 clic..
Autre option : il te manque une bonne masse sur les clignos.
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 12 Sep 2025 16:32

La masse doit être bonne puisque les clignos fonctionnent avec masse branchée via le connecteur + alimentation issu directement de la batterie ?
Pour le petit clicl, moteur tournant, pas simple de l'entendre :lol:

Je vais commencer par le plus simple : commander une centrale.

Ce modèle fonctionne ?

https://www.la-becanerie.com/centrale-c ... uzzer.html

Merci encore
Benji.
 
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede Bipcoyote le 12 Sep 2025 17:34

Je pense que oui, ce qui me chagrine le plus, c'est cette histoire de buzzer : ça veut dire qu'elle fait du bruit en clignotant et je ne suis pas fan (histoire de goût).
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 12 Sep 2025 21:34

Sur un deux temps c’est pas très gênant …
Et au moins je sera sur qu’elle fonctionne
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede ber13 le 12 Sep 2025 22:47

Bizarre les 12v entre les 2 fils de la centrale
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 13 Sep 2025 12:26

D'après ce schéma

Image

Je devrai trouver

- 12V sur le fil marron issu de la batterie et une masse
- 12V intermittent sur le fil marron/blanc qui part au commodo

Image

Puis renvoyer ce 12V intermittent via la commande au guidon, soit sur les clignos de D soit ceux de G et leur masse respective
Le marron/blanc etant le commun, au centre

Image
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede SEBLOB le 13 Sep 2025 12:46

Enfin le coup du schéma déja est du n'importe quoi concernant la centrale qui est alimentée "tout le temps" et donc qui "clignote tout le temps" .

Et du coup l'inconvénient comme quoi çà décharge la batterie en permanence.........non :-\" .

Sur le schéma la centrale clignotante n'est PAS alimenté quand l'interrupteur des clignotants est en position neutre.

Et donc, elle ne consomme que quand on veut mettre les clignos droit ou gauche.

:arrow: ou alors, en réalité il est question d'une centrale possédant plus de 2 bornes, mais elles n'ont pas toutes été représentées sur le schéma.

Et faut donc se méfier des infos du net, surtout quand çà ne parle pas directement du montage que l'on trouve sur nos Yamaha 2 temps.

Et la centrale clignotante étant une pièce d'usure, généralement on a tendance a changer la centrale sans trop se poser de question. Cependant dans certains cas en attendant la centrale neuve, on tente de faire refonctionner l'ancienne en ouvrant le "capot" et en l'aspergeant de dégrippant, on sait jamais.
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 13 Sep 2025 14:07

Pièce d’usure ou pas je vais pas tout démonter pour chercher une hypothétique panne alors qu’une centrale vaut 15 balles

Après chacun prendra ce qu’il souhaite sur ce schéma, comme moi, c’est çe qui permet de comprendre et d.avancer, de mon point de vue
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede Bipcoyote le 13 Sep 2025 21:02

Je vote pour le changement de la centrale =D<
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 13 Sep 2025 22:00

J’ai finalement trouvé commandé le même modèle que celui démonté sur la machine.

À suivre
Benji.
 
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede ber13 le 14 Sep 2025 7:50

Salut !
Un petit shunt entre les 2 marrons doit permettre d'allumer tes clignos par côté, en déplaçant le curseur de commande...
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Re: Remise en route Lighburner

Messagede Benji. le 14 Sep 2025 8:19

Ok compris, je shunt la centrale et les clignos s’allument en fixe
J’essaierai
Merci
Dernière édition par Benji. le 14 Sep 2025 10:02, édité 1 fois.
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