Salut
La nouvelle année arrive à grand pas, et désirant retrouver un moteur qui tourne rond et ne chauffe pas
je reprend mon "contrôleur de richesse"
une inversion de polarité de l alimentation ayant littéralement fait exploser le régu 5 volt du montage
je fouille dans mon stock, répare et en profite pour faire les réglages
donc avec 20 leds, chaque led représente 0,05 volt
pour le coté "trop pauvre" j arrive pas à descendre en dessous de 0,10 volts je me base donc sur la led 2
pour un mélange air essence optimal (lambda 1) 0,5 volt dans le vert
pour le coté trop riche la led 20 sera à 1 volt

tout fonctionne

et chaque led réagit à environ 0,05 volt
Pour la sonde Lamba (sonde d oxygène) elle réagit comme une pile d un volt
sans oxygène (mélange trop riche) elle sort environs 0,8 à 1 volt , avec oxygène (mélange trop pauvre) ca peu descendre
à 0,05 volt, le mélange idéal (14,7 g d air pour 1 g d essence) est de 0,5 volt environ (0,47 volt)
La sonde a une température de fonctionnement de plus de 400° , pour être opérationnel de suite les sondes 4 fils
possède une résistance pour la chauffer quand le moteur est froid au démarrage
Pour tester mes sondes d occasion, j utilise une lampe à souder cela permet de la chauffer et en même temps
de consommer l oxygène autour de la sonde

( fonctionne aussi pour tester vos sondes de voiture

)

le fils noir étant l info, le gris la masse, et les blancs la résistance de chauffe de la sonde
au bout de quelque secondes la tension monte, le temps de réaction de la sonde doit être immédiat
des qu on enlève la flamme l oxygène reviens et la sonde doit réagir de suite
si ce n est pas le cas la sonde sera "fatigué" ce qui arrivera plus ou moins vite avec le mélange d un 2 temps
voila me reste à préparer le pot pour la sonde Lamba, et ma sonde de température
les essais ce n est pas pour tout de suite, mais au moins le matos sera prêt