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Présentation Jessymach

MessagePosté: 03 Mar 2008 11:04
de Jessymach
Bonjour à tous. Motard dans l'âme, passionné par le 2 Temps, je me suis enfin lancé dans le monde des 125cc en Juillet 2005, avec l'achat d'une Honda CRM, année 2000, juste débridée et avec 12000km au compteur.
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Je l'ai ensuite peu à peu personnalisée, avec reportages réguliers sur le forum Malefikteam, spécialisé dans le CRM :
- Passage en supermotard avec carters adaptés (Garde boue avant, carters latéraux etc etc), durcissement de la fourche avec usinage de cales en aluminium, clignotants,durite aviation,...
- Peinture complète
- Prépa boîte à air, clapets carbone, usinage d'un silencieux Alu sur base de 125 RS.
- Préparation culasse, le TDC sur le CRM n'étant que de 12.8/1. Préparation minutieuse, faite au tour avec recréation d'une zone de squich pour finalement monter à 15.5/1 (on garde une bonne marge pour conserver toute la fiabilité). Le changement de comportement moteur est radical, il devient rageur, la moto lève au moindre coup de gaz en première.
- Réalisation d'un compteur personnalisé sur fond blanc avec rétroéclairage bleu et un circuit électronique gérant un passage au rouge au régime moteur choisi.
Bref, mieux que des mots, des photos :
Vidéos :
http://www.dailymotion.com/jessymach/vi ... pteur_auto
http://www.dailymotion.com/jessymach/vi ... ling2_auto

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Jeu des 7 erreurs!! :lol: :!:

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Voila la bête. Je l'ai revendue en octobre 2007 pour passer au gros cube. J'ai obtenu mon permis en janvier finalement!!! Et devinez ce que j'ai acheté ????
Une Peugeot XPLD Super Avenger 50cc!! Sisi! :oops: :D
C'était le modèle au top à l'époque où j'était ado (j'en ai eu deux), et je voulais en retrouver une en bon état. Elle loge aujourd'hui du côté de Saint-Etienne, à 600km, chez le créateur du forum de la malefikteam, un type super, qui est allé me la chercher.

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Pour la GROSSE moto, je ne suis pas encore fixé. Peut-être un Z750, on verra.... :wink:

Voila. Le père de mon amie voulait depuis des années s'acheter une petite 125cc...
Que choisir.. Sportive ? 125 NSR ? Position de conduite assez fatiguante pour avaler les kilomètres.
On est donc parti sur un trail routier....
Honda Varadéro : Magnifique, super bien finie, confortable, ergonome... Mais quel veau!!!! Il faut se rendre à l'évidence, il se serait vite fait chier!!!
Cagiva Supercity : 34cv :twisted: , mais de conception très ancienne même si la partie cycle accueille une fourche inversée et un enooorme disque avant!!! Super fragile, peu confortable, boîte de vitesse imprecise (pour un débutant c'est d'autant plus désagréable!), pièces introuvables!!!
Ettttt....
Yamaha 125 TDR : Bon niveau perfs, on est bien derrière la Cagiva. Mais la mécanique et solide, et elle sort tout de même 22cv débridée, soit 50% de plus que la Varadéro pour 35kg de moins!!! Superbe! Confortable! Bref le meilleur compromis. Il a finalement craqué pour l'un des tous derniers modèles, septembre 2002 et seulement 5200km au compteur (elle appartenait à un agriculteur qui ne s'en est quasiment pas servi, car il s'est acheté un 125 Dragstar entre deux!)
Elle est super propre!

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Par précaution, je vais procéder à un changement de tous les fluides : liquides de freins, de refroidissement, huile de boîte.... et des plaquettes de freins.
On va le laisser se faire la main et on tentera ensuite d'améliorer sensiblement les perfs, sans nuire à la fiabilité, car on sent qu'il y a des choses à faire!!
Tout d'abord une prépa culasse. J'ai parcouru un peu votre forum, et je crois que la 5AE (marqué que la plaque cadre), la dernière (et forcément la plus bridée :mrgreen: :mrgreen: ), se tape un renflement au niveau de la zone de squish, apparemment irrattrapable... Il faut donc se procurer une culasse d'une ancienne version mais je ne sais pas si elles sont complètement identiques, au niveau du branchement des durites notamment.... La prépa culasse, j'y tiens particulièrement, car c'est vraiment l'une des seules prépas moteurs à la fois fiable et efficace. J'en ai préparé plus de 50 pour des gars de mon forum. Certains m'en ont même commandé plusieurs (il y a des collectionneurs de CRM :lol: ). Je suis même monté a 16.2/1 sur la demande de certains (je n'aime pas trop monter à la limite, même si nos essences sont de bonne qualité et que l'on est en refroidissement liquide). Que du bonheur!!!
Il y aura peut-être également un changement de l'échappement.. On sent que le moteur ne respire pas... Mais il faut que j'étudie les lignes (je vous demanderai certainement de l'aide), car si l'on prend l'exemple du CRM, la ligne d'origine est la meilleure, le Arrow est trop pointu et le Rino ne permet pas de dépasser les 10500 tours (il est très coupleux en bas en contrepartie).
Il y a sûrement d'autres choses à faire, clapets carbone.
Le moteur rechigne a dépasser les 9500, 10000 trous/minute.. (le CRM atteint les 11500 tours).
Gicleurs ? Avance à l'allumage ?
Je crois aussi que vous avez énormément de versions, d'après vos écrits.... Les bridages (allumage, valves, carburation) sont-ils si différents ? Bref, je repars de zéro à la découverte d'un nouveau modèle......
Y a-t-il une RMT qui serait disponible en ligne par hazard ?
Autre question annexe, la pompe à huile est-elle réglée assez riche à l'origine (elle ne sent pas beaucoup le 2 temps) ?
Voila pour la "petite" présentation. Je vous remercie de m'avoir lu!!!!!

Re: Présentation Jessymach

MessagePosté: 03 Mar 2008 13:26
de NONO 46
Bienvenue chez nous :wink:

Re: Présentation Jessymach

MessagePosté: 03 Mar 2008 14:38
de drspock
Bienvenue, j'adore la crm, elle a un bon potentiel de puissance, c'est l'ancetre de la mtx.

la xp superavenger je connais, j'en ai eu une , c'était une bonne bécane.

Re: Présentation Jessymach

MessagePosté: 03 Mar 2008 14:48
de Jessymach
La CRM, environ 30cv débridée avec prépa culasse. Et super fiable.

l'XP, vraiment mignonne et bien finie pour la catégorie!!! Et increvable!!!

Re: Présentation Jessymach

MessagePosté: 03 Mar 2008 14:55
de drspock
Erf, il y a un gars sur leboncoin qui echangait un crm à retaper contre un dirt :roll: je lui ai proposé un echange contre mon mtx retapé nikel, il a refusé :cry:

dommage..

Re: Présentation Jessymach

MessagePosté: 03 Mar 2008 20:11
de tor66
bienvenue :wink:
ouais elle claquais bien cette CRM.. manquais juste une petite fourche inversé et nikel...
alors tu vends ton CRM et tu t'achete un 50 apres avoir eu le gros cube??? :shock: :shock: chercher l'erreur :lol: :lol:

le Z est super joli mais je crois qu'il charge pas mal en assurance....

Pour le TDR de ton Beaup. ben deja 9500 10 000 tours c'est pas mal...apres l'amelioration tu trouvera tous ici, du plus simple au plus compliqué :wink:
deja clapet carbonne ligne d'echapement et gicleurs qui vont bien ....et ca marche nettement mieux.. si tu rajoute une culasse qui va bien, un reglage pile poil de la valve, et un carbu 32.. la ca va arracher :lol: :lol: comme t'a l'air d'aimer preparer ton beaup va vite fait faire des roues arriere :mrgreen: :mrgreen:

jamais eu de probleme avec le reglage de la pompe a huile d'origine.... :arrow:
@ plus

Re: Présentation Jessymach

MessagePosté: 03 Mar 2008 20:35
de Powercket
Bienvenue Jessy
J'ai pas mal parcouru ton topic "Modifications faites et a venir" sur malefik et j'ai adoré

Bien que la TDR très comparable à la DTR, je préfère laisser la parole aux spécialistes TDR
autrement, je suis sûr que trouvera des idées très intéressantes dans les post-it de la rubrique base de connaissance.

N'hésite pas à poser tes questions :wink:

Re: Présentation Jessymach

MessagePosté: 03 Mar 2008 21:21
de Jessymach
Merci pour votre accueil les gars...
Powercket, je suis déjà démasqué.... :lol: :lol:

Re: Présentation Jessymach

MessagePosté: 04 Mar 2008 1:19
de kristian
Bienvenue !
Et chapeau, très très belle réalisation que ton CRM :wink:

Re: Présentation Jessymach

MessagePosté: 04 Mar 2008 20:28
de M.King
:) Bienvenue à toi,

J'ADORE la prépa de ton compteur :P

Je trouve que le principe de la lumière rouge est génial, autant je ne suis pas fan des trucs de jacky, autant là j'aimerai avoir pareil...

Bon mon souci c'est que je ne vais jamais dans la zone rouge :oops: Mais si tu pouvais dévoiler le secret de la fabrication, je serai prenneur :wink:

Superbe moto la CRM, j'ai longtemps hésité avant la DTR

Re: Présentation Jessymach

MessagePosté: 04 Mar 2008 21:14
de Jessymach
Aucun soucis, le schéma électronique est en ligne sur malefikteam, dans la rubrique générale, titre du genre "mon compteur perso". J'en ai fait un pour un membre qui le souhaitais, mais la je n'ai plus la possibilité.
Moi non plus je n'aime pas le tuning jacky m'as tu vu..... Mais j'apprécie une petite personnalisation sobre... J'ai complètement transformé mon CRM, mais en essayant d'en faire une moto unique tout en évitant les fautes de goût. J'espère y être arrivé!!! :D

Re: Présentation Jessymach

MessagePosté: 04 Mar 2008 21:22
de M.King
Fort bien :wink:

C'est très sobre (forcément le noir...) et de bon goût, tout ce que j'aime.

Re: Présentation Jessymach

MessagePosté: 05 Mar 2008 11:34
de M.King
:) Salut, étant une bricol'girl dans l'âme, j'ai parcouru avec un grand intérêt ton post sur malefikteam, sacré boulot dis donc, je m'attendais pas à ça :shock:

:( Malheureusement, je crains que ton adaptation ne soit pas possible en l'état sur une DTR, tes shémas sont donnés pour un bricolage avec le compte-tours électrique des CRM, or sur les DT et ta TDR aussi je pense, on a un bon vieux entraîneur à câble :lol:

Donc à moins de faire un système de capteur sur l'aiguille, ça me parraît difficile.
:idea: Sauf si dans un grand élan de bricolage t'arrives à faire une connection directement sur le CDI ou la valve :wink:

Re: Présentation Jessymach

MessagePosté: 05 Mar 2008 12:52
de Jessymach
Le compte tour n'est pas électrique ???? Pourtant on a bien une gestion des vlaves... Je ne comprends pas ce choix de Yamaha si c'est bel et bien le cas.....

Re: Présentation Jessymach

MessagePosté: 05 Mar 2008 13:04
de M.King
Si si c'est bien le cas :wink:

Le choix de Yam? Les $$$ ! Le compte tour de DTR date des DTLC et il n'ont pas jugé bon de le changer :lol:

La valve (puisqu'on en a qu'une) est directement gérée par le CDI.