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Je vous présente mon petit joujou.

MessagePosté: 17 Mai 2008 1:25
de redmec
Salut les 2strokeur!!!
Je vous présente mon petit joujou.

Il s’agit d'une TDR de 1997 ( donc 5AE)

L'ancien proprio l' avait achetée chez un pro, qui lui avait fait une révision total: deux pneus neuf ( monte d'origine, Dunlop :evil: ) plaquettes avant et arrière, spi de fourche, disque avant, Kit chaine et surtout segmentations et piston neuf ( vue de la lumière d'échappement, je confirme, piston encore nickel sous les segments [°] ).

L'ancien proprio n'a fait que 1300Kms avec depuis!

Elle est rouge( hé hé, ma couleur préféré) et accuse 26000 Kms. Elle est débridée au pot et à la valve, équipée de mini clignots, de protèges mains, d'embouts de guidons rouge et d'un support top case (Givi).


Points négatif: la coque centrale AR est "défoncée"( le premier proprio avait dû fixer directement un top case dessus, en le persan…) et ces fixations pété. Le silencieux a été bidouillé par des sauvages et fait un sal bruit, le voyant de plein phare ne marche plus, ainsi qu’une lampe dans le compteur.
Points positif : le moteur a la pêche (10700trs sur les 5 premières vitesses sans trop forcer, sur la 6 ème 10400, mais dans de bonnes conditions)

Mes modifs/interventions : installation de grilles inox sur les carénages, nouveaux rétros ( quelqu’un voit dans ceux d’origine ?) pose d’une bougie br9es, réglage tiptop de la valve, réglage richesse circuit de ralenti.
Et bien d’autres sont prévus ( silencieux de TZR, modif du feux AR, BAC et pipe à la phifi, retirer tout les autocollants, modifs diamètre poulie de valves, polissage bords de jantes et quelque détails, peinture du lèche pneu… et bien sûr améliorer les points négatifs !)

Voili voilou, je ferais d’autres photos/commentaires de ma belle…

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edit: Là voilà en février 2009...

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edit: Ici en Septembre 2010, avec, entre autre, son nouveau moteur, mais aussi le pot Giannelli, les cligno blanc ...

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Re: Je vous présente mon petit joujou.

MessagePosté: 17 Mai 2008 1:33
de kristian
jolie moto et bonnes perfs :wink:
elle sera encore plus belle avec un silencieux de tzr :lol:
par contre, je ne sais pas comment c'est dans ton bled, mais la chaine, c'est limite le truc qui se coupe avec une monseigneur de base..... ce serait con de ne pas retrouver ta belle à ton reveil

Re: Je vous présente mon petit joujou.

MessagePosté: 17 Mai 2008 1:36
de phifi
:wink: J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi !!
:arrow: La bonne est que c'est un 4FU et non un 5AE que tu as, et c'est ce qui explique tes bonnes perfs.
:arrow: La mauvaise est que c'est un modèle 1996 qui a un peu trainé en concession...

Une des différences visible au premier coup d'oeil entre un 4FU et un 5AE est la pompe à huile, et tu en as bien une de 4FU, ..d'ailleurs regarde sur ta carte grise le type mine commence par 4FU et non 5AE, et il en est de même pour le n°gravé sur le cadre au niveau de la colonne de direction.

:lol: Si toutefois tous tes n° commencent par 5AE (ce dont je doute fortement...) alors demande à l'ancien propriétaire la raison du changement de moteur

Re: Je vous présente mon petit joujou.

MessagePosté: 17 Mai 2008 1:54
de redmec
:shock: , alors mon moteur n'est pas d'origine :cry: ... Mais bon moi je ne vois pas comment tu voit sa phifi, tu peut m'en dire plus? Et pour voir avec l'ancien proprio, euh, sa va pas être possible :oops:
Sinon la moto dort très rarement là, et quand elle y dort, j'ai un bloque disque qui fait alarme, un halogène qui s'allume direct si tu t'approche à moins de vingt centimètres, mon chien qui dort à 30cm ( et c'est une très bonne alarme, le pourri!) et moi même qui dort à environ ... 1mètre! Mais tu a raison Kristian, je vais acheter une bonne chaine en plus...Pour le silencieux, encore un peut de patience :wink:
Le moteur a la pèche oui, mais il ne tourne pas tres rond ( encore que, même si c'est pas tiptop, sa va beaucoup mieux depuis le réglage richesse)

Re: Je vous présente mon petit joujou.

MessagePosté: 17 Mai 2008 2:17
de JR95
c'est définitivement une 4fu troue rond sur les jantes

Re: Je vous présente mon petit joujou.

MessagePosté: 17 Mai 2008 2:33
de redmec
Ce qui est sûr,c 'est que le cadre, la plaque rivetée et la carte grise sont notés 5AE...
Les jantes les carénages et la culasse sont notés 4FU...

:shock: :o :( :-k #-o

:fume: :fume: :fume:

Re: Je vous présente mon petit joujou.

MessagePosté: 17 Mai 2008 2:41
de redmec
J'ai fais un petit tour dans le parking, plusieurs TDR de 98 et même 99 ont des trous rond dans les jantes. C'était les premiers modèles 5AE, peut-être Yam ont t-ils vidés les stocks, c'est peut-être pareil pour mon moteur (97, tout premier modèle)???
Si vous avez une idée :idea:

Re: Je vous présente mon petit joujou.

MessagePosté: 17 Mai 2008 7:56
de dlg
Regarde aussi sur ta bulle à l'avant il est écrit le modèle en tout petit petit^^

Sinon, super moto, belle couleur, j'adore l'attache top-case, bonne perfs également!

Re: Je vous présente mon petit joujou.

MessagePosté: 17 Mai 2008 11:23
de phifi
C'est tant mieux pour toi si tu as un "vrai" moteur 4FU, et comme il t'est impossible de remonter l'historique il faudra faire avec..., sur le moteur il est aussi gravé le type exact sur les carters juste en dessous du carbu.

Re: Je vous présente mon petit joujou.

MessagePosté: 17 Mai 2008 11:38
de redmec
En dessous du carbu: 5AE
Sur cylindre: 4FU
Sur culasse: 4FU... :fight:

Re: Je vous présente mon petit joujou.

MessagePosté: 17 Mai 2008 11:42
de phifi
C'est en dessous du carbu sur les carters que la référence est le bonne, ...donc l'explication doit venir du fait que le carter droit ainsi que la pompe à huile ne sont pas d'origine et ont du être changés certainement suite à une casse moteur !
Si tu observe bien les différentes photos des TDR au niveau de la pompe à huile tu remarqueras de suite la différence.

Re: Je vous présente mon petit joujou.

MessagePosté: 17 Mai 2008 11:46
de phifi
:arrow: regarde bien ces 2 photos extraites des catalogues Yam.
TDR 4FU de 1996:
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TDR 5AE de 1999:
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La différence au niveau de la pompe à huile est très visible...

Re: Je vous présente mon petit joujou.

MessagePosté: 17 Mai 2008 12:04
de redmec
Ok, vu phifi.
Bon, je ne sais pas trop quoi penser de tout sa, mais tant que sa marche...

Em même temps, si le carter a été changé suite à une casse moteur, celle-ci a dû être balaise :shock:

Re: Je vous présente mon petit joujou.

MessagePosté: 17 Mai 2008 12:41
de phifi
:arrow: Puisque je suis lancé sur le sujet , JR95 a dit un truc très intéressant: les trous au niveau des batons sur les jantes !
Les 4FU ont des trous ronds (sauf les toutes dernières versions), alors que les 5AE ont des trous "ovoïdes".

:arrow: De même, si tu enlève ton réservoir, les 4FU ont un cdi de la taille d'environ d'un paquet de cigarettes, alors que celui des 5AE est bien plus long.

:arrow: Le moteur de valve est différent: connecteur 2 fils + 1 fiche banane sur les 4FU, et connecteur 4 fils + 1 fiche banane sur les 5AE

:arrow: Le "profil" de la culasse est différent sur les 2 modèles bien qu'elles soient estampillées toutes les deux 4FU, celui de la 4 FU est bien sur plus performant, mais ça on ne pas le voir sans démonter...

:wink: Et ceci n'est que pour les différences les plus visibles.., ce que tu peux retenir aussi est que les 4FU étaient catalysées et qu'une fois ce catalyseur enlevé elles marchent bien plus fort que les 5AE !!
Les perfs des motos de sed red, nono 46, mavrickp2, jc76 (et j'en oublie certainement) sont au dessus du lot des autres TDR, ...normal ils ont tous des vraies 4FU !!
Et pour finir, il faut savoir (et je pense que je vais surement casser une légende sur ce coup la) que Yamaha a repris entièrement le moteur de la 4FU (cdi et moteur de valve compris) pour le monter sur les TZR 4FL !!
La différence entre le TDR 4FU et le TZR 4FL vient essentiellement d'une transmission primaire (pignons de boite) et secondaire différente, et bien sur de la ligne d'échappement !!

Re: Je vous présente mon petit joujou.

MessagePosté: 17 Mai 2008 13:26
de redmec
Puisque je suis lancé sur le sujet , JR95 a dit un truc très intéressant: les trous au niveau des bâtons sur les jantes !
Les 4FU ont des trous ronds (sauf les toutes dernières versions), alors que les 5AE ont des trous "ovoïdes
".
Dans le parking, il y a pourtant des TDR 5AE avec des trous ronds :!:

Je vais vérifier les connectiques de ma valve. Sur le pot il est noté 5AE, donc non cata,..Merci phifi