c'est vrai que les compteurs mécaniques de nos machines sont facilement faussables...
Voici d'ailleurs ce qui m'est arrivé à ce sujet.
Mon DTR prenait un 140 compteur à un poil plus de 11000 tours, suite à mon accident j'en ai profité pour changer la fourche et la roue avant et je suis passé d'un pneu de 80 à un pneu de 90, ...ce qui m'a donné un poil plus de 130 compteur pour toujours le même nombre de tours !
Mon pneu arrière étant quasiment lisse je l'ai remplacé par un pneu d'une taille supérieure, ...et j'ai perdu environ 800 tours au compte tours !!
Au final la vitesse lue sur le compteur et les tours du compte tours correspondent exactement à ce que l'on obtenir en se servant du logiciel de calcul de vitesse théorique disponible sur le site !!
Sauf que la démultiplication est en réalité plus longue que celle d'origine à cause du pneu arrière de taille supérieure, et que la vitesse lue est minorée à cause du pneu avant plus gros...
D'ailleurs j'ai doublé un collègue de boulot sur l'autoroute qui était calé à 130 compteur alors que j'étais à la même vitesse à mon compteur...