TDR 5AE d'Alex (75)

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

TDR 5AE d'Alex (75)

Messagede alex75 le 04 Aoû 2008 14:20

Salut à tous,

Aprés quelques messages postés dans la rubrique technique et quelques heures (1 mois) de bricolage, ma TDR est à nouveau en fonction :D
Je tenais donc à remercier tous ceux qui m'ont apporter leur aide et notamment Nono46 que j'ai eu le plaisir d'avoir au tél.

L'occasion du rodage a été aussi celui de quelques photos qui me permettent de vous présenter la belle 8) :

Image

Image

La ligne d'echappement repeinte:
Image

Support de U perso sous le top case:
Image

Le piston aprés 30 Km de rodage (normal?):
Image

Image

Il s'agit donc d'une TDR 5AE. Elle a 19500 Km.

La partie plastique reste encore à améliorer. Pour le moment je me suis surtout intérréssé à l'entretien mécanique:
- changement piston + segments
- changement des joints haut moteur
- décalaminage du pot et silencieu
- peinture pot + silencieu (peinture HT)
- réfection d'un pas de vis foiré dans le bloc (Pour mémoire, je n'arrivais pas à sortir un goujon de support de cylindre abimé. J'ai donc du le percer et refaire un pas de vis dans le bloc. Ma méthode a finalement été l'utilisation d'une douille autoradeuse --> si ça interresse quelqu'un je pourrai faire un article sur les différents systemes existants pour refaire un pas de vis (je me suis pas mal renseigné avant d'opter pour cette option)).
- nettoyage, réglage et changement des joints de valve
- nettoyage carbu
- nettoyage filtre à air
- changement du liquide de refroidissement
- changement de l'huile bas moteur (il y a 1000 Km)

Je suis donc parti pour un petit rodage tranquille (passage de vitesses et vitesse de croisiere entre 3000 trs et 4000 trs et max 5000-6000 trs/min pas longtemps). Les dernières photos montrent l'état du piston aprés 30 Km de rodage. Selon vous est il normal? (traces d'exhappement).
Pour info, j'ai ajouté un peu d'huile 2tps directement dans le reservoir pour le graissage.
Comme beaucoup, j'entends également un petit bruit de cliquetement à bas régime. A priori pas grave mais j'ai hate qu'il s'arrete quand meme?

merci de vos répondes, commentaires ou remarques

A+
Alex
Dernière édition par alex75 le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
alex75
 
Messages: 19
Inscription: 06 Sep 2007 9:39
Localisation: Paris
Motos: TDR de 99

Re: TDR 5AE d'Alex (75)

Messagede kristian le 04 Aoû 2008 23:23

Pour le bruit après remontage d'un HM refait.. je suis dans le même cas, mais moi c''est pas vraiment du cliquetis... un bruit que je n'aime pas du tout au ralenti... on dirait que ça va casser... pourtant dès que jeprends des tours la moto marche bien et mache même plutôt bien.... là je dois être à 4 ou 5 plein depuis le remontage et je ne vois pas de souci particulier hormis ce sale bruit... on va faire avec et ça pousse à ne pas rester au ralenti trop longtemps
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: TDR 5AE d'Alex (75)

Messagede Powercket le 04 Aoû 2008 23:26

Le piston aprés 30 Km de rodage (normal?):


Non des traces comme cela sur un piston de 30km c'est vraiment pas normal. :shock:

De plus j'ai le sentiment que la poulie plastique de ta valve est montée à l'envers (Rot 180°), ce qui peut expliquer une éventuelle collision Valve/piston
Si c'est le cas à corriger immediatement car tu vas tout detruire :?
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: TDR 5AE d'Alex (75)

Messagede phifi le 04 Aoû 2008 23:30

Les cables sont montés à l'envers, ...pas la valve !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TDR 5AE d'Alex (75)

Messagede alex75 le 05 Aoû 2008 8:58

Salut et merci pour vos réponses.

Lors de la réfection de mon haut moteur, j'ai démonté la valve en gardant le réglage d'origine des cables. Je ne les ai donc pas sorti de leur logement. Idem pour la poulie.
Il semblerait donc que ce mauvais montage existe depuis l'achat de la moto? (> 4000 Km).
Pourtant mon ancien piston n'était pas complétement mort (le concess Yam m'avait meme dit que je pouvais le garder...)

Voici pour plus de précision une photo plus proche:
Image

Phifi, d'aprés toi je dois inverser mes cables. Je prends donc celui monté dans le logement 1 et je le met dans le 2 et inversement?
Powercket, dois je aussi vérifier le montage de ma poulie (elle aussi montage d'origine)? Elle correspond bien pourtant aux différentes photos que j'ai vu sur le site.

Au départ je pensais que cette zone du piston a été brunie par la chaleur de l'echappement mais aussi l'excedent d'huile utilisé pour le rodage.
Un mauvais réglage des cables de la valve (mais pas du montage de la valve) peut il entrainer un tel marquage?
Y a t'il un risque pour le piston maintenant?
Faut il chercher la cause de ces marques autre part?

Désolé si je parais candide mais j'ai vraiment envie d'apprendre à comprendre les choses.

Merci d'avance
Alex
Dernière édition par alex75 le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
alex75
 
Messages: 19
Inscription: 06 Sep 2007 9:39
Localisation: Paris
Motos: TDR de 99

Re: TDR 5AE d'Alex (75)

Messagede TOMTOM le 05 Aoû 2008 9:27

les cables ne doivent pas se croiser! :idea:

ensuite, reprend le reglage comme il faut, et tu ne devrait plus avoir de soucis... :wink:

tiens, une video de powercket sur le fonctionnement de la valve en action http://powercket.free.fr/data/YPVS_Dtr125.mp4

tiens donc, les durites de rechauffage carbu sont placés la sur un tdr??? :shock:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: TDR 5AE d'Alex (75)

Messagede alex75 le 05 Aoû 2008 9:56

Merci Tomtom

Je vais donc revoir tout ça.

:) Pour les durites de refroidissement, ce n'est pas un montage spécifique. La photo a été prise juste aprés remontage de la culasse et avant remontage des durites. Si tu as un doute sur la durite qui est sur le bas du cylindre, elle pend simplement dans le vide et n'est branchée nul part.

Pour mes traces sur le piston, dois je chercher une cause autre part ou ça peut s'expliquer par ce réglage?

Alex
Dernière édition par alex75 le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
alex75
 
Messages: 19
Inscription: 06 Sep 2007 9:39
Localisation: Paris
Motos: TDR de 99

Re: TDR 5AE d'Alex (75)

Messagede YOP le 05 Aoû 2008 12:07

salut,
tu as monter quoi comme marque de piston ? tu as combien de jeu piston cylindre?
ce bruit de cliqué en viendrait il pas des piston TENCNIUM, il ont une particularité que je n aime pas trop, les deux segment sont identiques et inversables..ceux qui ont monté des piston YAM ont-ils ce cliké ?
la seule fois ou ej en l'ai pas eu , c’est quand j ai monté un pistion d’une autre marque et 4 centième de jeu ( sur une DTR) ça a tenu 15 000 sans cliké ni rien
Dernière édition par YOP le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
VROOOM
TDR 5AE
12 000km
"We ride with style, not with speed"
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
YOP
 
Messages: 269
Inscription: 11 Juin 2006 12:45
Localisation: idf

Re: TDR 5AE d'Alex (75)

Messagede Toopack le 05 Aoû 2008 13:03

j'ai ce bruit avec un tèchnium que je n'avais pas avec le Wössner ( qui a pourtant les deux segments identiques aussi :idea: )
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: TDR 5AE d'Alex (75)

Messagede kristian le 05 Aoû 2008 14:15

Toopack a écrit:j'ai ce bruit avec un tèchnium que je n'avais pas avec le Wössner ( qui a pourtant les deux segments identiques aussi :idea: )

technium forgé ou coulé? car si forgé, technium = wossner....

Après ce bruit, en effet on l'a tous avec du technuim, forgé ou coulé (coulé = sirka + sedred; forgé = moi)
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: TDR 5AE d'Alex (75)

Messagede Toopack le 05 Aoû 2008 14:21

kristian a écrit:
Toopack a écrit:j'ai ce bruit avec un tèchnium que je n'avais pas avec le Wössner ( qui a pourtant les deux segments identiques aussi :idea: )

technium forgé ou coulé? car si forgé, technium = wossner....

Après ce bruit, en effet on l'a tous avec du technuim, forgé ou coulé (coulé = sirka + sedred; forgé = moi)


Est-que j'ai une tronche à monter un moulé moué :lol:
pour avoir eu les deux = non le tèchnium n'est pas tout à fait le même lol que celui vendu sous la marque Wössner [-X et je le sens à chaque kilomètre ...... le tecnium ne me permet plus autant de prise de tours ](*,) et j'ai ce bruit qui n'existait pas avec le Wössner
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: TDR 5AE d'Alex (75)

Messagede YOP le 05 Aoû 2008 14:40

on tient là peut être la source de ce bruit… :dance:
d’autres personne on monté des piston Yam ?? leurs retour d’expérience nous intéresse (apparition de bruit ou pas) et la valeur du jeu cylindre/piston
Dernière édition par YOP le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
VROOOM
TDR 5AE
12 000km
"We ride with style, not with speed"
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
YOP
 
Messages: 269
Inscription: 11 Juin 2006 12:45
Localisation: idf

Re: TDR 5AE d'Alex (75)

Messagede alex75 le 05 Aoû 2008 15:50

J'ai tout remonté en pièces d'origines Yam. En effet en cette période de vacances, je n'ai pas réussi à joindre Blue Oil pour m'assurer de la livraison en temps et en heures dc....
Chez YAM, ils n'avaient qu'une cote pour le piston qui est celle d'origine (A). Mon cylindre n'est pas marqué et semblait en bon état donc j'ai opté pour un piston aux cotes d'origine.
Pour mémoire la moto a 19500 Km et le piston précédent était aussi un Yam et pas trop usé (surtout calaminé et brun au niveau de la sortie d'echappement mais aucune marque).

J'ai donc un bruit avec un piston YAM :? . C'est léger mais il existe quand meme. Il est survenu aprés une trentaine de Km de rodage. A la dernière balade, le bruit a diminué voir n'etait plus audible(j'arrive à 45 Km de rodage). Peut etre va t'il recommencer?

Les segments YAM sont un peu différents au niveau de leurs ouvertures. Je les ai remonté de la meme façon qu'ils avaient été posées sur l'ancien piston (pratique d'avoir le meme piston et memes segments anciens et nouveaux pour modele...).

Ce bruit peut il expliquer ma marque sur le piston au niveau des segments? Sur le corps du piston, c'est plutot une tache de graisse ou huile je pense.
Alex
Dernière édition par alex75 le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
alex75
 
Messages: 19
Inscription: 06 Sep 2007 9:39
Localisation: Paris
Motos: TDR de 99

Re: TDR 5AE d'Alex (75)

Messagede YOP le 05 Aoû 2008 17:32

Chez YAM, ils n'avaient qu'une cote pour le piston qui est celle d'origine (A). Mon cylindre n'est pas marqué et semblait en bon état donc j'ai opté pour un piston aux cotes d'origine.
Pour mémoire la moto a 19500 Km et le piston précédent était aussi un Yam et pas trop usé (surtout calaminé et brun au niveau de la sortie d'echappement mais aucune marque).

tu as monté un piston sans verifier le jeu? :? et bé

J'ai donc un bruit avec un piston YAM :? . C'est léger mais il existe quand meme. Il est survenu aprés une trentaine de Km de rodage. A la dernière balade, le bruit a diminué voir n'etait plus audible(j'arrive à 45 Km de rodage). Peut etre va t'il recommencer?

si il diminue c'est bon signe, avec le tecnium il s'accentue... :-k ce qui est plus grave..

Les segments YAM sont un peu différents au niveau de leurs ouvertures. Je les ai remonté de la meme façon qu'ils avaient été posées sur l'ancien piston (pratique d'avoir le meme piston et memes segments anciens et nouveaux pour modele...).

Ce bruit peut il expliquer ma marque sur le piston au niveau des segments? Sur le corps du piston, c'est plutot une tache de graisse ou huile je pense.
Alex[/quote]

je ne vois ce qu il a ton piston de bizard.. mais ac n engage qu emoi ..lol
Dernière édition par YOP le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
VROOOM
TDR 5AE
12 000km
"We ride with style, not with speed"
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
YOP
 
Messages: 269
Inscription: 11 Juin 2006 12:45
Localisation: idf

Re: TDR 5AE d'Alex (75)

Messagede Powercket le 05 Aoû 2008 19:52

Vu que nous parlons des pistons Tecnium ....

Sur mon DTR pas de bruits parasites avec un piston Tecnium forgé
par contre sur le TZR j'ai le bruit (Tecnium forgé aussi)

à mon avis c'est surtout un problème d'alésage, car les Forgés se dilatent plus, il faut donc un alésage au bon diamètre qui permettra de ne pas avoir ce bruit, et de ne pas serrer en cas de dilatation excessive. pas facile pour le réaléseur.

J'ai eu du bol avec le DTR et un peut moins avec le TZR.

En tout cas je préfère avoir un peut de bruit que de monter un piston YAM, car dés qu'ils font un peu de bruit souvent le segment supérieur se mets à tourner.

:idea: à mon avis le Prox est aussi un bon piston, mais il ne faut pas être trop gourmand (TDC et Avance)
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:33, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Suivante

Retourner vers Les TDR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités