Voila ma choupinette

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Voila ma choupinette

Messagede Dan57 le 30 Avr 2017 17:20

je ne sais pas si ça venait du joint papier, ça pouvait être la durite qui viens du bocal d huile aussi :-k
dans le doute j ai tout refait et depuis 130 km de fait et plus rien à signaler :dance:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Voila ma choupinette

Messagede Dan57 le 01 Mai 2017 11:54

hop pour ne pas polluer le post de Spocky viewtopic.php?f=26&t=18655
je continu ici :wink:

j ai donc pris ca ici, merci philartis pour le lien ;)
http://www.banggood.com/fr/Red-LED-DC12 ... mds=search

installation de la sonde sur le pot , l alimentation du module j ais repiqué sur l éclairage tableau de bord
l écrou de la sonde est en M6 donc un trous avec deux écrous souder et hop c est en place

Image

test sur la route , le truc ne monte pas au dessus de 24 ° en mettant le contact -99 ° :shock: test au briquer 150° :-k
bon sans rentrer dans les détails électriques , bref il faut isoler la sonde de la masse de la moto
pas facile vu les températures, donc pas le choix il faut changer l alimentation
une pile 9 volt fait l affaire :dance:

test sur la route pas plus de 8000 rpm (rodage) ca monte à 190° :-k ça me parait très peu
je met une petite tôle alu pour le vent la ca monte à 250 ° mais pas au dessus :-k
Image
au ralenti à l arrêt, 165° du coup je me pose la question si la sonde n est pas trop prêt de la sortie du cylindre :-k

Hervé, si ca ne te dérange pas, au ralenti à l arret moteur chaud tu as quel température :?:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Voila ma choupinette

Messagede FLO82 le 01 Mai 2017 12:46

ca sent a poulie de valve bidouillée ca 8)
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 9:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Voila ma choupinette

Messagede Spocky35 le 01 Mai 2017 15:09

Spocky35 a écrit:Et la sonde sera sans aucun doute trop "lente", parce que protégée par une épaisseur de métal: il faut que la petite bille du thermocouple soit à fleur de flux pour un affichage assez réactif. Mais une "bonne sonde", ça se bricole. :D

(c'est dans le sujet sur la sonde K) Je pense que dans ton cas, la bille du thermocouple est située assez loin de l'extrémité de ta sonde, et que l'inertie est très importante, et qu'elle est très influencée par l'extérieur.

Voici ma sonde, on y voit la petite bille qui dépasse juste du tube (si elle dépasse davantage, elle casse rapidement). Les cotes font qu'elle se trouve juste dans le flux, elle affleure.
Image

(là il pleut des seaux, donc je te dirai pour la T° moteur chaud quand j'aurai pu sortir)
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Voila ma choupinette

Messagede Dan57 le 01 Mai 2017 16:42

Merci pour ton aide :wink:

Chez moi la sonde ce présente comme ca

Image

Je l ai sortie, ayant un doute sur son fonctionnement, avec une lampe à souder je l ai chauffé au rouge, enfin orange :lol:
650 ° une dizaine de secondes pour y arriver :-k pour moi ce sera juste un moyen pour voir ou j en suis au
réglage carbu donc c est acceptable

avec la rondelle cuivre, les deux écrous soudés, plus l épaisseur du pot la boule de la sonde dépasse d environ 0,5 / 0,8 mm
dans le pot . Pour cette sonde je pense que ça ne suffit pas :-k vais couper le 2 iem écrous pour voir que le bout soit
entièrement dans le flux :-k

FLO82 a écrit:ca sent a poulie de valve bidouillée ca 8)


:lol: tu as l œil , encore une bidouille de notre ami Spocky ça forme fait que la valve s ouvre plus vite :wink: :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Voila ma choupinette

Messagede PHILARTIS le 01 Mai 2017 17:04

Orange, ce serait plutôt 900°C que 650, normalement
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Voila ma choupinette

Messagede Dan57 le 01 Mai 2017 19:04

:-k tu as raison Philou :wink: j ai un doute sur cette sonde aussi
une idée lumineuse :mrgreen:

Image

pas plus de 500 ° sur une bougie, ça me parais peu :-k d un autre coté la sonde ne rougie pas :-k

vas falloir que je trouve un moyen pour voir si la température affiché au dessus de 100 ° est la bonne
en dessous c est juste :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Voila ma choupinette

Messagede Spocky35 le 01 Mai 2017 19:57

ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Voila ma choupinette

Messagede yanidimani le 01 Mai 2017 20:49

De mes vieux souvenirs, il me semblait que plus la sonde était proche de la lumière d'échappement, meilleure était la lecture de la T°c... Mais mon vieux cerveau défaille et il vaut mieux l'expérience à de la lecture... =;

Après, si la sonde réagit, c'est qu'elle fonctionne. Sous la flamme d'une bougie tu as quand même pas mal de perte thermique. Flamme jaune vs flamme bleue... Mais ça tu le sais déjà.
Pour la position de ta sonde sur ta détente, en observant ta photo, je dirais juste qu'elle n'est pas forcément bien placé dans le flux des gaz chauds. Je dis ça en pensant simplement au cheminement qu'un flux d'eau sous pression prendrait sans le coude de ton pot :idea: Je m'explique peut-être mal mais l'image est là =;
J'ai l'impression que la sonde à Hervé "baigne" bien plus dans le flux... :idea: :?:

Après, faut faire des tests pour appliquer les T°c relevées au fonctionnement de ta machine ? Une sorte de calibrage personnalisé ? Mais ça aussi, tu le sais déjà... :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Voila ma choupinette

Messagede Spocky35 le 01 Mai 2017 21:00

Si je vois bien, Dan a placé sa sonde quasi exactement au même endroit que moi...
Juste en sortie de cylindre, il y a des gaz frais qui passent avant d'être refoulés par l'onde de retour du détente, c'est pourquoi c'est à quelques centimètres de la sortie du cylindre que se trouve le point le plus chaud - c'est ce qui avait été dit, et j'ai suivi. C'est Love2stroke qui à l'époque m'avait indiqué la distance ...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Voila ma choupinette

Messagede yanidimani le 01 Mai 2017 21:15

:oops: Je vois pas bien donc... Ta photo est tournée 1/4 de tours ? et je voyais ça plus haut sur le tube =; :-#

Donc la sonde de Dan ne donne pas les mêmes valeurs... Donc calibrage/étalonnage de la carb perso :idea: :?:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Voila ma choupinette

Messagede Dan57 le 02 Mai 2017 8:36

Alors si j ai bien compris Hervé, tu as ouvert la sonde enlevé la capsule qui protège les deux métaux soudés
et tu met le truc à nu à fleur du pot coté interne du manteau bien sur :-k

j ai encore des thermocouples de ma chaudière gaz qui traîne à la cave, vais voir pour l ouvrir
et la brancher sur le ptit module :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Voila ma choupinette

Messagede Dan57 le 02 Mai 2017 16:00

hop j ai pas trop de temps pour tester, mais j ai quand même branché le thermocouple
de ma chaudière gaz :mrgreen: le modèle universelle à 5 / 6 € dans n importe quel brico :wink:

Il me semble bien que c est une K aussi , du coup 5 / 6 mV au repos, sous un briquet ca monte vite 20 / 40 mV etc
sur le ptit module au repos 18,5 ° bon dans le garage ça doit être ça, sous le briquet ca monte beaucoup plus vite
ca bondit en deux trois secondes à 250 / 300 °

pour aujourd’hui ça ira :wink: par contre elle est en M6 filetage fin :x va falloir bricoler pour tester sur la moto
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Voila ma choupinette

Messagede Spocky35 le 03 Mai 2017 17:18

Beau temps aujourd'hui, donc en route! -0- Après 5 minutes de trajet sans pousser (fin d'hiver et la couche de surface est dégradée: les routes sont pleines de gravier) mon boitier affiche 519° atteint à 8000 rpm, et à l'arret la sonde indique 190°.
Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Voila ma choupinette

Messagede FLO82 le 03 Mai 2017 18:08

mais tu en as bien tant des boutons :shock:
ils ont tous une fonction?
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 9:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

PrécédentSuivante

Retourner vers Les TDR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité