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Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 30 Avr 2017 18:20
de Dan57
je ne sais pas si ça venait du joint papier, ça pouvait être la durite qui viens du bocal d huile aussi :-k
dans le doute j ai tout refait et depuis 130 km de fait et plus rien à signaler :dance:

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 01 Mai 2017 12:54
de Dan57
hop pour ne pas polluer le post de Spocky viewtopic.php?f=26&t=18655
je continu ici :wink:

j ai donc pris ca ici, merci philartis pour le lien ;)
http://www.banggood.com/fr/Red-LED-DC12 ... mds=search

installation de la sonde sur le pot , l alimentation du module j ais repiqué sur l éclairage tableau de bord
l écrou de la sonde est en M6 donc un trous avec deux écrous souder et hop c est en place

Image

test sur la route , le truc ne monte pas au dessus de 24 ° en mettant le contact -99 ° :shock: test au briquer 150° :-k
bon sans rentrer dans les détails électriques , bref il faut isoler la sonde de la masse de la moto
pas facile vu les températures, donc pas le choix il faut changer l alimentation
une pile 9 volt fait l affaire :dance:

test sur la route pas plus de 8000 rpm (rodage) ca monte à 190° :-k ça me parait très peu
je met une petite tôle alu pour le vent la ca monte à 250 ° mais pas au dessus :-k
Image
au ralenti à l arrêt, 165° du coup je me pose la question si la sonde n est pas trop prêt de la sortie du cylindre :-k

Hervé, si ca ne te dérange pas, au ralenti à l arret moteur chaud tu as quel température :?:

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 01 Mai 2017 13:46
de FLO82
ca sent a poulie de valve bidouillée ca 8)

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 01 Mai 2017 16:09
de Spocky35
Spocky35 a écrit:Et la sonde sera sans aucun doute trop "lente", parce que protégée par une épaisseur de métal: il faut que la petite bille du thermocouple soit à fleur de flux pour un affichage assez réactif. Mais une "bonne sonde", ça se bricole. :D

(c'est dans le sujet sur la sonde K) Je pense que dans ton cas, la bille du thermocouple est située assez loin de l'extrémité de ta sonde, et que l'inertie est très importante, et qu'elle est très influencée par l'extérieur.

Voici ma sonde, on y voit la petite bille qui dépasse juste du tube (si elle dépasse davantage, elle casse rapidement). Les cotes font qu'elle se trouve juste dans le flux, elle affleure.
Image

(là il pleut des seaux, donc je te dirai pour la T° moteur chaud quand j'aurai pu sortir)

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 01 Mai 2017 17:42
de Dan57
Merci pour ton aide :wink:

Chez moi la sonde ce présente comme ca

Image

Je l ai sortie, ayant un doute sur son fonctionnement, avec une lampe à souder je l ai chauffé au rouge, enfin orange :lol:
650 ° une dizaine de secondes pour y arriver :-k pour moi ce sera juste un moyen pour voir ou j en suis au
réglage carbu donc c est acceptable

avec la rondelle cuivre, les deux écrous soudés, plus l épaisseur du pot la boule de la sonde dépasse d environ 0,5 / 0,8 mm
dans le pot . Pour cette sonde je pense que ça ne suffit pas :-k vais couper le 2 iem écrous pour voir que le bout soit
entièrement dans le flux :-k

FLO82 a écrit:ca sent a poulie de valve bidouillée ca 8)


:lol: tu as l œil , encore une bidouille de notre ami Spocky ça forme fait que la valve s ouvre plus vite :wink: :wink:

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 01 Mai 2017 18:04
de PHILARTIS
Orange, ce serait plutôt 900°C que 650, normalement

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 01 Mai 2017 20:04
de Dan57
:-k tu as raison Philou :wink: j ai un doute sur cette sonde aussi
une idée lumineuse :mrgreen:

Image

pas plus de 500 ° sur une bougie, ça me parais peu :-k d un autre coté la sonde ne rougie pas :-k

vas falloir que je trouve un moyen pour voir si la température affiché au dessus de 100 ° est la bonne
en dessous c est juste :wink:

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 01 Mai 2017 20:57
de Spocky35

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 01 Mai 2017 21:49
de yanidimani
De mes vieux souvenirs, il me semblait que plus la sonde était proche de la lumière d'échappement, meilleure était la lecture de la T°c... Mais mon vieux cerveau défaille et il vaut mieux l'expérience à de la lecture... =;

Après, si la sonde réagit, c'est qu'elle fonctionne. Sous la flamme d'une bougie tu as quand même pas mal de perte thermique. Flamme jaune vs flamme bleue... Mais ça tu le sais déjà.
Pour la position de ta sonde sur ta détente, en observant ta photo, je dirais juste qu'elle n'est pas forcément bien placé dans le flux des gaz chauds. Je dis ça en pensant simplement au cheminement qu'un flux d'eau sous pression prendrait sans le coude de ton pot :idea: Je m'explique peut-être mal mais l'image est là =;
J'ai l'impression que la sonde à Hervé "baigne" bien plus dans le flux... :idea: :?:

Après, faut faire des tests pour appliquer les T°c relevées au fonctionnement de ta machine ? Une sorte de calibrage personnalisé ? Mais ça aussi, tu le sais déjà... :wink:

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 01 Mai 2017 22:00
de Spocky35
Si je vois bien, Dan a placé sa sonde quasi exactement au même endroit que moi...
Juste en sortie de cylindre, il y a des gaz frais qui passent avant d'être refoulés par l'onde de retour du détente, c'est pourquoi c'est à quelques centimètres de la sortie du cylindre que se trouve le point le plus chaud - c'est ce qui avait été dit, et j'ai suivi. C'est Love2stroke qui à l'époque m'avait indiqué la distance ...

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 01 Mai 2017 22:15
de yanidimani
:oops: Je vois pas bien donc... Ta photo est tournée 1/4 de tours ? et je voyais ça plus haut sur le tube =; :-#

Donc la sonde de Dan ne donne pas les mêmes valeurs... Donc calibrage/étalonnage de la carb perso :idea: :?:

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 02 Mai 2017 9:36
de Dan57
Alors si j ai bien compris Hervé, tu as ouvert la sonde enlevé la capsule qui protège les deux métaux soudés
et tu met le truc à nu à fleur du pot coté interne du manteau bien sur :-k

j ai encore des thermocouples de ma chaudière gaz qui traîne à la cave, vais voir pour l ouvrir
et la brancher sur le ptit module :wink:

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 02 Mai 2017 17:00
de Dan57
hop j ai pas trop de temps pour tester, mais j ai quand même branché le thermocouple
de ma chaudière gaz :mrgreen: le modèle universelle à 5 / 6 € dans n importe quel brico :wink:

Il me semble bien que c est une K aussi , du coup 5 / 6 mV au repos, sous un briquet ca monte vite 20 / 40 mV etc
sur le ptit module au repos 18,5 ° bon dans le garage ça doit être ça, sous le briquet ca monte beaucoup plus vite
ca bondit en deux trois secondes à 250 / 300 °

pour aujourd’hui ça ira :wink: par contre elle est en M6 filetage fin :x va falloir bricoler pour tester sur la moto

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 03 Mai 2017 18:18
de Spocky35
Beau temps aujourd'hui, donc en route! -0- Après 5 minutes de trajet sans pousser (fin d'hiver et la couche de surface est dégradée: les routes sont pleines de gravier) mon boitier affiche 519° atteint à 8000 rpm, et à l'arret la sonde indique 190°.
Image

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 03 Mai 2017 19:08
de FLO82
mais tu en as bien tant des boutons :shock:
ils ont tous une fonction?