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Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 08 Juin 2017 20:23
de Spocky35
Ce sont des sondes EGT? J'en ai une dans ma boite, mais jamais utilisée...

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 08 Juin 2017 20:34
de Dan57
sonde lambda :wink: , elle mesure le taux d oxygène dans les gaz
c est un peu comme les sondes K , deux métaux , les atomes d oxygène plus petit que les autres passe à travers
ce qui génère un ptit courant électrique etc ...

Phifi en avait parlé une foi , j avais commencé et pas eu le temps de le terminer :wink:

Un peu de lecture, je sens que ca va te tenter aussi :wink: :wink:

viewtopic.php?f=26&t=11091&st=0&sk=t&sd=a&hilit=lambda+sonde

http://mini-racing.forumactif.com/t3415 ... nde-lambda

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 08 Juin 2017 20:57
de Snawbool
mouai, a force me dit qu'investir dans une bougie colortune est pas une si mauvaise idée :!: :?: :-k

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 08 Juin 2017 21:05
de Dan57
j en ai une :lol:
pas facile à lire, ça change tout le temps , en plus quand elle chauffe elle risque de claquer
et puis entre le bleu et le bleu butane , le passage de l orange au bleu #-o
et quand il fait trop clair c est encore pire, on ne vois plus grand chose ](*,)

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 08 Juin 2017 21:14
de Spocky35
+1 sur la colortune, et en plus elle me fait bugger mon allumage ignitech. J'en ai une qui est presque neuve à force de ne pas servir.

Et oui Dan, c'est bien "sonde lambda" que je pensais (parce que en écrivant, je me daisais: EGT c'est Exhaust Gas Temperature, donc comme les notres :-k :| ) J'ai pas fait d'essais, car j'ai lu que l'huile expulsée par notre cylindre encrasserait très vite la sonde, la rendant inopérante...

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 08 Juin 2017 21:23
de Dan57
oui je sais pour l huile, mais je pense l utiliser comme la colortune
juste pour les réglages et essais, et ensuite remplacer la sonde par un bouchon (la grosse visse sur la photo)
le montage électronique ne restera pas sur la moto :wink:

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 15 Juin 2017 13:22
de REMY02400
Tu en es ou Dan avec ton missile inter galactique?? :P .

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 15 Juin 2017 18:09
de Dan57
:lol: ben toujours rien fait, trop de taf de partout
même pas eu le temps de rouler pour tester, vais la prendre la semaine prochaine
pour aller bosser, et puis les congés arrive à grand pas
du coup ça attendra le retour :wink:

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 26 Déc 2017 13:20
de Dan57
Salut :wink:
La nouvelle année arrive à grand pas, et désirant retrouver un moteur qui tourne rond et ne chauffe pas :roll:
je reprend mon "contrôleur de richesse"

une inversion de polarité de l alimentation ayant littéralement fait exploser le régu 5 volt du montage
je fouille dans mon stock, répare et en profite pour faire les réglages

donc avec 20 leds, chaque led représente 0,05 volt
pour le coté "trop pauvre" j arrive pas à descendre en dessous de 0,10 volts je me base donc sur la led 2
pour un mélange air essence optimal (lambda 1) 0,5 volt dans le vert
pour le coté trop riche la led 20 sera à 1 volt


ImageImageImage

tout fonctionne :dance: et chaque led réagit à environ 0,05 volt

Pour la sonde Lamba (sonde d oxygène) elle réagit comme une pile d un volt
sans oxygène (mélange trop riche) elle sort environs 0,8 à 1 volt , avec oxygène (mélange trop pauvre) ca peu descendre
à 0,05 volt, le mélange idéal (14,7 g d air pour 1 g d essence) est de 0,5 volt environ (0,47 volt)

La sonde a une température de fonctionnement de plus de 400° , pour être opérationnel de suite les sondes 4 fils
possède une résistance pour la chauffer quand le moteur est froid au démarrage

Pour tester mes sondes d occasion, j utilise une lampe à souder cela permet de la chauffer et en même temps
de consommer l oxygène autour de la sonde :idea: ( fonctionne aussi pour tester vos sondes de voiture :wink: )


ImageImage

le fils noir étant l info, le gris la masse, et les blancs la résistance de chauffe de la sonde
au bout de quelque secondes la tension monte, le temps de réaction de la sonde doit être immédiat
des qu on enlève la flamme l oxygène reviens et la sonde doit réagir de suite
si ce n est pas le cas la sonde sera "fatigué" ce qui arrivera plus ou moins vite avec le mélange d un 2 temps

voila me reste à préparer le pot pour la sonde Lamba, et ma sonde de température
les essais ce n est pas pour tout de suite, mais au moins le matos sera prêt :wink: :wink:

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 26 Déc 2017 16:58
de phifi
Bien vu, et logiquement ça ne peut que marcher !!

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 26 Déc 2017 19:18
de Snawbool
good job !

a force ta brele aura autant de technologie que les lanceurs de SpaceX :lol: :lol:

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 26 Déc 2017 20:26
de Spocky35
Wahouuu!
Justement je me disais qu'en ce moment, il n'y avait pas grand monde à fouiner pour trouver du nouveau sur nos machine, et que ça manquait. =D<
M'est avis qu'il va falloir un GP ajustable pour compléter ce dispositif, non? [°]

J'ai aussi une sonde comme celle que tu montres, que j'avais eu l'intention de monter, sans réellement connaître le détail de son fonctionnement . J'avais lu que la sonde serait vite rendue inutilisable par l'huile éjectée du cylindre dans les gaz d'échappement, et du coup j'étais parti sur une sonde de T°.

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 26 Déc 2017 21:21
de Dan57
Salut Hervé, vais déjà essayer de retrouver un fonctionnement normal, en plus j ai toute la gamme en gicleur pour mon TMJ 30
j ai de quoi faire :wink: :wink:

Snawbool, le montage ne restera pas sur la moto :lol: c est juste pour les réglages
pour rappel, j avais modifié mes carters moteur pour une BAC de 200 WR , agrandi les entrées du cylindre 170
et ajusté l embase au carter pour ce cylindre

depuis elle chauffait avec le pot d origine, comme un 200 avec un pot de 125
avec un pot de 2rl sortie agrandi ça allait mieux

du coup , je doit être sur du réglage carbu, qui changera bien sur avec toute modif du pot

:idea: donc j adapterais le pot en fonction de la température des gaz en sortie du cylindre
et je pourrais surveiller et adapter la carb en parallèle sans trop d essais pour celle ci :wink: :wink:

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 27 Déc 2017 15:34
de BRIO
Beau boulot, Dan!
Tu vas nous faire une fusée...

Re: Voila ma choupinette

MessagePosté: 27 Déc 2017 15:51
de Dan57
:vieux-smiley: vais être satisfait si elle ne m explose pas à la tronche déjà :lol: