TDR 5AE

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: TDR 5AE

Messagede phifi le 26 Mai 2010 19:37

:wink: Rony, qu'est ce qui permet à l'essence de monter de la cuve par le gicleur puis d'aller dans le moteur ?

Maintenant que tu as trouvé, mets ça en parallèle avec la pression dans la boite à air et réfléchit à ce qu'il se passe, et surtout à la "force et la vitesse d'aspiration".
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TDR 5AE

Messagede YAMAMOTO le 26 Mai 2010 19:49

enrichir le mélange :arrow: + d essence pour une quantité d air donné :wink:

les clapet carbone n apporte pas grand chose , sauf si la moto est toute d origine se qui semble plus être le cas de la tienne , petit gain sur les mis régimes, rien haut dans les tours au mieux, au pire perte de quelques 100 de tr/mn :roll:




vu les modif déjà effectué (avance allumage /aA/ :wink: ) est celles à venir (pipe façon phifi , écarté les butés sens exagérer :wink: )sa te sera plus utile est bénéfique d investie plutôt dans des clapets boysen en fibre :wink:
tu y trouvera t on compte(clapet carbonne 30 € + ou - :arrow: boysen 45 € sur un site anglais je filerait le liens si tu le souhaite ) ou un pot de détente mais se n' est que mon avis :-\"


travail ta pipe façon phifi, écarte les butés (les autres te donneront les valeurs limite à appliqué :lol: )

dans la foulé :arrow: réglage carbu obligatoire avant de tout prendre dans les dents, vu la couleurs de ta bougie est les pétarades à la lâché des gaz, l hésitation à la reprise que tu d écris sur le post :arrow:surtout repart sur une bonne base =;


boite à air d origine ( sens troue ](*,) )propre est étanche :idea:

filtre à air nettoyé :mrgreen:

carbu nettoyer de font en comble (pas oublier le puits d aiguille :fume: )

mettre le tuyau d approvisionnement en air du puits d aiguille vers le haut :idea:

appliqué le réglage de carburation du bas vers le haut :idea:

vérifier niveau de cuve

s'assurer qu'le GR est le bon, avec une vis d air (de richesse) à 1 tr mini est 2 trs maxi , idéal théorique 1 et 1/2 trs :mrgreen:

s'assurer qu'le GP est le bon

affiné avec hauteur d aiguille si besoin =;

une fois réglé comme il faut, tu devrait avoir une moto bien plus réactive est sympa à conduire sens risque de casse :-\"
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: TDR 5AE

Messagede flint le 27 Mai 2010 9:16

Wouahou !
Merci a tous de vos réponses !!
Je comprend de mieux en mieux ce qui se passe dans mon carbu maintenant.

@YAMAMOTO

Effectivement, ce que je me disais c'est qu'a la modifier autant tout reprendre depuis le départ.
Donc boucher la boite a air et un bon nétoyage de carbu, qui d'ailleur en a besoin car j ai pu constater du dépot dans la cuve ainsi que de l'oxydation sur des téte de vis dans la cuve... ceux qui maintienne des éspéce de plaque en alu juste au dessus des floteurs. la dessus je dois encore farfounier ds le forum car je n ai pas piger comment se démonter les floteurs.

Pour les clapets je ne suis pas a 15e pres si tu me dis que cela conviendrai mieux alors je prendrais ceux là.

Pour le reste j aurais besoin d'infos.
concernant le niveau de la cuve, c'est bien avec les floteurs que tu la régle ? si c'est le cas j ai mesuré j ai bien la valeur donné ds les fiches PDF des bases de donnée du forum.

et pour ca : "mettre le tuyau d approvisionnement en air du puits d aiguille vers le haut "
Je calle...

et a y etre question filtre a air, celui d'origine convient oubien ya t il un investissement a faire ?

Encore merci a tous !!
Dernière édition par flint le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
flint
 
Messages: 77
Inscription: 30 Sep 2009 10:24
Localisation: gard
Motos: TDR

Re: TDR 5AE

Messagede phifi le 27 Mai 2010 10:28

:arrow: Sur un TDR ce tuyau est vers le haut et est fixé sur le coté du carburateur ainsi que sur le cadre:
Image

:arrow: Tu as tout ici sur le carbu http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=12328
Dernière édition par Rony le 02 Oct 2018 14:45, édité 4 fois.
Raison: Correction de l'URL
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TDR 5AE

Messagede flint le 27 Mai 2010 10:48

Merci phifi !

j'avais trouvé le post mais pas vu le tuyaut...
Il suffit donc le mettre vers le haut c tout?
suis au taf la, mais Il me semble que c'etait déja le cas..
Dernière édition par flint le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
flint
 
Messages: 77
Inscription: 30 Sep 2009 10:24
Localisation: gard
Motos: TDR

Re: TDR 5AE

Messagede seb125TDR le 27 Mai 2010 11:08

Oui il suffit juste de le mettre vers le haut. Tu vas voir il y a un petit clip sur le cadre pour pouvoir l'accrocher :wink:
Dernière édition par seb125TDR le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: TDR 5AE

Messagede flint le 27 Mai 2010 11:19

Merci seb ! :wink:
Dernière édition par flint le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
flint
 
Messages: 77
Inscription: 30 Sep 2009 10:24
Localisation: gard
Motos: TDR

Re: TDR 5AE

Messagede YAMAMOTO le 27 Mai 2010 11:25

oui le coup du tuyau est simple quant ont le c'est :lol: :wink:

beaucoup de monde le place vers le bas [-X :mrgreen:

pour les clapet boysen je te file le liens

introuvable en France à un prix raisonnable , le site est Anglais :wink:

http://www.pjme.co.uk/acatalog/Yamaha_D ... arbs_.html


le filtre d origine conviens très bien , du moment qu il est nettoyer régulièrement ( est pas tout les 6000 km comme l indique le constructeur =; c est trop long :arrow: 2 à 3 000 km c est mieux )

les filtre "racing" apporte un petit plus imperceptible, mais un petit plus quand même :lol: :mrgreen:

qui mis bout à bout avec le reste des modif est bénéfique

mais en contre partie demande encore plus d entretiens :-\"
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: TDR 5AE

Messagede Rony le 27 Mai 2010 12:11

phifi a écrit::wink: Rony, qu'est ce qui permet à l'essence de monter de la cuve par le gicleur puis d'aller dans le moteur ?

Ben l'aspiration du moteur, et l'effet venturi. :idea:

phifi a écrit:Maintenant que tu as trouvé, mets ça en parallèle avec la pression dans la boite à air et réfléchit à ce qu'il se passe, et surtout à la "force et la vitesse d'aspiration".

La pression dans la boîte à air ? Comment sa ? Je croyais qu'il y avais seulement une dépression (aspiration) dans la boîte à air, et que celle-ci faisais office de "retenue". :-k
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: TDR 5AE

Messagede phifi le 27 Mai 2010 12:22

La pression "atmosphérique" est plus élevée dans la boite à air que celle de l'air ambiant.
Ce qui combiné au venturi du carbu donne une plus grande accélération de l'air.
D'ailleurs en compétition il a été testé des systèmes incluant le carburateur dans la boite à air.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TDR 5AE

Messagede Rony le 27 Mai 2010 12:30

phifi a écrit:La pression "atmosphérique" est plus élevée dans la boite à air que celle de l'air ambiant.

:shock: Je savais pas. Mais comment c'est possible ?
Car logiquement elle devrais être plus basse vu que il y a une aspiration (dépression)..

phifi a écrit:D'ailleurs en compétition il a été testé des systèmes incluant le carburateur dans la boite à air.

Je vois pas l'avantage de ce système... :-k
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: TDR 5AE

Messagede flint le 27 Mai 2010 13:28

clapets commandés !
Merci YAMAMOTO ! :dance:

au passage je kif votre discution sur les dépressions &Co, j arrete pas d'en apprendre ! =D<
Dernière édition par flint le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
flint
 
Messages: 77
Inscription: 30 Sep 2009 10:24
Localisation: gard
Motos: TDR

Re: TDR 5AE

Messagede phifi le 27 Mai 2010 13:47

Ben l'aspiration du moteur, et l'effet venturi. :idea:

Oui mais cela ne suffit pas !!

:arrow: Plus exactement c’est la différence de pression entre le Venturi et la cuve.
La cuve (ainsi que le puis d'aiguille sur nos carbus) comporte une mise à l’air libre, sa pression est proche de l’air ambiant qui alimente le moteur.
Si ce n’est pas le cas, la différence entre le Venturi et la cuve va donc changer le mélange... en plus riche ou en plus pauvre.

:arrow: Il a donc été testé des boites à air à très gros volumes, dans lesquelles sont aussi raccordées les mises à l'air du carbu ainsi que le venturi.
Tout ceci dans le but d'avoir des pressions constantes et une grosse réserve d'air à la même pression, la carburation s'en trouve donc bien plus stabilisée au final.

:arrow: En cas de modification de l'entrée de la boite a air le volume aspiré sera plus important et la dépression plus faible.

La pression "atmosphérique" est plus élevée dans la boite à air que celle de l'air ambiant.


:shock: Je savais pas. Mais comment c'est possible ?
Car logiquement elle devrais être plus basse vu que il y a une aspiration (dépression)..

:lol: Sur ce point tu as raison, car en relisant j'ai écrit le truc à l'envers !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TDR 5AE

Messagede Rony le 27 Mai 2010 16:30

phifi a écrit: :arrow: Il a donc été testé des boites à air à très gros volumes, dans lesquelles sont aussi raccordées les mises à l'air du carbu ainsi que le venturi.
Tout ceci dans le but d'avoir des pressions constantes et une grosse réserve d'air à la même pression, la carburation s'en trouve donc bien plus stabilisée au final.

:idea: En reliant la mise à l'air libre de nos carbu à la boite à air, sa nous donnerais une carbu plus stable ? :-k

phifi a écrit: :lol: Sur ce point tu as raison, car en relisant j'ai écrit le truc à l'envers !!

:lol: :lol: C'est tes boyaux de la tête qui se sont mélangés. :fume: Carton jaune.
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: TDR 5AE

Messagede flint le 29 Mai 2010 13:26

Bonjour tous le monde!
J aurais juste une tite question... Je compte faire ma pipe ce we et je me demande
comment on retire le pitit pipi qui arrive sur la pipe?
Ça ma l air certit j ai pas envie de forcer...
Dernière édition par flint le 03 Sep 2015 3:19, édité 1 fois.
flint
 
Messages: 77
Inscription: 30 Sep 2009 10:24
Localisation: gard
Motos: TDR

PrécédentSuivante

Retourner vers Les TDR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités