La TDR de Spocky

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La TDR de Spocky

Messagede Spocky35 le 20 Mar 2011 16:31

Salut à vous tous, mes nouveaux "collègues" depuis que j'ai acquis une TDR, il y a une semaine.
Jusque là, je posais mes fesses, à l'occasion, sur une 125DTMX de 1980, dont les morceaux, malgré des sauvetages successifs, lâchent de partout...
Mon nouveau bébé est une 5AE de 1998 avec 17000 Km au compteur, achetée d'occasion à quelqu'un qui l'a eue pendant deux ans et s'en est si peu servi qu'il n'avait même pas fait faire la nouvelle plaque! :shock:
Renseignement pris, le propriétaire précédent celui-là n'était pas lui non plus un fou de mécanique, il est donc probable que bon nombre de petites choses souhaitables pour nos belles soit à faire. Cela dit, j'ai trouvé une cicatrice sur le pot de détente et une valve d'échappement réglée pour le débridage. Bon, à coté de ça, le comportement moteur laisse un peu à désirer eu égard aux témoignages que j'ai trouvés sur le forum. J'ai eu ma période karting avec des bidouilles moteur "à gogo", mais je suis avide de tuyaux de la part de ceux qui ont des années d'expérience. Puisque me voilà inscrit, j'irai poser mes questions à mon tour, comptant sur la belle réactivité =D< que j'ai constatée en lisant les posts.
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Re: Yop !!

Messagede Titine le 20 Mar 2011 17:25

Bienvenue ici :wink:
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Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
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Re: Yop !!

Messagede TOMTOM le 20 Mar 2011 21:02

Spocky35 a écrit: 5AE de 1998 avec 17000 Km au compteur


attention aux pistons d'origine qui ont la facheuse habitude de perdre leurs ergots, surtout a ce kilometrage !
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Re: Yop !!

Messagede Matt02 le 21 Mar 2011 7:38

Bienvenu au club! Jolie brèle :fume:
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Parce que nos plus belles conneries deviennent nos plus beau souvenirs! ;)
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Re: Yop !!

Messagede Spocky35 le 21 Mar 2011 9:23

TOMTOM a écrit:attention aux pistons d'origine qui ont la facheuse habitude de perdre leurs ergots, surtout a ce kilometrage !

Vi vi, c'est d'ailleurs ma toute première intention: changement piston-segment-roulement. Je dois retourner pêcher les bonnes adresses pour commander, et aussi m'assurer de la cote et de l'état du cylindre. J'espère quand même m'en sortir avec un simple changement sans trop de travail de remise en état, car j'ai surtout très envie de m'en servir de cette moto!
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Re: Yop !!

Messagede Spocky35 le 10 Avr 2011 15:18

Dites, je me demande si j'ai pas fait une erreur... Je suis vieux (... bon disons que les mauvaises langues racontent que 46, ça commence à titrer un peu) , je suis pas forcément fana des hautes vitesses, surtout sur petites routes de campagne sinueuses, mais j'ai acheté une TDR NOIRE ! D'après ce que j'ai lu un peu partout sur le forum, c'est peut- être une rouge que j'aurai dû chercher, non ? :wink:
Blague à part, je me suis amusé à faire rouler une bille dans mon pot de détente, et bien vous savez pas: ça fait "toc... toc" là où se situe la bride! Conclusion: elle n'est pas débridée. Du coup je suis scié, car voilà comment se présente le pot :shock:

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Une soudure aussi mal faite, je pensait qu'elle résultait forcément d'une bidouille de bricolo. Il faut croire que non, on soude comme ça chez Yamaha. Du coup, c'est moi qui vais prendre la scie pour aller chercher cette fichue rondelle...
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Re: Yop !!

Messagede phifi le 10 Avr 2011 16:46

Pas sur que ça ne soit pas débridé, ça peut être aussi le doublage intérieur qui te fasse ça.
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Re: Yop !!

Messagede Titine le 10 Avr 2011 17:00

Du moins, vu la tête de la soudure, c'est pas une ''Yamaha'', je ne sais même pas qui peut faire ça :shock: :vomi:
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Re: Yop !!

Messagede Spocky35 le 10 Avr 2011 19:42

Une heure et quelques coups de scie et baguettes de soudure plus tard...
Le pot n'était pas débridé, il est estampillé Yamaha 5AE... :?
J'ai un petit problème avec ce pot, qui s'est accentué depuis ce découpage/soudage: je ne parviens pas à mettre en place la longue vis de maintien du pot, celle qui est juste sous la pointe arrière du carénage. Il faudrait que le trou soit plus "devant" pour recevoir la vis. Ca vous fait ça aussi ?
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Re: Yop !!

Messagede cyril14 le 10 Avr 2011 20:32

je pense pas que se soit normal mais avec une patte de déportsa devrai le faire :wink:
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Re: Yop !!

Messagede JR95 le 10 Avr 2011 20:49

tu a vérifier que les joint de pot sur le cylindre ne se soit pas empilé ?
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Re: Yop !!

Messagede Spocky35 le 10 Avr 2011 21:09

Le joint que j'ai installé lors de la réfection du haut moteur est effectivement un (tout petit ) peu plus épais, plus étanche aussi. Mais pas au point d'expliquer ce décalage de 6-7 mm. Avec l'ancien joint, c'était laborieux , mais ça finissait par rentrer. Ce joint laissait aussi passer un peu de "gras", sans doute un peu en porte à faux.
Mais pas de soucis, dès que j'ai 5 minutes, perçage de la patte de fixation, écrou par derrière et on n'en parle plus. [-X
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Re: Yop !!

Messagede phifi le 10 Avr 2011 21:15

Ce pot a donc été coupé et ressoudé 2 fois, et si à chaque fois il n'a pas été ressoudé en l'alignant parfaitement il est normal que la patte ne tombe plus tout à fait en face.
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Re: Yop !!

Messagede Spocky35 le 10 Avr 2011 21:20

Pourquoi l'avoir découpé une première fois si ce n'est pas pour enlever la bride? Il y a autre chose la dedans? :?:
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Re: Yop !!

Messagede phifi le 10 Avr 2011 21:21

:lol: Bonne question, ..à laquelle seul un des anciens propriétaires de la moto pourrait te répondre.
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