La TDR de Spocky

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: La TDR de Spocky

Messagede nono28 le 12 Juin 2013 0:27

Une rouge? Fais gaffe, tes essais seront faussés...
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3579
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: La TDR de Spocky

Messagede Spocky35 le 12 Juin 2013 7:21

C'est pour ça que les mesures seront sur la noire. [°]

Image Voilà ma "roue de secours"
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: La TDR de Spocky

Messagede Spocky35 le 03 Juil 2013 9:42

Yo !
Voici quelques temps que j'étais "en rade", conjonction de petites merdouilles qui m'ont mis en cale sèche :?

:arrow: Plus de signal tachygraphe en sortie de l'Ignitec, donc plus de gestion du système d'admission variable et plus d'enregistrement possible pour Powerdyn :(
J'ai fini par trouver une parade (grâce aux suggestions appuyées de l'ami Diabolo :0008: ) : j'ai prélevé le signal issu de la bobine d'allumage du stator. Atténuation par une résistance et écrêtage de la tension avec une diode Zener pour retrouver un signal plus ou moins rectangle, en tout cas compatible avec les usages prévus. Avec ce système, il faut indiquer 6 étincelles par tour pour que powerdyn puisse travailler. Je n'ai pas fait de mesure "en réel" sur une pointe, mais le compte-tour du logiciel indique bien le régime, ça devrait donc être bon.

:arrow: La mise au point (en cours) du carbu agrandi au diamètre 31 m'a couté un joint de culasse :shock:
Lorsque j'en ai fait les premières essais, il y avait un manque d’étanchéité au niveau du boisseau, et donc mélange beaucoup trop pauvre. A la mise en route, le moteur montait à 4000-5000 rpm et refusait de redescendre :| . Le temps d'essayer d'agir sur les vis de réglage, il s'écoulait quelques minutes. J'ai remis le carbu stock pour aller au boulot, et là j'ai constaté que mon vase d'expansion se remplissait :evil: . Dépose haut-moteur, dégougeonage, passage sur la plaque de verre 6mm du cylindre et de la culasse.
:idea: Au passage 2 petites combines :idea:. Pour ceux qui, comme moi, ont du mal à trouver des feuilles abrasives au-delà de 600: après passage au 600, verser sur la plaque de verre de la crème à récurer (pour moi Ajax, flacon blanc). Vous réussirez avec ça un polissage tip-top. Et puis, pour récupérer un joint de culasse de chez Yambit ( pour réutilisation avec la Loctite 3020), qui est recouvert d'un vernis beaucoup plus accrocheur que celui d'origine Yam, une nuit à tremper dans du V33 (dissolvant vernis, peinture, ... ) et un bon coup de tampon Scotchbrite en viennent à bout assez facilement.

Fin (provisoire) des galères, retour aux affaires. J'ai plein de trucs à essayer ou à reprendre :wink: , et ça sent bon les vacances [°]
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: La TDR de Spocky

Messagede diabolo38 le 03 Juil 2013 11:12

Tu joue avec le feu :maxou:

sinon dans les decapant et disolvant system D :
-acetone il ya pas enorme de colle et vernis qui resiste (dans un bocale fermé juste les vapeur arrive a bout des cyano apres qq heure combine decollage des pneu de model reduit)
-le liquide de frein c'est assez radicale sur les peinture (le bidon qui a trois ans brun plus utilisable pour autre chose)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: La TDR de Spocky

Messagede phifi le 03 Juil 2013 11:12

Tu n'as vraiment pas de bol avec tes joints de culasse.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: La TDR de Spocky

Messagede BRIO le 03 Juil 2013 11:30

Salut Spocky!
Et merci pour ton photo-montage qui m'a bien fait marrer.
Maintenant que tu as un peu plus de temps, tu vas pouvoir continuer tes essais. Qu'est-ce que tu vas encore nous inventer?
Bon courage pour la suite. :wink:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: La TDR de Spocky

Messagede yanidimani le 03 Juil 2013 20:26

+1 avec diabolo pour le liquide de frein. D'ailleurs ça rénove aussi très très bien les plastiques durs.

Je vois bien un stinger variable en parallèle du manchon d'admission variable... Ou encore réglable au plus simple...manuellement. :-\"
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: La TDR de Spocky

Messagede diabolo38 le 03 Juil 2013 22:20

:-k il a déja la sonde egt a finalisé le mr et ca pourais lui sauvé un futur jdc ou piston :lol:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: La TDR de Spocky

Messagede Spocky35 le 03 Juil 2013 22:28

Oui (mais avec une sonde K)
Bon, je suis déçu :? : Powerdyn ne prend pas le signal que j'ai enregistré: "pas assez d'impulsions valides" soi-disant :angryfire:
Dommage... Je vais me faire envoyer le signal par la carte arduino, ça devrait aller, même si ça fait quand même des intermédiaires assez superflus.
[video]http://www.dailymotion.com/video/x11i9nv_run-tdr-acquisition-powerdyn_auto#.UdSHhNgSqgB[/video]

(je dois encore trouver à atténuer davantage le vent!!)
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: La TDR de Spocky

Messagede PHILARTIS le 04 Juil 2013 8:32

As tu essayé avec le signal du capteur (après mise en forme de l’impulsion - ça se rapprocherait plus d'une sortie compte-tour électronique) ?
Là, ce serait 1 impulsion par tour au lieu de 6 (soit 30 000 à 5000 tr !).
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: La TDR de Spocky

Messagede Spocky35 le 04 Juil 2013 10:23

Non PHIL, c'est d'ailleurs le seul circuit que je n'ai pas encore touché, mais je vais y venir, je crois. Il faut juste éviter de perturber ce signal pour ne pas troubler le fonctionnement de l'allumage. Par contre, là encore il y a trois fils, et qui sont utilisés cette fois. Le(s)quel(s) choisir ?:-k
J'ai essayé de voir si la carte arduino pouvait me fabriquer un signal en sortie, mais rien qu'au son produit, je ne le sens pas.
Je suis allé hier à la déchetterie virer du bazar, j'en suis revenu avec un oscilloscope qui fonctionne :shock: :shock: et un appareil "signal analyser" qui pèse 30 kilo (désossé dès hier soir) qui regorgeait de composants de toutes sortes, avec quelques centaines de circuits logiques. Le Père Noël est passé ! :dance:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: La TDR de Spocky

Messagede PHILARTIS le 04 Juil 2013 10:58

Trois fils ???

Dans tous les cas tu utilises le signal du fil branché à la broche 9 du CDI (DC-CDI-P2), juste au travers d'une diode pour ne prélever que l'onde positive - la référence étant la masse.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: La TDR de Spocky

Messagede Spocky35 le 04 Juil 2013 11:17

Trois fils, c'est ce qui part du stator... Et oui, c'est plus simple de prendre au niveau du CDI :oops:
A force d'avoir le nez là dessus, ma vue se trouble!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: La TDR de Spocky

Messagede Spocky35 le 04 Juil 2013 12:22

Et je viens de vérifier: il n'y a que deux fils qui partent du capteur... Je vais "attraper" le fil blanc/rouge à hauteur d'un des connecteurs.
Par contre, je vois sur l'excellent site artisanatloisir :wink: que le fil blanc/bleu est le "sens ground", et j'ai vérifié: ce fil n'est pas à la masse de la moto. :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: La TDR de Spocky

Messagede PHILARTIS le 04 Juil 2013 14:25

C'est exact - cela est dû au fait que ça dépend comment on l'a câblé (selon comment c'est câblé, on règle différemment la polarité du capteur dans le logiciel pilote) - moi je trouvais plus logique d'utiliser le Blanc/Bleu pour la masse et le Blanc/Rouge pour le signal.

Mais cela n'a aucune importance - le tien (Blanc/Bleu) est donc le fil "signal" qui doit aller à la broche No 9 (vérifie quand-même) - c'est donc sur celui-ci que tu piquera ton signal.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

PrécédentSuivante

Retourner vers Les TDR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités