La TDR de Spocky

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: La TDR de Spocky

Messagede redmec le 21 Mai 2014 10:59

Heu.... Tu l'as pas trouvé dans mon bâtiment ce piston?? :lol: On dirait le miens, exactement pareil!!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: La TDR de Spocky

Messagede Spocky35 le 21 Mai 2014 12:44

Ah ben ça me rassure, je ne suis pas le seul à les transformer en chewing-gum :D

Haut-moteur remplacé ... :fume:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: La TDR de Spocky

Messagede Spocky35 le 09 Juin 2014 19:41

Je ne sais plus quoi penser... :198:
Dans la perspective d'installer mon piston tecnium neuf, et parce que je galère à trouver un réglage correct pour mon carbu gadgeto-gadget, j'ai bazardé tout le matos modifié pour un ensemble pipe-carbu-BAA stock, à part le manchon qui est furieusement venturisé.
GP 280 , GR 25, une config bien standard, quoi...
Je pars faire un tour avec mon boitier qui me permet entre autres, de surveiller la T° de la sonde d'échappement et là :shock: :shock: L’afficheur indique sans sourciller 730°-740° aux plus hauts régimes!!
Moi qui coupais tout avec mes trucs customs dès que j'approchais 670°...

Du coup, je ne sais pas sur quel pied danser maintenant. Je considère que 740° est une T° sub-critique et je remets mon TM31 pour le régler avec cette nouvelle limite?
Peut-être qu'avec cette base, j'approcherai (enfin :? ) un réglage optimal... Qu'en pensent les spécialistes?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: La TDR de Spocky

Messagede Spocky35 le 09 Juin 2014 21:34

GP augmenté à 290: 750° à 10800 rpm :shock: #-o :-k Ça ne peut quand même pas être du au manchon un peu optimisé...

Quelqu'un tourne avec un 300 ou 310 ?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: La TDR de Spocky

Messagede phifi le 10 Juin 2014 17:51

:shock: Ça fait beaucoup avec un 290, je ne comprends pas pourquoi la température a augmenté par rapport au 280.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: La TDR de Spocky

Messagede Spocky35 le 10 Juin 2014 18:56

Moi aussi je roule des :shock: ronds.
A 10° près, c'est resté équivalent, mais HAUT !
Je viens d'aller faire un petit tour (4 km), la sonde indique déjà 670° pour 8000 rpm (en montée) :?
J'avais déjà essayé d'étalonner les choses en installant une carburation stock et le détente yam d'origine, avec la sonde placée à la même distance du piston. Là, les T° étaient restées très sages, pas tellement plus que 650°.
Je vais faire un essai avec un manchon stock...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: La TDR de Spocky

Messagede Spocky35 le 10 Juin 2014 22:05

Bon ben... Avec le manchon d'origine, 720° à 10600 rpm. Comme il faisait plus frais de quelques degrés par rapport aux essais précédents, je pense que c'est kif-kif.
Demain, j'irai au boulot en moto, je verrai à quoi ressemble la bougie après les 40 km .
Puis je tenterai peut-être de mettre un GP de 310 ou 320 (je ne sais plus ce que j'ai) pour voir.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: La TDR de Spocky

Messagede Spocky35 le 11 Juin 2014 12:58

Roulage ce matin avec le manchon stock: la sonde n'a guère dépassé les 670-680°. Le temps n'était pas (encore) chaud...
J'ai replacé le manchon venturisé et nouvel essai à midi, avec enregistrement sur carte SD. Bilan:
Image


765° au plus fort, qui dit mieux? ! :dance:


:?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: La TDR de Spocky

Messagede Spocky35 le 15 Juin 2014 10:16

J'ai finalement réussi à faire en sorte que la T° reste dans une fourchette raisonnable. GP 290 et PWJ largement plus important que le stock (ce calibrage étant obtenu en inspirant dans le tuyau issu de la cuve, c'est pas bon :crap: mais on sent bien la résistance).
Bougie après 100 km de roulage : un arc en ciel!

ImageImage
L'électrode de masse passe de noire (au culot) à très sombre (à l'extrémité) en passant par clair et "chocolat". La porcelaine est bien colorée.
Je ne sais pas trop quoi faire avec ça, cette zone trop claire doit correspondre à quelque chose... :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: La TDR de Spocky

Messagede redmec le 15 Juin 2014 12:48

[-o> Pour moi il est impossible de faire un bon réglage carbu en ce basant sur la coloration de la bougie. Peut etre juste eviter les extrêmes, et encore..
:wink:
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: La TDR de Spocky

Messagede Spocky35 le 14 Juil 2014 18:55

Yo!!
Bon, je me suis lancé dans quelque chose qui me faisait un peu peur: ouvrir le bas moteur. Grâce aux excellents tuyaux du forum, le bloc est en pièces détachées. Je remercie au passage ma clé à chocs - achetée chez Lidl pour une bouchée de pain - qui m'a permis de desserrer sans galère tous les écrous et vis [-o>
J'ai bien vu ce qu'est un roulement mort: au moins 1/2 mm de jeu sur les roulements de vilo :shock:
J'ai mes roulements de rechange (vilo et arbre secondaire de BV), bien au frais au congélateur, ainsi que des spis de vilo.
Là, j'ai une petite question: on fait comment pour sortir les roulements qui se trouvent encore bloqués dans les carters?
:marteauplusgros: :maxou: ou bien il y a moyen de faire dans le moelleux? :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: La TDR de Spocky

Messagede PHILARTIS le 14 Juil 2014 20:13

Pour moi tes smileys sont les bons.

Tu pourrais placer l’intégralité des carters dans le congélo puis chauffer le carter autour des roulements.
Franchement, je ne me souviens plus comment je les avais virés, mais je ne pense pas avoir eu de difficultés - bon, j'ai jamais remplacé le roulement engagé non plus.

Sinon n'aie pas peur de taper un peu fort car je ne pense pas que tu compte les récupérer ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: La TDR de Spocky

Messagede Spocky35 le 25 Oct 2015 15:57

Le bas moteur est prèt depuis belle lurette, mais comme la moto marche très bien, je ne touche à rien pour l'instant.

Sinon petit update ...

le ventilo pour les quelques moments de bouchon en été
ImageImageImage


Et pour faire plaisir à Titine (qui fait ça à chaque fois), les clignotants à LED
ImageImage

J'ai encore des trucs en attente d'installation (d'intégration, devrai-je dire):

deux espèces de bulbe-LED qui flashent en plusieurs couleurs, que je compte installer à l'avant pour les quelques fois où je dois remonter les files de voitures sur la rocade de Rennes, où ça bouchonne à qui mieux mieux depuis que des illuninés ont décidé de limiter des tronçons à 70 km/h :evil:
Image

A fixer de part et d'autre des phares sans doute, mais il faut que j'adapte...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: La TDR de Spocky

Messagede BRIO le 26 Oct 2015 13:23

Elle marche fort? Mais tes problèmes de température alors? T'en a plus?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: La TDR de Spocky

Messagede Spocky35 le 26 Oct 2015 14:00

Non, à force de tripoter les boutons de mon carbu à molettes, j'ai fini par trouver un compromis intéressant, et qui laisse les indicateurs de T° dans des valeurs correctes.
Je confirme au passage que la sonde à l'échappement, là où elle est placée (sur indication de Love2stroke viewtopic.php?f=26&t=18655&st=0&sk=t&sd=a&hilit=sonde+temp%C3%A9rature+%C3%A9chappement&start=15#p292023), affiche 650-670° pour les meilleurs réglages. Il y a un coté fiable et régulier (même avec conditions météo différentes): un bon outil pour régler la carburation. :fume:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Les TDR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités