La TDR de Spocky

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Yop !!

Messagede Spocky35 le 10 Avr 2011 22:37

Peut-être un "compliqué" qui a voulu remettre une bride là où on l'avait déjà enlevée #-o , ce qui ferait non pas deux mais trois enlèvements de matière!
phiphi, préserve tes neurones intacts pour assister des gars sur des problèmes plus important! :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Yop !!

Messagede Spocky35 le 12 Avr 2011 19:02

Hello!

Je suis allé au boulot avec la TDR, voilà 80 bornes de plus pour le rodage. J'en suis à 230 km, les 50 derniers j'ai oscillé entre 6500 et 7000 trs/min (ouf, ça va mieux quand on atteind les 90 km/h).
C'est bon comme ça, Docteur? Est-ce que je peux aller chatouiller les 8000 bientôt?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Yop !!

Messagede redmec le 12 Avr 2011 20:03

230 bornes, :wink: tu peu la laisser monter de temps en temps à 7500/8000trs!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Yop !!

Messagede Spocky35 le 11 Mai 2011 19:00

Hello!

Rodage terminé (560 km, quelques pointes au-delà de 10 000) sans soucis. J'ai toujours un cliquetis mais je vais devoir me résoudre à m'y habituer, semble-t-il. :?
Puisque j'ai droit aux pointes maintenant, j'ai fait cet après'm un arret carbu, et là, je suis presque inquiet!
J'ai un gicleur au calibre d'origine (270), un silencieux arrow, et j'ai décalé le capteur d'allumage de 7 mm pour modifier l'avance, comme c'est si bien expliqué sur le forum. Je m'attendais donc à trouver une bougie un peu pâle, signe d'une relative pauvreté du mélange. Mais la moto tourne très bien ( pas de trou, pas de beuuuuh ni de brrrreuuh, elle grimpait tranquillement au-dessus des 10 000 en 6 ème sur du plat quand j'ai coupé), et voici la bougie
Image

Contre toute attente, ça m'a l'air d'être bon niveau couleur, non ? Qu'en pensent les experts?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Yop !!

Messagede JR95 le 11 Mai 2011 20:57

beaucoup vont te dire que c'est bon ! mai moi je l'est préfère plus chocolaté (surtout avec les température actuel)
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: Yop !!

Messagede Spocky35 le 12 Mai 2011 20:49

La photo est assez fidèle question des couleurs. L'électrode et l'isolant de la bougie sont bien d'une couleur plutôt "brique" que chocolat. Je précise, sait-on jamais, que je roule encore jusqu'à la fin de mon plein avec un mélange enrichi en huile, rodage oblige, et que l'huile utilisée est de l'IponeR2000, de couleur rouge.

Pour aller vers du "chocolat", il faut j'imagine installer un gicleur de la taille au-dessus, dont je ne dispose pas pour l'instant...

Vous avez compris mon soucis: il y a déjà eu un serrage sur ce moteur avec les anciens proprio, je veux tout faire pour ne surtout plus rien risquer à ce niveau là. Est-ce qu'il y a lieu d'aller chercher plus loin un autre réglage ou est-ce que je peux rouler en toute confiance?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Yop !!

Messagede Spocky35 le 21 Mai 2011 18:54

Bon, ben je reviens en consultation... :? (Au fait, plus haut j'ai dit une c... L'huile que j'utilise est bleue, pas rouge)
J'ai recu et installé un gicleur de 280 à la place du 270.
Avec ce 270, la semaine dernière, j'avais une bougie couleur "brique", la photo se trouve deux étages avant. L'aiguille était montée sur le 4ème cran (reste 1 en bas donc)
La moto ayant serré avant que j'en devienne propriétaire, je traque la cause. Comme le silencieux est un Arrow et que j'ai lu quelque part sur le forum qu'en l'installant, il fallait enrichir, j'y ai vu une possible explication pour ce serrage. J'ai pour ma part modifié l'avance à l'allumage, autre motif pour enrichir.
Aujourd'hui, changement de gicleur, sans toucher à l'aiguille, je vais faire un tour avec arret-carbu.
Bon comportement de la moto: pour la pointe plein gaz avant coupure du moteur, j'ai une ligne droite en montée sur 600 m, et mon compteur veut franchement m'emmener au-delà des 120 quand je coupe.
Je m'attendant à retrouver ma bougie couleur brique, ou chocolat ce qui me ravirait, ou peut-être noire si trop riche. Eh bien au lieu de ça, elle est d'une moche couleur grisatre, isolant et électrode, rien de commun avec ce que j'obtenais avec le 270.
Gicleur plus gros - couleur plus pale: voilà qui va à l'encontre de la logique, non? :shock:
So what?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Yop !!

Messagede phifi le 21 Mai 2011 20:30

Il suffit que l'essence ne soit pas la même et le test est totalement faussé...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Yop !!

Messagede Spocky35 le 21 Mai 2011 20:56

Non, la seule chose qui a pu varier un peu depuis, c'est la météo, et encore...
Je me demande si le gicleur n'aurais pas pu être agrandi, du coup il aurait été calibré plus haut que 270, en dépit de ce qui est écrit dessus.
J'ai ajusté la hauteur de cuve (j'avais plutôt 19/20 mm que les 16/17 préconisés), et Je rentre juste d'un autre essai: . La bougie est peut-être une tout petit peu moins claire. Il faisait aussi un peu moins chaud... J'ai vaguement (à confirmer) eu l'impression que la moto voulait moins monter dans les tours.
Demain je monterai le 290, je devrais voir une différence...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Yop !!

Messagede Spocky35 le 24 Mai 2011 21:44

:? Pas plus avancé...
J'ai installé le gicleur de 290.
J'ai voulu nettoyer le filtre à air en mousse, histoire d'assurer aussi de ce coté là... Il m'est resté dans les mains sous forme de petits fragments irrécupérables, pourri de chez pourri. Bon, à défaut de pouvoir en racheter un dans l'immédiat, j'ai empilé plusieurs couches de filtre-fibre pour hotte aspirante, découpé à la forme et agrafé , mouillé à l'huile. En soufflant au travers, ça semble résister à peu près comme la mousse d'origine... Surement pas "top" mais provisoirement on s'en contentera.
Réglage du ralenti, essai de la moto, arrêt carbu. Je pensais trouver des indices d'une trop grande richesse sur une plage ou l'autre de l'accélération, et sur la bougie, et bien non, toujours cette même couleur grise tirant un tout petit peu sur le marron, et un moteur qui ne veut pas sortir un brrrreu!
J'aimerais pourtant aller jusqu'à trop riche et redescendre. Ayant lu ici quelques milliers de posts :lol: qui traitent du réglage de la carburation , j'ai cru percevoir que 290 de GP c'est souvent déjà beaucoup. Ceux qui sont passé au 300, c'est parce qu'il ont trafiqué la boite à air... Ce qui n'est pas mon cas (même si j'ai un filtre un peu folklo maintenant).
Je m'explique difficilement aussi pourquoi j'avais une couleur brique il y a peu, et que maintenant, c'est invariablement grisâtre.
Je rappelle l'historique:
Commun : silencieux arrow
A l'achat: *GP marqué 270 * Aiguille relevée clip à l'avant-dernier cran * pot bridé * allumage origine * filtre mousse à l'agonie * Hauteur des flotteurs de cuve 19/20 mm Bougie neuve
Essai 1: * GP 280 * Aiguille cran du milieu * pot débridé * Capteur d'allumage décalé de 7 mm * filtre mousse à l'agonie * Hauteur des flotteurs de cuve 19/20 mm Bougie colorée rouge brique (elle a fait tous le km du rodage)
Essai 2: * GP 280 * Aiguille cran du milieu * pot débridé * Capteur d'allumage décalé de 7 mm * filtre mousse à l'agonie * Hauteur des flotteurs de cuve 16/17 mm Bougie grisâtre (en ayant assez peu roulé)
Essai 3 : * GP 290 * filtre maison (provisoire) * Aiguille cran du milieu * pot débridé * Capteur d'allumage décalé de 7 mm * Hauteur des flotteurs de cuve 16/17 mm Bougie grisâtre légère nuance de marron (roulé 40 km)

A chaque nouvelle "hypothèse de travail", je m'attend à constater quelques changements, mais quasiment rien#-o. Pourtant, quand je vois sur d'autres posts, un cran d'aiguille peut transformer le comportement de la moto. Ne devrais-je pas enfin trouver du "gras" sur ma bougie? :(
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Yop !!

Messagede dimitri61 le 25 Mai 2011 5:26

la bougie sa ne veut plsu dire grand chose depuis que il n'y a plus de plomb dans lessence :wink:
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Yop !!

Messagede TOMTOM le 25 Mai 2011 13:21

te prends pas la tete a regler ton carbu avec un filtre naze...
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: Yop !!

Messagede Spocky35 le 04 Juin 2011 19:33

Pfffffou §... #-o
Je finis par perdre le nord. J'ai installé un filtre à air neuf, et poursuivi mes tentatives de réglage du carburateur.
J'ai à peu près compris que je doit arrêter de regarder le cul de ma bougie, elle est bêcheuse, de mauvaise foi et ne me dit jamais rien de bon, la garce!
J'ai décidé de me fier au comportement et au bruit de la moto.
Aujourd'hui, 30 degré et temps lourd, sans doute pas le top pour s'amuser à régler quoi que ce soit... Mais à défaut de trouver le meilleur réglage, je dois au moins pouvoir m'en approcher, non?
Et bien bof! ... Que je mette un gicleur de 270, 280 ou 290, plein gaz je ne vois pas de différence! :evil:
J'ai fait tellement d'essais depuis quelques jours que je ne sais même plus lequel m'a semblé meilleur.
Aujourd'hui, dur d'atteindre et impossible de dépasser les 9500 trs/min.
J'ai aussi l’impression que depuis que j'ai ajusté le jeu à la coupe de mes segments (passé de 0.1 à 0.3 mm) et que j'ai réglé la hauteur de cuve, je plafonne à 9500, quels que soient les réglages d'air, de cran d'aiguille et de gicleur (... je sais: vis d'air et aiguille compte peu pour le régime max).
Mon carbu est encore sur ma table, et je suis sur le point de refaire le réglage des flotteurs comme je l'avais trouvé, 3 à 4 mm plus haut que préconisé! Avec le gicleur d'"origine" de 270, aiguille sur le 4ème cran...
J'ai un temps pensé que l'YPVS , que j'ai pas mal bricolée dernièrement, pouvait être une cause, mais elle s'ouvre en grand dès qu'on le lui demande...
J'ai bien lu le cas de baldo viewtopic.php?f=26&t=15949&p=215091&hilit=9500#p215091 , ça ressemble assez à ce que j'observe. Enfin à la différence que je n'ai jamais entendu ratatouiller le moteur, quoi que je fasse, ce n'est jamais trop riche. :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Yop !!

Messagede PHILARTIS le 04 Juin 2011 19:56

Spocky35 a écrit: je suis sur le point de refaire le réglage des flotteurs comme je l'avais trouvé, 3 à 4 mm plus haut que préconisé!

Qand tu dis "plus haut", c'est bien quand le carbu est retourné ?

S'il y en a un ici qui a beaucoup de mal avec le réglage carbu, c'est bien moi - pourtant je diminuerais la taille du gicleur pour plusieurs raisons :
- Ta bougie est très loin d'être blanche, donc je pense que tu as une belle marge de manœuvre pour appauvrir.
- Tu as baissé les flotteurs, donc augmenté le niveau de cuve et par conséquent enrichie une 1ere fois puis encore avec les GP + gros et le résultat n'est pas concluant.
- Ton régime maxi a baissé.
:-k Maintenant .....
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Yop !!

Messagede Spocky35 le 04 Juin 2011 20:00

Tu as raison, et tu rejoins ma réflexion: je n'ai cherché qu'à augmenter la richesse (silencieux Arrow + décalage avance...). Mais peut-être est-ce dans l'autre sens que se trouve la solution. Je m'y attelle dès que possible.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Les TDR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités