J'ai mis la main, en fouinant dans mon garage, sur deux boites à air de karting qui trainaient là depuis des années.
Quand on discutait, il y a un moment, sur le manchon et son coté plus ou moins venturisé, je me souviens que quelqu'un avait cité en référence les "trompettes" très étudiées qu'on trouve dans ces BAA de kart.
Là, je me suis livré à une puissante réflexion jugez-en: ces petits moteurs 2T qui tournent en compèt' atteignent leurs 15000 rpm, pour 100 cm3 de cylindrée. 15000 x 100 = 1 500 000 cm3/min.
Nos moulins, eux, peuvent atteindre 12000 rpm. Et 125 x 12000 ça fait combien? 1 500 000 aussi!
Du coup, puisqu'en terme de débit on s'y retrouve, je me suis mis dans l'idée d'équiper une boite à air de TDR avec deux trompettes en entrée, voir si ça peut modifier quelque chose, sait-on jamais?
Un coup de scie, un bloc de mousse je-sais-pas-quoi, du genre qu'on trouve dans les emballages pour trucs fragiles comme les TV, un morceau de velcro, et voilà la BAA affublée de ses deux trompettes. Ces trompette présentent leur diamètre le plus rétréci juste à l'entrée, et ce diamètre intérieur augmente ensuite tout le long pour être le plus grand à la sortie.
Quelques petites retouches au niveau de la carburation, et le résultat me plait assez: j'ai l'impression d'un mieux, notamment dans les régimes intermédiaires.