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La TDR de Spocky

MessagePosté: 20 Mar 2011 17:31
de Spocky35
Salut à vous tous, mes nouveaux "collègues" depuis que j'ai acquis une TDR, il y a une semaine.
Jusque là, je posais mes fesses, à l'occasion, sur une 125DTMX de 1980, dont les morceaux, malgré des sauvetages successifs, lâchent de partout...
Mon nouveau bébé est une 5AE de 1998 avec 17000 Km au compteur, achetée d'occasion à quelqu'un qui l'a eue pendant deux ans et s'en est si peu servi qu'il n'avait même pas fait faire la nouvelle plaque! :shock:
Renseignement pris, le propriétaire précédent celui-là n'était pas lui non plus un fou de mécanique, il est donc probable que bon nombre de petites choses souhaitables pour nos belles soit à faire. Cela dit, j'ai trouvé une cicatrice sur le pot de détente et une valve d'échappement réglée pour le débridage. Bon, à coté de ça, le comportement moteur laisse un peu à désirer eu égard aux témoignages que j'ai trouvés sur le forum. J'ai eu ma période karting avec des bidouilles moteur "à gogo", mais je suis avide de tuyaux de la part de ceux qui ont des années d'expérience. Puisque me voilà inscrit, j'irai poser mes questions à mon tour, comptant sur la belle réactivité =D< que j'ai constatée en lisant les posts.
A ++

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Re: Yop !!

MessagePosté: 20 Mar 2011 18:25
de Titine
Bienvenue ici :wink:

Re: Yop !!

MessagePosté: 20 Mar 2011 22:02
de TOMTOM
Spocky35 a écrit: 5AE de 1998 avec 17000 Km au compteur


attention aux pistons d'origine qui ont la facheuse habitude de perdre leurs ergots, surtout a ce kilometrage !

Re: Yop !!

MessagePosté: 21 Mar 2011 8:38
de Matt02
Bienvenu au club! Jolie brèle :fume:

Re: Yop !!

MessagePosté: 21 Mar 2011 10:23
de Spocky35
TOMTOM a écrit:attention aux pistons d'origine qui ont la facheuse habitude de perdre leurs ergots, surtout a ce kilometrage !

Vi vi, c'est d'ailleurs ma toute première intention: changement piston-segment-roulement. Je dois retourner pêcher les bonnes adresses pour commander, et aussi m'assurer de la cote et de l'état du cylindre. J'espère quand même m'en sortir avec un simple changement sans trop de travail de remise en état, car j'ai surtout très envie de m'en servir de cette moto!

Re: Yop !!

MessagePosté: 10 Avr 2011 16:18
de Spocky35
Dites, je me demande si j'ai pas fait une erreur... Je suis vieux (... bon disons que les mauvaises langues racontent que 46, ça commence à titrer un peu) , je suis pas forcément fana des hautes vitesses, surtout sur petites routes de campagne sinueuses, mais j'ai acheté une TDR NOIRE ! D'après ce que j'ai lu un peu partout sur le forum, c'est peut- être une rouge que j'aurai dû chercher, non ? :wink:
Blague à part, je me suis amusé à faire rouler une bille dans mon pot de détente, et bien vous savez pas: ça fait "toc... toc" là où se situe la bride! Conclusion: elle n'est pas débridée. Du coup je suis scié, car voilà comment se présente le pot :shock:

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Une soudure aussi mal faite, je pensait qu'elle résultait forcément d'une bidouille de bricolo. Il faut croire que non, on soude comme ça chez Yamaha. Du coup, c'est moi qui vais prendre la scie pour aller chercher cette fichue rondelle...

Re: Yop !!

MessagePosté: 10 Avr 2011 17:46
de phifi
Pas sur que ça ne soit pas débridé, ça peut être aussi le doublage intérieur qui te fasse ça.

Re: Yop !!

MessagePosté: 10 Avr 2011 18:00
de Titine
Du moins, vu la tête de la soudure, c'est pas une ''Yamaha'', je ne sais même pas qui peut faire ça :shock: :vomi:

Re: Yop !!

MessagePosté: 10 Avr 2011 20:42
de Spocky35
Une heure et quelques coups de scie et baguettes de soudure plus tard...
Le pot n'était pas débridé, il est estampillé Yamaha 5AE... :?
J'ai un petit problème avec ce pot, qui s'est accentué depuis ce découpage/soudage: je ne parviens pas à mettre en place la longue vis de maintien du pot, celle qui est juste sous la pointe arrière du carénage. Il faudrait que le trou soit plus "devant" pour recevoir la vis. Ca vous fait ça aussi ?

Re: Yop !!

MessagePosté: 10 Avr 2011 21:32
de cyril14
je pense pas que se soit normal mais avec une patte de déportsa devrai le faire :wink:

Re: Yop !!

MessagePosté: 10 Avr 2011 21:49
de JR95
tu a vérifier que les joint de pot sur le cylindre ne se soit pas empilé ?

Re: Yop !!

MessagePosté: 10 Avr 2011 22:09
de Spocky35
Le joint que j'ai installé lors de la réfection du haut moteur est effectivement un (tout petit ) peu plus épais, plus étanche aussi. Mais pas au point d'expliquer ce décalage de 6-7 mm. Avec l'ancien joint, c'était laborieux , mais ça finissait par rentrer. Ce joint laissait aussi passer un peu de "gras", sans doute un peu en porte à faux.
Mais pas de soucis, dès que j'ai 5 minutes, perçage de la patte de fixation, écrou par derrière et on n'en parle plus. [-X

Re: Yop !!

MessagePosté: 10 Avr 2011 22:15
de phifi
Ce pot a donc été coupé et ressoudé 2 fois, et si à chaque fois il n'a pas été ressoudé en l'alignant parfaitement il est normal que la patte ne tombe plus tout à fait en face.

Re: Yop !!

MessagePosté: 10 Avr 2011 22:20
de Spocky35
Pourquoi l'avoir découpé une première fois si ce n'est pas pour enlever la bride? Il y a autre chose la dedans? :?:

Re: Yop !!

MessagePosté: 10 Avr 2011 22:21
de phifi
:lol: Bonne question, ..à laquelle seul un des anciens propriétaires de la moto pourrait te répondre.