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Re: La TDR de Spocky

MessagePosté: 20 Mar 2019 9:30
de Bipcoyote
Je crois que c'est lui le champion des blessures et fractures diverses et variées :0006:

Une légende dans le milieu des cascadeurs et une poule aux œufs d'or pour les toubibs :mrgreen: :mrgreen:

Re: La TDR de Spocky

MessagePosté: 23 Mar 2019 20:25
de Spocky35
Voilà, tout est tout beau, repeint, brillant... Elle a tout d'une jeune :lol:
Hier, je pars au boulot avec et j'ai serré... :198:


Un serrage mou, pas du tout du genre qui bloque la roue :| . Là, après rétrogradage, je ré accélère et je trouve que c'est mou à la reprise. J'accélère plus fort et la moto garde juste son régime. Puis ça baisse, je tombe une vitesse, et ça continue de baisser, je tombe une vitesse, etc... Là je stoppe - enfin je ralentis jusqu'à l’arrêt. L'épisode a duré un vingtaine de secondes.
Dans un premier temps, j'ai cru à un problème d'allumage, car ma batterie donne des signes de faiblesse, et l'ignitec a besoin de ses 12v pour travailler correctement. D'ailleurs, quand je tente une redémarrage, la batterie est clairement à l'agonie. Je laisse donc la moto chez un autochtone bien sympathique, et je reviens la récupérer ce matin. Arrivé chez moi, je sors les pinces pour un démarrage à partir d'une batterie auto, et là, un bruit de lancement pas du tout conforme à mes attentes: pas de compression. Clé de 12 pour tomber le pot, et je constate de vilaines traces :x
8minutes et 23 secondes plus tard (pour Snawbool :mrgreen: ) le cylindre est extrait et je constate...

- Le piston est amoché de partout, foutu, il y a des traces de martelage sur la calotte (m****, changé il n'y a pas longtemps :angryfire: )
- mais les segments sont intègres :shock:
- le piston est gras
- de la limaille jaune, genre laiton, un peu partout sur le piston, dans les transferts...
- le cylindre est intact, pas une trace ! [-o>
- la culasse est un peu martelée elle aussi, mais pas grand chose.
Je fouine et je trouve! Il y a des fragments de laiton qui se baladent dans le carter ...

ImageImageImageImageImageImage

Voilà... Une des deux rondelles de la tête de bielle a décidé de terminer sa carrière en beauté. Avec le jeu que sa disparition a permis, plus la limaille qui s'est mêlée au coulissement du piston, le serrage s'en est suivi.

Je vais devoir déposer le moteur, ouvrir le bas moteur et sortir le vilo (mes roulements sont récents sur celui là). Faire la même chose sur un autre bas moteur de 5AE que j'ai pour pièces pour récupérer le vilo, et tout remonter.
Puis remettre un piston neuf et refaire un interminable rodage :evil:

Re: La TDR de Spocky

MessagePosté: 23 Mar 2019 20:56
de phifi
Quitte à ouvrir ça vaudrait peut être le coup de repartir sur un vilo refait à neuf.
Certes ce n'est pas le même prix, mais c'est un gage de tranquillité.

Re: La TDR de Spocky

MessagePosté: 23 Mar 2019 20:59
de REMY02400
Pas de bol :( .
Il a combien de kilomètre ton vilo?

Re: La TDR de Spocky

MessagePosté: 23 Mar 2019 21:09
de zeetoon
Mêmes réflexions et questions que Phifi et Rémy. Bon courage ...

Re: La TDR de Spocky

MessagePosté: 23 Mar 2019 21:37
de Yves0277
Pas très reconnaissante ta petite machine... :(
Tu lui refais une beauté et voilà comment elle te remercie...
La mienne est en train de me faire un joint de culasse, mais je lui est mis 1100km dans la semaine alors elle demande grâce... :)

Re: La TDR de Spocky

MessagePosté: 23 Mar 2019 22:13
de BRIO
La vache! Pas de bol!
Ben dis donc t'as pas que du boulot de remplacement, t'as pas mal de boulot de nettoyage!

Re: La TDR de Spocky

MessagePosté: 23 Mar 2019 22:33
de Bipcoyote
Pas très reconnaissante cette beauté..
Bon courage pour le boulot qui t'attend :marteauplusgros:

Re: La TDR de Spocky

MessagePosté: 23 Mar 2019 23:33
de Spocky35
Merci!
Yves0277 a écrit:Pas très reconnaissante ta petite machine... :(
Tu lui refais une beauté et voilà comment elle te remercie...

Je pense qu'elle m'a fait une crise de jalousie: j'ai fait mon "grand" trajet boulot (80 km AR) avec la TZR pour la première fois cette semaine, puisque Miss TDR était en remontage. :mrgreen:

REMY02400 a écrit:Il a combien de kilomètre ton vilo?

Alors la, bonne question! Je ne sais même plus ce qui compose mon bas moteur avec tous les morceaux que j'ai pu interchanger.

Mettre un vilo neuf? C'est sans doute un sage conseil, mais comment pourrai-je dès lors justifier à ma Kommandantür toutes ces pièces que je garde pour "au cas où..." :0237: :crap:

Re: La TDR de Spocky

MessagePosté: 24 Mar 2019 0:39
de THIERRY5656
Bon courage Spocky !

Re: La TDR de Spocky

MessagePosté: 24 Mar 2019 1:06
de adri1er
je passe de temps s'en temps...et j allais dire "toujours vivante cette tdr?"...
pis du coup, je vais juste dire salut les gars....ca roule?...m'fin ,non,juste ca va?

ca va bien les gars?

vous en avez pas marre de serrer vos becanes rien que pour les reparer?

Re: La TDR de Spocky

MessagePosté: 24 Mar 2019 10:16
de Titine
Mince. De l occupation en vue.
Bon, ne prends pas trop goût à la TZR entre temps, la vraie moto, c est la TDR à n en pas douter .

Re: La TDR de Spocky

MessagePosté: 24 Mar 2019 10:55
de Spocky35
Pour certains trucs, j'suis pas patient... :mrgreen:

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J'ai arrêté hier soir parce qu'il y a une vis qui s'imagine pouvoir faire ch*** le mécano, mais elle ne sait pas ce qui l'attend.
:maxou: :marteauplusgros: :maxou:

Re: La TDR de Spocky

MessagePosté: 24 Mar 2019 13:50
de PHILARTIS
=; Heureusement que tu aimes ça !

Re: La TDR de Spocky

MessagePosté: 24 Mar 2019 18:40
de Spocky35
Le bas moteur est ouvert, et je dois changer d'idée...
Un des roulements de vilo a souffert et une des cages est abimée - je parle là des petites pièces métalliques qui maintiennent l'espacement entre les billes. Mon idée de changer juste le vilo en gardant le reste du bas moteur s'envole...
Je pense que je vais tout bonnement remonter le bas moteur de 5AE qui me semble sain. Autant que je m'en souvienne, je l'avais trouvé sur le bon coin, avec un kilométrage qui m'avais laissé penser que ce serait un bon plan en cas de besoin. :-k