Une TDR au chômage depuis 4 ans !

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Une TDR au chômage depuis 4 ans !

Messagede Eldric le 23 Avr 2011 17:08

Bonjour !

Je me présente, Eldric, 23 ans et j'habite aux Mureaux dans le 78. Je suis tout nouveau dans le monde de la mécanique moto (d'ailleurs je pense pas être meilleur dans la méca auto).

J'ai donc tout récemment récupérer une TDR qu'un ami stockait dans son jardin depuis un an sous une bache, et qui, préalablement, n'avait pas rouler depuis 3 ans !

Mon ami avait déjà réussi à la faire démarrer, et les travaux qui sont à réaliser a première vue sont :

-Dégrippage des freins, en effet ils sont légèrement grippé, on arrive encore a pousser la moto et a freiner, peut etre qu'un remplacement du liquide de frein suffira ?
-Nettoyage du reservoir, d'après ce que m'a dis mon ami, le reservoir serait "pourri" :? et d'après ce que j'ai pu voir, de la rouille c'est installer au dessous du bouchon de reservoir.
-Réglage carbu, nettoyage, etc. Mon ami, via une de ces connaissances a démonter, remonter, régler dérégler le carbu plusieurs fois et comme je ne sais pas dans quelle configuration il se trouve je pense qu'il faudra repartir de 0.
-Changement de plusieurs durites notamment celle qui va de la valve (on, off, res) au carbu qui est complètement morte.
-Vidange d'huile et liquide de refroidissement et, en passant, vérification si il n'y a pas de fuites etc.
-Changement de batterie.

Voilà ce que j'ai pu constater dans un premier temps, donc je compte la remettre en état tranquillement (je ne suis pas pressé, je n'ai même pas le permis 125) et je compte le faire en dépensant le moins de sous possible.

Voici quelques photos que j'ai prise en ayant déjà commencer a la démonter :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldric
 
Messages: 19
Inscription: 23 Avr 2011 4:21
Localisation: Les Mureaux - 78
Motos: TDR 4FU 94

Re: Une TDR au chômage depuis 4 ans !

Messagede lapin rose le 23 Avr 2011 18:59

salut et bienvenu à toi :wink:
y a du boulot; verifie aussi le haut moteur (elle a combien de borne cette bete ?)
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: Une TDR au chômage depuis 4 ans !

Messagede redmec le 23 Avr 2011 19:27

Salut et bienvenue ici!

:dance: C'est une 4Fu! Bon courage pour la remise en etat, y'a du taff mais rien de très méchant. Change tous les fluides, n'hésite pas à foutre du dégrippant/lubrifiant un peu partout (freins surtout).
Pour le carbu tu trouvera tous ce qui te faut sur le forum.
D'origine c'est GR 25, vis d'air 2t, Gp 270, aiguille cran 4 ( en partant du haut)
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Une TDR au chômage depuis 4 ans !

Messagede phifi le 23 Avr 2011 19:35

Un point très important: ne néglige pas le moteur.
Pour une vieille bécane dont on ne sait, il ne faut pas trop se poser de question: on ouvre et on refait.
En faisant comme ça tu éviteras bien des problèmes.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Une TDR au chômage depuis 4 ans !

Messagede Eldric le 24 Avr 2011 4:11

Oui j'ai vu que le site est très complet et je pense qu'il va bien m'aider :) D'ailleurs je tenais à vous féliciter !

D'après le compteur elle en est à plus de 35000km il me semble, 37000km si je ne dis pas de bêtises...

Pour la partie moteur, ça me fait un peu peur ^^ mais bon quand il faut... il faut ! Je pense que pour la dépose moteur je vais quand même attendre l'aide d'un ami, ça a pas l'air aussi facile que les carénage à démonter :p
Avatar de l’utilisateur
Eldric
 
Messages: 19
Inscription: 23 Avr 2011 4:21
Localisation: Les Mureaux - 78
Motos: TDR 4FU 94

Re: Une TDR au chômage depuis 4 ans !

Messagede dimitri61 le 24 Avr 2011 5:29

37 000 fait les roulements de vilo au passage [°]
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Une TDR au chômage depuis 4 ans !

Messagede lapin rose le 24 Avr 2011 9:43

en tout cas la partie cycle a l'air saine ; quand au moteur il faut etre studieu deja. prend ton temps et ici il y a toute l'aide dont tu aura besoin :wink:
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: Une TDR au chômage depuis 4 ans !

Messagede Eldric le 25 Avr 2011 0:31

Alors mardi j'ai un ami qui va m'aider a tout déposer donc dans un premier temps nettoyage du cadre et vérification du moteur. On va aussi en profiter pour changer les liquides de freins, d'ailleurs a ce sujet quel liquide acheter pour la TDR ?

Aujourd'hui j'ai montrer la moto a un ami et m'a dis que la bougie était neuve, que la fourche était en bon état qu'il y avait juste les caches poussières a changer, et que mon guidon était neuf.

Niveau moteur a part pas mal de vis qui sont rouillées il n'a rien constaté de choquant. Faut dire qu'il a jeter un coup d'oeil rapide. Des que j'aurais avancer sur la moto je ferais d'autres photos.
Avatar de l’utilisateur
Eldric
 
Messages: 19
Inscription: 23 Avr 2011 4:21
Localisation: Les Mureaux - 78
Motos: TDR 4FU 94

Re: Une TDR au chômage depuis 4 ans !

Messagede redmec le 25 Avr 2011 10:18

Dot 4 ou Dot 5.1 pour le frein.

:arrow: Changer le piston est un minimum dans ton cas, et changer les roulements de vilo serait une très bonne idée.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Une TDR au chômage depuis 4 ans !

Messagede Eldric le 25 Avr 2011 22:17

Alors ce soir j'ai montré a mon ami la moto, comme dis précédemment "y a du boulot" :mrgreen: On a testé vite fait le passage de vitesse, et on a remarquer qu'on arrivait a passer que 4 vitesses, donc je ne sais pas si c'est normal mais normalement y a bien 6 vitesses, non ?

Et demain soir je vous ferais part de la journée mécanique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eldric
 
Messages: 19
Inscription: 23 Avr 2011 4:21
Localisation: Les Mureaux - 78
Motos: TDR 4FU 94

Re: Une TDR au chômage depuis 4 ans !

Messagede dodicross le 25 Avr 2011 22:20

effectivement il y a 6 vitesses
dodicross
 
Messages: 467
Inscription: 30 Mai 2010 21:39
Motos: *

Re: Une TDR au chômage depuis 4 ans !

Messagede Eldric le 25 Avr 2011 22:44

Bon bah va falloir que je vérifie de se côté là. Ptetre un manque d'huile ou quelque chose est grippé...
Avatar de l’utilisateur
Eldric
 
Messages: 19
Inscription: 23 Avr 2011 4:21
Localisation: Les Mureaux - 78
Motos: TDR 4FU 94

Re: Une TDR au chômage depuis 4 ans !

Messagede phifi le 25 Avr 2011 22:59

C'est surtout un peu stupide d'essayer de les passer sans rouler, et ça ne veut pas dire que la boite est un problème.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Une TDR au chômage depuis 4 ans !

Messagede Eldric le 27 Avr 2011 0:38

Bon on a pas eu le temps de faire ce qu'on voulait aujourd'hui, donc on a juste purgé les liquides de frein qui était dégueulasse, vérifier le carbu (tout propre) mis de l'essence (SP98) et verifier le réservoir, à piori propre, loin du pourri que mon ami m'avait annoncé quand il me l'a donné. Aussi les joint de la valve on, off, res, qui sont à changer, il y a une d'essence de se côté.

Elle a démarrer au quart de tour, par contre le ralenti ne tient pas, donc il y aura encore le réglage carbu et changer la bougie qui est noire au bout (d'un côté ça expliquerais qu'au bout de plusieurs test elle ne veuille plus démarrer comme si il n'y avait plus de batterie). Je sais pas si ça a un rapport avec le fait qu'elle soit débridée. Demain on change la bougie on fait un test et dans tout les cas, la prochaine fois quand j'aurais plus de temps et d'argent, je change tout les joint, piston, roulement de vilo et cie.

Phifi, ok c'est noté ! Je suis noob en mécanique... je pensais que se serait aussi facile que les passages de vitesses quand une voiture est moteur éteint.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Eldric
 
Messages: 19
Inscription: 23 Avr 2011 4:21
Localisation: Les Mureaux - 78
Motos: TDR 4FU 94

Re: Une TDR au chômage depuis 4 ans !

Messagede nono28 le 27 Avr 2011 19:02

J'ai vu pire comme LDF :mrgreen:

Pour le reste, tout a été dit!
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3575
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Suivante

Retourner vers Les TDR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités