je suis encore étudiant et je suis nouveau sur le forum et j'ai le permis A

ca fait un moment que je m’intéresse a la tdr 125 , et que je traîne sur le forum a lire pas mal de post.
trés bon forum en tout cas, vraiment ya rien a dire.

donc voila je me suis lancé, j'ai trouvé une bonne occasion chez une personne agée a coté de chez moi
je l'ai remorquée ce matin.
TDR 125 jaune de 2001 5AE
25500km
pas débridé, tous les pièces sont d'origine
il l'avait achetée a un concessionnaire a 22000km en 2009, il a quasi pas roulé.
voici les réparations faite dessus, facture a l'appuie:
-8100km changement manchon d'échanteité de du pot et cartouche
-8300 changement plaquette avant
-13100 nettoyage filtre à air
-16200 changement des deux pneux
-19700 changement plaquette avant
-20000 changement piston segment , nettoyage filtre à air
-21600 changement thermostat/ joint de culasse, embasse
-22500 changement plaqautte arriere
toutes les pieces sont d'origine avec le num de serie de la moto,
juste le cylindre qui est un 4FU, le proprio ne savait pas pourquoi. il l'a achetée comme ca au garage.
la moto n'a pas roulé depuis un an. et du coup elle ne démarre pas.
j'ai fait le test de mettre de l'essence direct dans la culasse, le moteur démarre , mais calle tout de suite après.
je pense a un problème d'arrivée d'essence. carburateur encrassé, enfin un truc dans le style
le joints d’embases qui a 5000km a l'air en bonne état.
j'ai vérifié la bougie (j'ai bien une étincelle). j'ai détaché la durit d'essence qui arrive au carbu.
l'essence coule bien , j'ai d'ailleurs vidangé le réservoir.
voila je pense démonter le carbu maintenant.
en général on le nettoie tous les combien de km??
le chaîne est couleur rouge (rouille) et me semble distendu. cf la photo . la chaîne est telle morte ou je peut la graisser? pour l'utiliser encore un peu? je dois la retendre en serrant les tendeur? durée de vie d'une chaîne en km??
et pour finir: la jauge d'huile moteur a coté de la pédale de frein arrière me montre un niveau d'huile assez bas.
c'est possible que l'huile "disparaisse" comme ca, elle se consomme? vu que la moto sortait de concession en 2009, je suggère que les niveau avait été fait, et avec 3000km roulé en 2 ans , que le niveau soit très bas m'étonne un peu
j'ai regardé tout autour je n'est pas vu de fuite.
merci