125 TDR LightBurner 3XD : avis mitigé sur mon modèle

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

125 TDR LightBurner 3XD : avis mitigé sur mon modèle

Messagede ManuD le 08 Avr 2012 15:14

Bonjour,

Je vous présente mon d'acquisition d'hier ; une Yamaha 125 TDR LightBurner 3XD de Janvier 1992. Elle avait 30 300 km quand je l'ai achetée.

Image

Image

Image

Comme expliqué dans ma présentation, je suis assez mitigé. En faisant le plein hier, en ouvrant le bouchon de réservoir, j'ai aperçu une pellicule noirâtre dans le réservoir ; est-ce normal qu'un dépôt se forme avec le temps ? Cela ne risque-t-il pas de déposer des cochonneries dans le carburateur ?
Hier, en rentrant de la concession où je l'ai achetée, j'ai cru tomber en panne sèche, car la moto s'est mise à brouter, pourtant il y avait encore de l'essence. En 2e & 3e, elle montait jusqu'à 4 000 tours & là, elle semblait comme bridée à ces 4 000 tours, ne pouvant aller au-delà. C'est passé comme c'est venu... mais me l'a refait une fois cet après-midi. En outre, au-delà de 6 000 tours, en 4e & 5e (là, je ne suis plus sûr), elle fait un bruit de dingue (ça sonne plus 50 que 125).
Vous l'aurez compris, je suis inquiet sur le moteur. Pourtant, elle aurait été révisée avant que j'aille la chercher (elle est garantie trois mois).

Sinon, pour en finir avec les questions (d'autres viendront sûrement) :
— il faut faire une vidange tous les combien ? ;
— où vérifie-t-on le niveau d'huile ? ;
— il faut bien mettre du 95 sans plomb ? ;
— j'ai vu la moto avait un marquage antivol : où se renseigner pour connaître les numéros ? Je n'ai eu aucune facture avec cette moto, donc je ne sais rien quant à son entretien pour... ces 20 dernière années.

Merci d'avance pour votre aide.

Edit : je ne comprends pas pourquoi la troisième photo n'est pas restée verticale.
ManuD
 
Messages: 96
Inscription: 08 Avr 2012 9:45
Localisation: Loire
Motos: 125 TDR LightBurner

Re: 125 TDR LightBurner 3XD : avis mitigé sur mon modèle

Messagede ManuD le 08 Avr 2012 15:25

Allez, d'autres photos :

les pneus me semblent assez bons :

Image

Image

Les feux ont dû être couplés (les deux optiques sont allumée quand je suis en feux de route) :

Image

Bon, O.K., j'aurais pu prendre une photo quand ils sont allumés.


La selle sera à faure refaire sous peu :

Image

Image


Image

Sinon, en vrac : la moto n'est pas entièrement d'origine ; il y a, au moins, les clignotants & les rétroviseurs qui ont été changés. Le moteur a un emplacement pour un kick, mais un cache le remplace. J'aurais apprécié de l'avoir, car il n'y avait plus de batterie cet après-midi ! Pas mal pour une moto qui sort officiellement de révision (même si, officieusement, j'ai un doute).
ManuD
 
Messages: 96
Inscription: 08 Avr 2012 9:45
Localisation: Loire
Motos: 125 TDR LightBurner

Re: 125 TDR LightBurner 3XD : avis mitigé sur mon modèle

Messagede ManuD le 08 Avr 2012 15:29

J'oubliais une dernière chose : j'avais souvent lu que sa hauteur de selle était un point négatif, ce qui m'effrayait un peu. Je mesure 1m74 & je n'ai pas les jambes d'Adriana ; pourtant, je pose les deux pieds à plat, ce qui est fort appréciable.

Allez, à plus.
ManuD
 
Messages: 96
Inscription: 08 Avr 2012 9:45
Localisation: Loire
Motos: 125 TDR LightBurner

Re: 125 TDR LightBurner 3XD : avis mitigé sur mon modèle

Messagede phifi le 08 Avr 2012 16:17

Pour le kick c'est normal, il n'a été monté que sur un millésime de lightburner, mais ça peut toujours se rajouter.
Ce qui est anormal est ce dépot noir dans le réservoir, surtout que celui ci est en plastique !!!

Dans un premier temps il serait bon d'intercaller un filtre à essence entre le carburateur et le réservoir pour éviter de ramasser toutes les cochonneries.

Et il faudrait aussi bien sur nettoyer l'intérieur du réservoir: démontage + brassage + rinçage.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 125 TDR LightBurner 3XD : avis mitigé sur mon modèle

Messagede ManuD le 08 Avr 2012 16:32

Merci pour ta réponse. Puisqu'elle est garantie 3 mois, je crois qu'elle va reprendre le chemin de la concession.
ManuD
 
Messages: 96
Inscription: 08 Avr 2012 9:45
Localisation: Loire
Motos: 125 TDR LightBurner

Re: 125 TDR LightBurner 3XD : avis mitigé sur mon modèle

Messagede pitchs le 08 Avr 2012 18:48

Tu as raison, si tu as le moindre doute fait utiliser la garantie des 3 mois =;
Ne t'en prive surtout pas car après se sera de ta poche.
Donc déjà demande, les factures ou preuves de ce qui a été vraiment fait comme révision :wink:
sinon, c'est pas normal le dépôt dans le réservoir, ensuite tu peux vérifier rapidement deux ou 3 trucs assez simple et c'est moi qui te dis ça :-\"

- Va rouler et quand tu as quitté la zone bleu en t°c et ouvre les gaz à fond sur qq km.
- ensuite, tu regardes ta bougie. avec une clé à bougie tu démonte ta bougie et le pas de vis doit être noir et la partie blanche doit être chocolat
- tu peux regarder ton niveau d'huile (perso, je le regarde et rajoute tous les 2 pleins). Tu peux regarder de quelle couleur est ton huile en la vidangeant un peu peu. c'est assez simple.
-ensuite, vérifie la couleur de ton vase d'expansion d'eau à l'arrière et surtout pas de dépôt. Normalement, ton liquide de refroidissent doit être jaune (2T). Ensuite vérifie; ton niveau dans le radiateur et fait le niveau.Pompe sur la durite d'eau pour enlever les bulles et disperser l'eau dans le radiateur.
- ensuite,ouvre les réservoir des liquide de freins, si la couleur des liquides est caramel foncé, bien il faut purger et remplacer...

sur la photo : http://postimg.cc/image/vtre7fxkz/ il ne manque pas une vis sur le carter???

Voila, ce que j'ai pu apprendre en étant sur le fofo....
Les modos corrigeaient moi si j'ai dis des conne....

T'inquiète pas pour la hauteur de la moto, c'est un petit jouet ... et au pire j'aurai une selle toute refaite en taille basse :0006:

Ensuite, tu verras c'est une balle suivant les cas tu auras un bon 140 kmh :0006:
Avatar de l’utilisateur
pitchs
 
Messages: 609
Inscription: 13 Mar 2010 8:06
Localisation: Bordeaux
Motos: 125 TDR lightburner

Re: 125 TDR LightBurner 3XD : avis mitigé sur mon modèle

Messagede Letutu le 08 Avr 2012 20:26

Y'a un filtre à essence intégré au carbu dell'orto, à l'arrivée d'essence une partie ronde qui se démonte avec une vis.
Le mien était plein d'une pâte maron après 20 ans de service...

Mais si garantie alors go conceesionaire :)

Sinon on te donnera tous les conseils ici si tu préfère le faire seul :)
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 17:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: 125 TDR LightBurner 3XD : avis mitigé sur mon modèle

Messagede ManuD le 09 Avr 2012 9:44

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas par où vérifier les niveaux.
Pour la vis du carter, je n'avais pas remarqué ; merci pour ton œil averti.
ManuD
 
Messages: 96
Inscription: 08 Avr 2012 9:45
Localisation: Loire
Motos: 125 TDR LightBurner

Re: 125 TDR LightBurner 3XD : avis mitigé sur mon modèle

Messagede chris42 le 09 Avr 2012 10:12

révision concession = Control des niveaux + Control éclairage + état des freins kit chaîne, pneumatiques et basta =D< =D<
](*,) ](*,) :-\"
Avatar de l’utilisateur
chris42
 
Messages: 1031
Inscription: 21 Mai 2008 23:04
Localisation: 69
Motos: tdr

Re: 125 TDR LightBurner 3XD : avis mitigé sur mon modèle

Messagede ManuD le 09 Avr 2012 10:21

Et pour Aucun frais à prévoir, que faut-il comprendre ? Par là, j'entends qu'on te vend une moto en parfait état de fonctionnement, à laquelle il ne manque pas de vis, etc.
ManuD
 
Messages: 96
Inscription: 08 Avr 2012 9:45
Localisation: Loire
Motos: 125 TDR LightBurner

Re: 125 TDR LightBurner 3XD : avis mitigé sur mon modèle

Messagede baldo le 09 Avr 2012 10:28

meme s'il y a des choses a revoir, je la trouve quand meme très propre.
beaucoup de Light sont des poubelles, celle ci est en très bon état 8)

et le prix, pour une moto vendue par un pro avec une garantie, me semble cohérent ! :wink:

a ta place, je démonterai très vite le pot pour vérifier l'état du piston. si jamais il est rayé ou noirci sous les segments, je ferai jouer la garantie ! ...pour le réservoir, ceci n'étant pas un problème moteur mais plutot partie cycle, je doute que le pro le prenne en garantie...
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 18:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: 125 TDR LightBurner 3XD : avis mitigé sur mon modèle

Messagede ManuD le 09 Avr 2012 10:36

Certes, elle est très propre, les autocollants d'origine sont impeccables.

baldo a écrit:a ta place, je démonterai très vite le pot pour vérifier l'état du piston. si jamais il est rayé ou noirci sous les segments, je ferai jouer la garantie ! ...

Et ça s'enlève où, le pot ? En sortie du cylindre ? Je suis, hélas, une bille en mécanique.

baldo a écrit:pour le réservoir, ceci n'étant pas un problème moteur mais plutot partie cycle, je doute que le pro le prenne en garantie...

Et comment puis-je faire pour nettoyer ce réservoir ?
ManuD
 
Messages: 96
Inscription: 08 Avr 2012 9:45
Localisation: Loire
Motos: 125 TDR LightBurner

Re: 125 TDR LightBurner 3XD : avis mitigé sur mon modèle

Messagede chris42 le 09 Avr 2012 10:37

tu la acheter chez qui ?
et tu est dans quel coin ?
Avatar de l’utilisateur
chris42
 
Messages: 1031
Inscription: 21 Mai 2008 23:04
Localisation: 69
Motos: tdr

Re: 125 TDR LightBurner 3XD : avis mitigé sur mon modèle

Messagede ManuD le 09 Avr 2012 11:18

Je l'ai achetée du côté de Villefranche-sur-Saône (j'éviterai de citer le magasin).
Sinon, je suis du côté de Lyon (bien que Ligérien d'origine ; peut-être comme toi, non [chris42 ]).
ManuD
 
Messages: 96
Inscription: 08 Avr 2012 9:45
Localisation: Loire
Motos: 125 TDR LightBurner

Re: 125 TDR LightBurner 3XD : avis mitigé sur mon modèle

Messagede chris42 le 09 Avr 2012 11:40

j'habiter dans le 42 c quand g commencer c pour sa !
pour le mag. je vois (il n'a toujours pas enlever l'annonce :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
chris42
 
Messages: 1031
Inscription: 21 Mai 2008 23:04
Localisation: 69
Motos: tdr

Suivante

Retourner vers Les TDR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron