Voilà l'objet de mes rêves de gosses. Comme je le dis dans ma présentation, je bavais dessus y a 15ans...
Aujourd'hui je me suis débarrassé d'un trop lourd piaggio X9 contre ce chouette TDR, qui, le X9, si je l'avais encore aujourd'hui aurait perdu cette saloperie de béquille à force de faire des étincelles ou m'aurait foutu au tas!!! Pis c'était un 4t impossible à faire évolué si ce n'est en passant la cylindrée par du malossi 210cc et la chose est pas fiable sur le vilebrequin. Bref une grosse, très grosse mer//!
Je vais raconter la vie de mon TDR un peu, mais c'est le but!
Il vient de prendre ses 17000km, le piston neuf est sorti de rodage (j'espère bien rodé et surtout au bon diamêtre...) il y a 2000km. Il a une ligne complète Giannelli Patator® avec une sortie "zezette" avec 1/3 de cartouche complétement vide en sorti de tube de fuite et une platine de raccord de mitraillette d'un autre pot type MIG/CRD raccordé par un tube en cuivre perforé qui forme les 2/3 restant entouré de laine de roche tissée. La longueur du truc est de 24cm pour un diamêtre de 3cm. J'ai rien calculé, mais je sais que le son et la poussée vont bien. Très bien même
La boite à air toute d'origine attend son twin air, la pipe est coupée et poncée version YZ/phifi et les clapet son neufs en origine parce que je ne connais pas la solidité du carbone ou de boysen dans le temps et que je suis un vrai parano avec ces choses!
Le compteur colle le 140 assez vite et 145 en attendant un peu sur le plat depuis que titine m'a donné le lien de la base de connaissance sur l'avance rapide à l'allumage. La fourche est refaite avec un poil plus de dureté (15w) mais pas trop pour encaisser l'état des petites routes pleines de virolos de ma région. L'amorto arrière est au cran avant le plus dur pour pas que ce soit trop souple et casse gueule en appui/remise de gaz.
Mon compte tours me joue des tours. Il s’arrête à 9 ou 10000 à partir de 120 au compteur. Le coup de pied au cul est atténué depuis le déplacement du capteur et se fait à 7000tr mais la montée est franche et régulière jusqu'à je sais pas combien de tours...
Phifi, mon carbu est tout d'origine pour l'instant, mais ça pétarade un peu après la coupure des gaz et remise sur le filet ? Et en rouvrant pas assez ça ressemble à une panne d'essence puis ça reprend? J'avoue ne pas trop savoir si le GR est trop petit? Mais après ce n'est peut-être pas ça
Je l'ai un peu présentée ainsi
Aujourd'hui elle a pris des airs de routière
Certains n'aiment pas la bulle haute mais par chez moi avec la Tramontane, vaut mieux en avoir une.
J'ai chopé un top case qui je trouve va bien avec la forme du TDR et à force que ceux des annonces me passent sous le nez,
j'ai fabriqué moi même le support avec un fer plat à 8€ et du tube alu pour les entretoises (me manque de la durite au bon diamètre pour bien plaquer les flancs en douceur)
A venir, la selle qu'est pas belle (celle de morgan est troooop belle!) les rétros qui ne font qu'office de déco à cause de mes épaules, un peu de polissage par ci, par là, un feu stop intégré, une transmission 16x55, un compteur/compte-tour réaliste (vous avez des conseil???) et une peinture complète dans une couleur autre que ce bleu trop commun prévue pour cet hiver. Malgré une belle rayure sur le support de bulle qui au cas où personne ne m'en vende un, attendra cet hiver un peu de mastic et de l'huile de coude!!! Parce que là, niveau plumage, j'ai un taf de fou!!! Ah ces gosses quand il veulent un nouveau jouet qu'ils désirent depuis longtemps ben il ne voient pas les défauts!! Comme pour les gonzesses je m'égare un peu là
Si le temps le permet et mon travail..., je referai plus de photo détaillées avec la mise en scène qui va bien à ces motos et ces moteurs qui je l'espère, ne passeront jamais dans la légende