Bon je m'y colle...

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 14 Mai 2012 23:32

Merci Phifi pour l'info sur les gicleur à tester.... :0008:

Et merci encore pour avoir fusionner les deux posts qui concerne ma moto. Ça prends moins de place et c'est plus clair.

Respect. :0008:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 23 Mai 2012 6:03

Bon j'ai vu que tout le monde est bien rentré de la ballade. Didiou il était plein le frigo!!! :lol: :bierre:
Je ferais mon possible pour venir l'année prochaine !!!

Sinon, pour ce qui est de mon carbu, j'ai donné un cote fausse. Il était à 28,6... :oops: ImageJe dis, il était... Parce que les gars ici ils ne laissent pas les annonces vivres plus d'une journée quand un gros carbu apparait!!! :evil:

Bon je dis qu'il était à 28,6 parce qu'il l'était. :twisted: En fait je trouvais que la boursoufflure de l'ancien PJ ne faisait pas joli, elle a donc disparu au profit d'un vortex ressemblant à celui d'un TMX30 mais en plus lisse.
Et je pense pouvoir dire qu'il est à 30 maintenant. :-\" Vive la "queue de rat" de bonnes mains. J'ai testé sans avoir poli les surfaces et y'a du gros mieux niveau couple. Mais je suis encore trop riche :| Je verrais après polissage si ça appauvrit un peu. Je peaufine ça ce weekend et je met les photos du travail réalisé!
Par ailleurs j'en ai profité pour shunter la mise à l'air du circuit principal en bouchant simplement celle-ci et en débouchant la bille à l'entrée vu vortex. Ce qui fait qu'il respire propre maintenant. :D

Sinon, je suis descendu à 250 en GP et un GPJ de 25 et ça pousse très fort jusqu'à 9000 et met un peu de temps à monter au dessus de ce régime. Donc avec le polissage je verrai et suivant, un cran ou deux à l'aiguille ça devrait rentrer dans l'ordre pour le gros de mon utilisation. Après pour le PJ, je verrais ce qui rend le mieux...
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 26 Mai 2012 19:43

Ca y est!!! :dance: Réglage peaufiné :fume
Avant modif
Image
Aprés modif
Image
Après mesure, je suis à 29,8 sur cette partie du carbu. L'image n'est pas très nette, mais après meulage de la boursoufflure du PJ, je me suis retrouvé avec une ouverture bien plus grande que les 2mm préconisé par phifi.
Donc le petit tracé noir en contour de l'ancien conduit, c'est du décapant à métaux pour soudure. Pour le nouvelle orifice, j'ai simplement mis un cul de foret de 1.5mm dans la sortie perpendiculairement au venturi du carbu. et pour combler ce gros orifice, j'ai bouché à l'étain et repoli pour en arriver à ce résultat. J'ai essayé d'arracher ma soudure avec une pointe ( pas fou le gars!!) et ça ne bronche pas!!! :dance:
Le PJ déclenche à 9000 net et :dance:
Pour le reste du carbu, l'orifice indique 29mm. :oops: J'ai pas osé y aller trop fort. J'ai une confiance proché du 0 avec l'aluminium. Et ça donne ça
Image
J'ai surtout meulé vers le haut du conduit pour ne pas taper dans les orifices du circuit de ralenti.
Résultat, après de multiples réglages et tests à devenir fou :evil: j'ai baisser le GR à 25 :lol: , le GP à 250 et un gicleur de PJ à 30. L'aiguille 5J25 est au 4ème cran et ma richesse à 2 tour refermée d'1/8ème.
Image
Je précise que j'ai sorti mes gaines de compteur de vitesse et compte tour, je les ai décapé à l'essence et graissé les câbles à la graisse épaisse. Résultat ça à l'air de fonctionner convenablement!!! :dance:
Le résultat est sans appel. Du couple de 1700 à 7000, le coup de pied au cul qui va bien jusqu'à 9000 et au delà ça pousse très fort jusqu'à 11500 sur les 5 premiers rapports et en 6 avec un peu plus de temps pour y arriver!!! [-o> :dance:

Je n'ai qu'une chose à dire, c'est modif c'est du trop bon!!! :fume:


Edit: J'ai oublié de préciser que bizarrement j'ai été obligé de régler mes flotteurs à 17,5mm peut être que le pointeau commence à faiblir?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede Spocky35 le 27 Mai 2012 9:46

Ah oui, là je comprend qu'un GP ajustable t'aurais économisé quelques démontages :wink:
Tu ne fais pas semblant de t'y coller, à ce que je vois. :)
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 27 Mai 2012 10:24

Spocky35 a écrit:Ah oui, là je comprend qu'un GP ajustable t'aurais économisé quelques démontages :wink:
Tu ne fais pas semblant de t'y coller, à ce que je vois. :)


On dira qu'avec un yam 125 triple ça va encore relativement vite... :mrgreen:
Image

:wink: Pour cette raison que si ton idée de GPRE est viable, il risque bien de se retrouver sur mon carbu.
Sachant que cet été j'ai bien l'intention de monter en Andorre pour ravitailler clopes et p'ti jaune et donc de passer au moins 2 cols à plus de 2000m, je ne tiens pas à être obligé de faire un arrêt "changement gicleur plus petit en montant" et inversement en redescendant. :-\" Même si j'avoue bien ne pas savoir si à 2000m d'altitude cela enrichi vraiment beaucoup ?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede Spocky35 le 27 Mai 2012 11:15

yanidimani a écrit:si ton idée de GPRE est viable

Je me sers de la moto pour aller au boulot, 40 à 80 km par jour. Du coup, je ne suis pas très chaud pour faire les tests de fiabilité dans ces moments.
Par ailleurs, même si ce système semble correct, il nécessite deux perçages de la cuve et une réalisation assez précise, dont je ne suis pas sur qu'elle soit à la portée de tout le monde, ne serait-ce que pour une question d'outillage. Je cogite pour essayer de reprendre le même principe avec un seul perçage et moins d’exigence de réalisation.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 27 Mai 2012 19:26

Cette après midi je me suis fais un décapage de pot et silencieux pour une petite peinture noir satin en 3 couches .
Image

J'ai fais le décapage de la vieille peinture noir mat à la meuleuse avec une brosse métallique au bout. C'est plus facile de virer la peinture le long des soudures du gianelli.
Dommage que le silencieux ait été percer pour poser le cache. Je l'aurait bien poli... :?
Image

J'ai pris les côtes du système.
Le tube de fuite est en 26mm de diamètre int. Le corps de silencieux fait 30cm de long pour 6,7cm de diamètre.
Le montage patator comprends un tube mitraillette de 17cm de long pour 31mm de diamètre int. L'entrée du tube mitraillette est à 19mm :shock: et la sortie est ovalisée à 35 et 32mm. Ce qui fait qu'il y a un vide dans le corps de silencieux de 11cm entre le tube de fuite et l'entrée du tube mitraillette.
:lol: :lol: :lol: V'la le montage de ouf!!! Un morceau de mitraillette relié par trois vis à un tube en cuivre avec quelques trous (ça c'est moi pour réparer quand mon pot s'est bouché, le montage s'était séparé et foutu de travers dans le silencieux)
Bon, montage de ouf, mais 11500tours :dance:
Image

Ne pouvant pu polir le corps de silencieux j'ai opter pour une sortie en finition "brossée" avec la cartouche noire ça devrait ressortir en restant discret. Au tout début elle était noire, puis poncée grossièrement pour finir brossé avec un embout à la paille de fer sur perceuse.
Image

Voici le pot après 3 couches de HT satinée au pistolet. Le silencieux à reçu le même traitement. Le tout est en séchage pour 12h avant de prendre quelques montée en température progressive à coup de chalumeau dans le corps du pot...
Image

Et j'en ai profité pour raccourcir le morceau d'appendice en trop du feu arrière. Le scotch c'est pour maintenir le cabochon dans le support qui rentre légèrement en force le temps que le sikaflex noir sèche bien...
Image
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 28 Mai 2012 14:11

Ça y est il est monté et tout beau

ImageImageImage

Cette après-midi, j'attaque la selle...
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede Rony le 28 Mai 2012 14:23

=D< Beau boulot !!
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 28 Mai 2012 19:22

Merci Rony!

Par contre je suis moins content de mon boulot sur ma selle!!! Quelle galère :evil:
Y'a un sale plis que je vais finir par avoir n'di'diou! :evil:
Image

Faut avouer que j'ai un peu pousser mémé dans les orties! :mrgreen: Au début je me suis auto-insulté tellement j'en ai ch%*er!
J'ai chopé un matelas de sol de camping que j'ai découpé pour reformer l'assise de ma selle pour mon confort et celui de ma femme. Je l'ai simplement agrafé sur la structure plastique et pris quelques vis à peine prises dans le plastique là où c'était plus épais. Et j'ai remis la mousse d'origine par dessus pour ne pas trop perdre de la forme d'origine et dénaturer les lignes du TDR.
Image
Image

Le visuel c'est pas ça encore à cause de ce sale plis, mais niveau assise c'est vraiment mieux!
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede tdr13 le 29 Mai 2012 18:04

J'ai hâte de voir le résultat pauvre selle :shock: j'espère que tu sais coudre :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
tdr13
 
Messages: 562
Inscription: 08 Mai 2011 12:22
Localisation: marseille
Motos: 125 TDR 1997 rouge les plus rapide

Re: Bon je m'y colle...

Messagede love2stroke le 29 Mai 2012 19:46

yanidimani a écrit:Image
J'ai surtout meulé vers le haut du conduit pour ne pas taper dans les orifices du circuit de ralenti.

Mais c'est très intéressant ça !
Et bien la preuve que ça peut être fait à la main.

On pourrait aussi envisager de limer le haut en carré, comme ça :

Image

Le simple remplacement du demi-disque supérieur par un rectangle ferait passer la section d'un carbu de 28 à l'équivalent d'un 29.9 mm. En tout cas géométriquement. En pratique le résultat serait moindre, sauf si on arrondit le haut du rectangle et qu'on gagne un poil en largeur.

Les parties amont et aval seraient bien sûr agrandies comme tu as fait (sections équivalentes à diam 30 mm). + passage progressif du carré au rond comme pour une lumière d'échappement.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 31 Mai 2012 19:35

tdr13 a écrit:J'ai hâte de voir le résultat pauvre selle :shock: j'espère que tu sais coudre :mrgreen: :mrgreen:


:lol: :lol: En plus je sais coudre...
Avec quelques jours en plein soleil il devrait se détendre. Y'a au pire 20 agrafes à faire sauter, retendre et le tour sera joué! :fume:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 31 Mai 2012 20:00

love2stroke a écrit:
yanidimani a écrit:Image
J'ai surtout meulé vers le haut du conduit pour ne pas taper dans les orifices du circuit de ralenti.

Mais c'est très intéressant ça !
Et bien la preuve que ça peut être fait à la main.

On pourrait aussi envisager de limer le haut en carré, comme ça :

Image

Le simple remplacement du demi-disque supérieur par un rectangle ferait passer la section d'un carbu de 28 à l'équivalent d'un 29.9 mm. En tout cas géométriquement. En pratique le résultat serait moindre, sauf si on arrondit le haut du rectangle et qu'on gagne un poil en largeur.

Les parties amont et aval seraient bien sûr agrandies comme tu as fait (sections équivalentes à diam 30 mm). + passage progressif du carré au rond comme pour une lumière d'échappement.


J'aime bien ton idée d'agrandir la partie haute du carbu! C'est comme dans cet article viewtopic.php?f=26&t=17421, à un moment il font voir deux types de conduits dont un typé haut régime plus large en haut.
La forme que tu proposes serait donc typé haut régime. :mrgreen:

A la main oui, mais j'ai passé plus de 3 heures avec plusieurs grains de lime et un réglet "à la lumière" pour que le conduit soit droit. J'ai fini avec une brosse magique que j'ai trouvé chez merlin le roi pour 3€. C'est un cylindre rond de paille de fer en embout de perceuse légèrement plus grand que le conduit du carbu. Et l'état de surface est identique à l'origine.
J'aurai bien tenté d'en enlevé un peu plus, mais j'avais vraiment peur d'enlever de la matière et d'ouvrir un conduit caché un peu trop proche. :oops:
Et surtout, je ne parles pas du temps passé à nettoyer tout les conduits :crap:
Mais bon, le résultat est que j'ai une nouvelle bécane niveau comportement
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede love2stroke le 01 Juin 2012 0:08

:arrow: Je ne pense pas que le fait d'agrandir la partie supérieure donnerait un carbu très "typé". C'est juste que la différence se ferait sentir principalement au dernier quart de l'ouverture.

:arrow: Ta brosse magique m'intéresse. Peux-tu la mettre en photo STP ?

:arrow: Je comprends bien ta réticence à retirer plus de matière. J'ai retouché mon 1er carbu à la main sur une 4L. Ca a été un succès mitigé. + 20 km/h mais aussi un ralenti à 2000 tours. Bon, à l'époque on était moins regardant sur la consommation...
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

PrécédentSuivante

Retourner vers Les TDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités