Bon je m'y colle...

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 15 Juin 2012 20:18

phifi a écrit::shock: Le proprio confond avec les cdi de certains 50, ... :lol: si il a moins de 18 ans c'est normal.
Le moteur se monte "plug and play" , sauf l'allumage qu'il faut récupérer du TDR, ..mais à part la boite comme tout le reste est identique je ne vois pas trop l'intérêt.

faut donc usiner les transferts latéraux de 1mm vers le haut du cylindre donc, et aligner ceux du piston sur ces derniers...
.
Il faut surtout mesurer les diagrammes et voir de combien précisément il faut retoucher, ..mais pour l'alignement je n'ai pas compris ce que tu veux dire.


=; Si j'utilise pas les bons mots je vais me faire :fight:
En fait c'est la jupe du piston qu'il faut usiner par rapport aux transferts latéraux en montant à blanc le HM et en positionnant le piston en pmh ? Il faut retravailler la jupe de ce dernier par rapport aux formes des transferts non ? =;

Par contre de mémoire sur mon SPX :srigole: j'avais retravailler le piston au niveau du transfert centrale afin qu'en position haute le piston libère ce conduit et laisse passer les gaz.
J'en conclu que ceci n'est pas valable sur nos moteurs donc? Il ne faut retravailler que les transferts latéraux ?

Sinon l’intérêt pour moi est d'avoir un moteur d'avance en état et un autre pour "expérimenter" =;

D'ailleurs avant d'acheter une connerie.... En prise en poussant la TZR en arrière ça fait un bruit dingue comme un frottement de dent sur quelque chose et pas ce bruit en poussant en avant ! :? Le son vient de la boite de vitesse... De quoi ça provient ?
:? Si je peux encore négocier un peu :wink:

Sinon, le mec à bien plus de 18ans et donc cela confirme ma surprise parce que je parcours quand même le forum quand j'ai du temps... Donc merci :lol:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede phifi le 15 Juin 2012 23:53

Que le piston libère totalement le transfert, ..on s'en fout.
Cest normal le bruit quand tu pousse la moto en arrière et qu'elle est en prise, c'est la roue libre de démarreur qui fait ce bruit.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 16 Juin 2012 11:25

merci pour les infos grand manitou! 8)
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 10 Juil 2012 20:34

Bonsoir,

Je viens de récupérer une épave de TZR destinée à la piste. Et en démontant les restes, je trouve un hm 4fu qui parait-il est quasi-neuf et à peine rodé avec culasse 4fu. Le pied à coulisse indique 56,30 autour du piston mais le fût me parait usé bizarrement ? Genre ovale... Si je suis la base de connaissance, c'est pas neuf et même en 3eme ou 4eme cote, mais je veux bien l'avis des experts...

Image


Image

Sinon y'a un bas moteur en 4fl avec 0,5mm de jeu latéral pour que la bielle n'ai pu de jeu en forçant légèrement sur la cale pour entrer le long de la masse et aucun longitudinale... Je me souviens pu où j'ai vu la norme, mais pareil, si vous voulez bien me donner votre avis...?

Sinon le ''reste'' :lol: de TZR est un 4fl sans carénages, ni pot, ni carter pompe à huile et des serrures sans clefs et un neiman coupé à la pince :evil: bande de barbares!!! Sinon j'ai une doc technique d'atelier sur le 4fl émanant de yam fourni avec et le reste y est... Bref y'a du taf.

Pis en lisant bien... c'est du 4ème cote... car rony stipule bien que ça monte de 0.25 en 0.25 et il y a un beau 1.00mm sur la tête de piston neuf ce coup-ci...

200roro la chose... bon ou mauvais? :oops:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede Babas le 10 Juil 2012 20:44

Même sans photos pour juger et radin comme je suis j'trouve ça cher payé au vues des frais pour la remettre en route :mrgreen: mais bon si c'est que pour les pièces détachés ca va :wink:
Faites la bourre, pas la guerre..
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Babas
 
Messages: 373
Inscription: 08 Juil 2012 8:44
Localisation: Vallée de la vègre(Sarthe)
Motos: tdr,tzr

Re: Bon je m'y colle...

Messagede phifi le 10 Juil 2012 20:57

:arrow: Le cylindre a été rechemisé, et celui qui a fait ça n'a même pas jugé utile de le reprendre un peu mieux à l'entrée des transferts...

:arrow: Au vu de la cote du piston que tu donnes, je suis presque certain que c'est un modèle a calotte bombée, et si c'est ça ce n'est pas une grande idée d'avoir monté ce piston avec une culasse 4FU.

:lol: En fait, je pense que celui qui a rechemisé le cylindre a fait un joyeux mélange entre TZR 4FL et TZR 2RL !!
Et si j'ai raison, alors on a encore déniché un grand professionnel de la mécanique 2 temps :mrgreen: :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 10 Juil 2012 23:12

Bon ben j'ai pas gagné ma journée alors :oops:
Phifi que veux-tu dire par rechemiser?
Et qu'est_ce qui n'est pas bon aux transferts? Ils sont biseautés et n'accrochent pas du tout au doigt. As tu une photo d'un rechemisé propre par hasard? Et est-ce que je peux le faire moi-même?
Le piston est à calotte plate par rapport à mon tdr, en le posant la calotte en bas, il ne fait pas le culbuto, là dessus je pense que c'est réglo.
Sinon la bécane viens d'un type de Montpellier qui, soit-disant, fait de la "compète" qui a vendu cette bécane au gars à qui je l'ai acheté et qui lui n'y connaissait pas grand chose... :? En gros, comme moi... :198: :198:
Est-ce que le jeu à la bielle est OK? 0.50 mm en latéral?


Je crois que je vais aller me chercher une bonne vieille 2rl à 3 pécadilles et qu'avec le 4fl je vais en remonter une bonne.... :angryfire:

J'ai toujours entendu que c'était dans les vieux pots qu'on faisait les meilleures soupes...
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede Titine le 10 Juil 2012 23:17

:-k #-o C'est pas parce que c'est 'pas cher' qu'il faut se jeter sur tout ce qui bouge :wink: OK, je :arrow:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9369
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Bon je m'y colle...

Messagede phifi le 11 Juil 2012 1:02

Tu n'as qu'a trouver une photo de cylindre 4FU vu du dessous et tu vas comprendre de suite ce qui ne va pas.

De plus, la partie la plus importante est le débouché des transferts dans le cylindre, il y a des directions bien particulières pour le flux, ..et c'est en grande partie ici que se cachent les chevaux !
Quand on chemise un cylindre on commence par le réaléser a un gros diamètre, puis on monte la chemise sur laquelle on a préalablement percé les transferts.
Dans l'immense majorité des cas on a pas vérifié l'orientation des débouchés, et on a toute les chances que ça marche moins bien qu'avant.

Donc a toi de vérifier tout ça...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 14 Juil 2012 19:23

Titine a écrit::-k #-o C'est pas parce que c'est 'pas cher' qu'il faut se jeter sur tout ce qui bouge :wink: OK, je :arrow:

V'là que titine enfonce le clou :fight: :lol: Et encore tu ne m'a pas vu célibataire en ville ou dans un magasin quand je croise des demoiselles :twisted: :lol:

Sinon phifi, j'ai chercher un peu sur le forum, mais pour l'instant j'ai rien vu de concluant... Et ce n'est pas une demande cachée pour que tu me donnes les photos. [-X Je vais trouver. :0008:

Comme vous aurez pu le voir, j'ai installé le dispositif de gicleur réglable par l'extérieur de Spocky.
Ce système est vraiment bien :dance: Spocky si tu me lis, j'en remets une couche :arrow: =D<

Va maintenant falloir que je fasse un mixe entre mon carbu TDR usiné et la cuve du 4fl. J'espère juste que c'est du plu&play car ce ne sont pas les mêmes cuves..? A gauche le tdr et à droite le 4fl.
Le le tdr le remplissage du PJ se fait en fond de cuve alors que sur celle du 4fl il n'y a qu'un petit trou à 1/3 de hauteur du fond de la cuve...
Il y a t-il une hauteur de flotteur spécifique à ce carbu voir la cuve? Car dans les tours, chaud la chemise si l'orifice déjauge!!!???

ImageImage
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede phifi le 14 Juil 2012 20:11

Le réglage du niveau de cuve est le même, par contre le powerjet est en 110 sur le TZR contre 60 sur le TDR.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 14 Juil 2012 21:03

Je comprend mieux pourquoi elle tire moins bien à partir de 9000!
Merci phifi!
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 17 Juil 2012 10:30

Euh je pense m'amuser à usiner, limer, pas matraquer j'espère le cylindre rechemisé du tzr...
A la lumière, j'ai enfin vu tout les gros défaut de finition... :shock: Il y a carrément des rebords entre le fut et la fin du transfert. :vomi: En gros pas grave...
Ma question est la suivante. Quels sont les transferts à remonter? Comment on calcul les ° genre 200° sur un cylindre?
Je pense travailler le cylindre comme sur le lien de l'anglais qui rectifie les transferts que tu as donné phifi mais que je ne retrouve pu :evil: .
Et c'est quoi la marque de ce piston issu du HM tzr? Pas du madinchina j'espère?

ImageImage
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Bon je m'y colle...

Messagede phifi le 17 Juil 2012 11:13

Le piston me fait penser à un vertex ou à un wiseco, dans les 2 cas c'est du tout bon.
Pour les diagrammes, rien de mieux qu'utiliser un disque gradué pour les mesurer.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Bon je m'y colle...

Messagede yanidimani le 17 Juil 2012 18:54

Je suis un grand malade :mrgreen:
J'ai fait une expérience un peu tirée par les cheveux, avant de racler de l'alu et le métal de la chemise, j'ai imbibé d'huile les parois de la chemise qui est en fonte? acier? J'ignore en quelle matière c'est en fait. Mais vu que je suis parano, l'huile à servi à ça...
ImageImage

En fait j'ai chercher à trouver un angle convenable sous le robinet pour "matérialiser" le flux de mélange passant dans les transfert latéraux puis dans la chambre de combustion. A savoir que j'ai pas mis la photo du transfert centrale qui fait passer l'eau tout droit vers la culasse ni celles des transfert à gauche car il offrent le même flux en opposé.
On voit bien que ça arrose les diverses zones de la chambre selon le transfert. En gros chaque transferts à sa direction. Une optimisation amène à ce que le HM soit rempli "au mieux en tout points" non ?
Ma question est est-ce que les sorties de transferts dans la chemise doivent être biseautés vers la culasse ou est-ce que je laisse les rebords de la chemise à 90° par rapport au piston?

Le flux doit-il être chahuté, brassé, choqué pour être meilleur ou doit-il monté le plus simplement du monde en haut du cylindre sans encombre? Car sur les photo du cylindre d'aprillia RS on voit que l'état de surface des transferts n'est pas ce qui donne les cv...
Je pense qu'il faut des arrondis et non des arrêtes sur le bas du cylindre ?

Sinon est-ce normal que le transfert central ne soit pas entièrement débouché avec le piston en position basse? :-k

Image

Et pour finir, je tiens à faire le bas du cylindre comme ceci http://mickabbeytuning.co.uk/tzr.shtml et travailler les sorties de transferts comme ici http://img96.imageshack.us/img96/1285/ssa41711wl2.jpg en restant moins pointu entre les transferts pour améliorer la répartition des flux en chambre.
EUh c'est bon ou faut pas faire ça ? :-\"
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

PrécédentSuivante

Retourner vers Les TDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités