Mon nouveau jouet : des conseils?? :)

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Mon nouveau jouet : des conseils?? :)

Messagede MATMAT84 le 05 Mar 2013 21:20

Bonjour les gens!!

Me voici avec mon nouveau jouet, une grosse mob toute jolie : un TDR 125 de 2002, 10 300km au compteur, en bon état, le tout pour 1 300 €.

Image

Les pneux étaient à changer, j'ai remis les bridgestone TW53 TW54 - car je compte m'en servir sur route et chemin de campagne.

J'ai juste posé une petite montre sur le tableau de bord, et je compte acheter des protèges mains (pour le froid)

La moto n'a pas l'air trop bricolée - elle est gravée. Elle est débridée, et il y a une ligne Gianelli. Le carbu a déjà été démonté . (vis marquée)., j'ai pas démonté le carbu, et la bougie a une bonne tête. Je n'ai pas encore vérifié le réglage de la valve. Il semble y avoir un pignon de 17 (Ref XXXXX-17 gravé sur le pignon).

C'est super à conduire, Mais ..

La moto galère à 9500 tours, et repart bien jusque 11500trs. J'ai lu que c'était typique de la ligne Gianelli. Donc, si il y a du vent de face, c'est 110 et çà a du mal à passer le cap des 110 puis ça repart - ou pas :) . En revanche, si je suis sur du plat... (limite faux plat favorable), la moto pousse à l' aise jusque 130, même 140 avec le vent ans le dos sur voie rapide. (Je pèse 87kg et mesure 1.85 ).

Voila la présentation du tréteau :)

J'ai quand même quelques questions qui n'ont peut-être pas leur place ici?? :|

- J'ai lu sur ce forum que ce cap à passer à 10 000 tours était lié à la ligne Gianelli, et que remettre une cartouche d'origine pouvait résoudre ce problème. Qu'en pensez vous? Et surtout, le silencieux d'origine se pose -t-il simplement sur le collecteur gianelli, ou faut-il adapter la chose?? :?

- Que penser du pignon 17 pour mon gabarit? Je souhaite un usage mixte de la brêle, mais préfère pousser rapidement sur nationale, sachant que je prend rarement les voies rapides, ou sur de courtes distances ( 20 / 30 bornes maxi si je part en weekend).

Voila voila - Sinon je compte vérifier le réglage valve ce week - pr le carbu (j’aimerais vérifier la taille du gicleur, ça attendra un peu - suis pas encore trop chaud pour le démonter :) )

Merci vraiment les gens!!! :bierre:
MATMAT84
 
Messages: 22
Inscription: 05 Mar 2013 20:38
Localisation: Lille
Motos: TDR 5AE 2002

Re: Mon nouveau jouet : des conseils?? :)

Messagede fanc16 le 05 Mar 2013 21:36

bonjour , essaie de mettre un pignon de 16 !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 21:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Mon nouveau jouet : des conseils?? :)

Messagede FLO82 le 05 Mar 2013 21:44

slt
très jolie brelon :lol: , et avec seulement 10000km je pense que tu as fais une affaire.
Pour tes pignons la couronne arrière a combien de dents? il parait (suivant les mages de ce fofo) que le rapport ideal est 16x55, mais 17x57 passe tout aussi bien.

j'ai aussi une ligne giann mais je n'ai pas eu trop le temps de trop la tester, et je suis un peu dans ton cas, c'est a dire que ca monte super bien jusqu'a 9500tr et limite ca sature, puis ca remonte (ou pas aussi :D ) jusqu'a 11000... mais après j'enquille une vitesse. Moi je serais toi je ne changerais pas le ligne giannelli..

le decalage du capteur d'allumage est quasi indispensable a faire, tu auras du couple a en revendre :wink:
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 9:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Mon nouveau jouet : des conseils?? :)

Messagede Titine le 05 Mar 2013 21:45

Salut à toi :wink: Très très belle moto =D<
Si tu as réellement un trou à 9500 et que ça pousse jusqu'à 11500 par la suite, et ce, sur les rapports intermédiaires,
c'est plutôt un réglage carbu dont ta brèle a besoin, car en général, ce palier difficile à passer est seulement sur la 6.
Tu peux monter le silencieux d'origine plug and play, mais la montée en régime sera un poil moins vive,
puis tu verras alors si tu gagnes un poil en haut avec une montée plus haut d'un chouia.(pour ma part, je trouve que le silencieux Giannelli ne marche pas si mal et a déjà pas mal de retenue comparé à d'autres silencieux absorptions,
donc, mis à part si tu veux faire moins de bruit, ben laisse le sur ta brèle.
Mais ce que je te conseillerai de faire, c'est absolument de vérifier ta carburation, puis plutôt repasser en 16 X 55 (meilleur compromis) ou 16 X 56 (si tu aimes tirer court),et pour finir, faire l'avance à l'allumage des 5/6 ° qui ne demande pas une grande connaissance technique.
Pour les protèges mains, ils existent toujours chez Yam (la paire) en noir à 22€ :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Mon nouveau jouet : des conseils?? :)

Messagede MATMAT84 le 05 Mar 2013 22:26

Re -bonsoir les gens !!!

Alors pour la couronne, on est sur du 57 - donc celle d'origine?

La TDR monte jusque 11 000 jusque la 4 ème (même 11 500 T ), c'est à partir de la cinquième ou l'on ressent une vrai difficulté à passer le cap des 9 500 trs (sauf si pas de vent, ou en faux plat, ou si il y a la la pleine lune . oui oui :-\" )

Donc je vais suivre vos conseils est déjà ouvrir le carbu pour voir la taille du gicleur, et régler la valve par la même occasion si nécessaire.

Concernant le collecteur, je pense le garder. En revanche, j'ai lu sur le forum, que le fait de remplacer uniquement le silencieux diminuerait ce "cap des 9500 trs". En revanche, je n'ai pas trouvé d'infos concernant son adaptation sur un collecteur gianelli.

Pour le décalage de l'allumage on y viendra, mais pas tout de suite :)

Merci pour les réponses - :D
MATMAT84
 
Messages: 22
Inscription: 05 Mar 2013 20:38
Localisation: Lille
Motos: TDR 5AE 2002

Re: Mon nouveau jouet : des conseils?? :)

Messagede yanidimani le 05 Mar 2013 22:45

POUR le gian/origie il y a le sujet de titine n°9
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Mon nouveau jouet : des conseils?? :)

Messagede FLO82 le 05 Mar 2013 22:49

yanidimani a écrit:POUR le gian/origie il y a le sujet de titine n°9

bah ca va y'a que 100 pages a lire [-o> :fight:
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 9:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Mon nouveau jouet : des conseils?? :)

Messagede Titine le 06 Mar 2013 7:57

MATMAT84 a écrit:Concernant le collecteur, je pense le garder. En revanche, j'ai lu sur le forum, que le fait de remplacer uniquement le silencieux diminuerait ce "cap des 9500 trs". En revanche, je n'ai pas trouvé d'infos concernant son adaptation sur un collecteur gianelli.

Relis ce que je t'ai écrit au dessus :wink: '"plug and play" :!:
Quand au fait que cela t'aidera à passer le cap des 9500 vers + plus facilement, pas sûr... Faut aussi jouer sur le réglage carbu.
Et puis l'avance à l'allumage t'aiderait à pleins de choses aussi... Puis ta démultiplication est un poil trop longue,
ça sert à rien vu l'usage que tu en décrit, donc :arrow: 16 X 55... Mais tu devrais actuellement pouvoir tirer ta 5
autant que les rapports précédent...Pour finir, tes pneus n'aideront vraiment pas par rapport à des pneus routes
afin d'atteindre plus facilement une vitesse max en 6...
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Mon nouveau jouet : des conseils?? :)

Messagede MATMAT84 le 06 Mar 2013 10:25

Bon alors merci pour toutes ces réponses !!

Bon j'avais pas compris plu and play - je suppose que ca veut dire que çà s'adapte niquel ?

Donc je vais repartir de 0 et procéder dans l'ordre pour régler la brêle. :-k

J'ai déja :

- démonté la bougie qui avait l'air d'avoir une bonne couleur. Je finis le plein, et la redémonte, ça aura fait 200 bornes. je posterais une photo de sa couleur.

- vidangé la boite de vitesse qui était dure - maintenant ça passe niquel.

- vérifié les différents points - freins, régler l'amortisseur,etc...

Donc en fonction de ce que vous me conseillez, je vais :

- vérifier le réglage de la valve

- vérifier la taille des gicleurs. je suppose que le gicleur devrait être un peu plus gros que celui d'origine pour bien fonctionner avec la ligne? (du 270? ). Est-il nécessaire de démonter entièrement le carbu et les différents branchement, ou peut on travailler sur le carbu en le déconnectant uniquement de la pipe et du filtre à air?

- Quand la carburation sera bien réglé, je me pencherait sur le kit chaine 55 * 16 (peut être déja essayé de changé uniquement le pignon voir ce que ca donne?? :-k )

-Et enfin vérifier si l'allumage a été bidouillé - et si non, je compte le faire après avoir pris en main la moto - histoire de comprendre et d'apprécier les changements de comportement.

Voila le plan de bataille :o

Mais je compte faire ca tranquillement, et que la moto ne soit pas immobilisé trop longtemps histoire de pouvoir rouler :)

Pour la petite histoire, je n'ai pas de garage, la bécane reste donc chez mes parents - le bricollage, c'est donc uniquement le week end.


A plus :dance:
MATMAT84
 
Messages: 22
Inscription: 05 Mar 2013 20:38
Localisation: Lille
Motos: TDR 5AE 2002

Re: Mon nouveau jouet : des conseils?? :)

Messagede FLO82 le 06 Mar 2013 13:05

pour ton carbu, tant que tu y es après, demonte le entièrement et tu lui fais un bon nettoyage. le gicleur d'origine est du 270 il me semble, donc a tester peut-être avec un 280. tu verras le demontage n'est pas sorcier [-X .
le + chiant avec ces gicleurs, c'est que t'en achètes un ou plusieurs au risque de ne pas avoir d'ameliorations..... mais qui ne tente rien n'a rien :shock:
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 9:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Mon nouveau jouet : des conseils?? :)

Messagede yanidimani le 06 Mar 2013 13:50

Et tu peux laisser ta bougie vissée où elle est. La couleur ne veut pas dire grand chose avec les huiles et essences actuelles :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Mon nouveau jouet : des conseils?? :)

Messagede MATMAT84 le 06 Mar 2013 21:20

Ok, je démonterai ce carbu et lui ferais un petit nettoyage - (j'ai juste de vieux souvenir de démontage foireux de carbu sur un 50 qui n'a jamais bien fonctionné après ça :) )

Par la même occasion, je compte racheter un Kit de vis, car les vis yamaha ne m'ont pas l'air solide, et certaines sont déjà bien abimée (carter allumage, carbu, filtre à air)

J'ai trouvé ça :

http://www.ebay.fr/itm/YAMAHA-DTR-TDR-T ... 2ebba0d8c6

http://www.ebay.fr/itm/YAMAHA-DTR-TDR-T ... 2c63319784

Pour terminer, j'ai tuné ma moto, mais c'est bien pratique :) ):


Image


Voila, je suis allé faire un petit tour, et l'impression de saturation en 5 ème se fait vraiment sentir. Aujourd'hui c'est passé et la TDR est reparti passée 9500 tours en 5 ème, mais on sent que ça force, ca cafouille , puis ça repart.. ou pas. Bon , la , c'est reparti :)

Je m' attaque ce week aux réglages :)

Merci pour les conseils!!
MATMAT84
 
Messages: 22
Inscription: 05 Mar 2013 20:38
Localisation: Lille
Motos: TDR 5AE 2002

Re: Mon nouveau jouet : des conseils?? :)

Messagede Titine le 06 Mar 2013 21:22

Si les vis carter d'allumage ainsi que d'autres sont déjà bien abimées, c'est que forcément, ça a été touché... :roll:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Mon nouveau jouet : des conseils?? :)

Messagede MATMAT84 le 06 Mar 2013 21:30

Bonjour!!

Le carter a effectivement été démonté côté allumage (pas embrayage) - les vis sont un peu marquée. En revanche, celle du carbu (au niveau du filtre à air) sont bien nazes. Mise à part ces vis détruites, le tout à l'air néanmoins propre. Une sorte de graisse grise a été utilisée , probablement pour assurer l'étanchéité au niveau des clapets et de la pipe.

Je vais commencer ce week par démonter le carter d'allumage, histoire de voir si ca a déja été bidouillé. :)
MATMAT84
 
Messages: 22
Inscription: 05 Mar 2013 20:38
Localisation: Lille
Motos: TDR 5AE 2002

Re: Mon nouveau jouet : des conseils?? :)

Messagede MATMAT84 le 08 Mar 2013 9:44

Bonjour, :D

Je vais passer chez Yamaha pour commander les protèges main, et je compte acheter quelques joints avant de commencerà démonter pot, boite clapet et carbu pour vérification de ce qui a été fait à ma petite brêle, et régler la carburation.

Au vue du prix des joints, j'ai pensé remettre du neuf du histoire d'avoir un circuit bien étanche.

- Joint de cuve du carbu (au cas ou)

- Joint au niveau des clapets (ceux ci ont déja été démonté, j'aimerais vérifier si ça a été bidouillé). Il y en a un ou deux? :-k

- Joint au niveau du pot??? (réutilisable? )


Je ne sais pas si j'en ai oublié? Es-ce bien utile?



Aussi j'ai vérifié , il n'y a plus de "poumon", le conduit a été bouché par une grosse vis en plastique avec un joint.

Merci :)
MATMAT84
 
Messages: 22
Inscription: 05 Mar 2013 20:38
Localisation: Lille
Motos: TDR 5AE 2002

Suivante

Retourner vers Les TDR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités