Remise en état d'un lightburner

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Remise en état d'un lightburner

Messagede juju08 le 02 Mar 2014 22:58

Bonsoir à tous,

Je ne participe pas souvent au forum mais j'y viens de temps en temps trouver des solutions ou autres pour ma 5AE, je vois que la restauration des lights est en forme ces temps ci alors tant pis je m'y mets aussi!
J'ai acquis pour ma compagne en cadeau de noel un lightburner de décembre 90' totalisant 15402 kms (à remettre en état de rouler en version d'origine 21.3 ch). La moto n'avait pas tournée depuis 2006, voici son état à son arrivée après un nettoyage et enlèvement des autocollants en tout genre :



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Depuis ça bricole un peu : j'ai changé le filtre à air, le pointeau, le gicleur de starter (qui avait cassé lors de la dépose de la cuve), un bon nettoyage du carbu, remplacement de joints et remontage (d'ailleurs la dépose et repose du carbu est une sacré m_ _ _ E comparé au deltabox ! il n'y a pas beaucoup de place), remplacement des durites des liquide de refroidissement.

Ce weekend end ce fut réglage du YPVS qui était légèrement décalé (sensible au doigt), ponçage et peinture : du pot, les cale pied passager, du cadre (autant que j'ai pu), kick, carter d'embrayage, d'un carénage, puis un coup de vernis ! Vidange et purge du circuit de refroidissement et pompe à huile.

Après remplacement de la batterie et de la bougie elle a démarrée en 3 à 4 secondes, j'avais regardé l'état du piston et segments avant, ils sont en très bon état, pas de combustion sous les segments, ni sur eux d'ailleurs.


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Ensuite viendra vidange et purge de la boite, de la fourche (j'en profiterai pour peindre les tubes externe en couleur "or") + changement des joints spy, peindre le guidon en couleur gris chassis (on trouve que trop de noir tue le noir), remplacement du kit chaine, des pneus, et vérifier les roulements de direction car le guidon tourne mais avec un peu de force.
Ensuite j'aimerai mettre des clignotants de DTX (mais je n'en trouve pas!), des rétros de YBR, et remplacer les ampoules de phare jaune par des blanches!
Voilà j'espère ne pas avoir été trop long, mais en tout cas c'est un vrai plaisir de refaire vivre cette 125 que j'aime bien, de bonne balades dans les routes sinueuses des Ardennes sont en perspective cette été ! j'ai hâte de voir ce qu'elle vaut, elle va concurrencer ma deltabox en pointe je pense !

Je donnerai des infos par la suite en fonction de l'avancée du projet.

Juste une question, au remplacement des pneus je peux remettre les même chambre à air ou c'est remplacement (elle ont je pense 14 ans au moins), si remplacement je ne trouve pas de site web ou en trouver ou auriez un tuyau à me filer?

Bonne soirée à vous A+
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Re: Remise en état d'un lightburner

Messagede rems13 le 05 Mar 2014 20:09

En tout cas elle est en super état pour son âge ! Ça fait plaisir à voir ;)
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Re: Remise en état d'un lightburner

Messagede yoyo56 le 05 Mar 2014 21:35

superbe, j'adore la lightburner.
(O) \ ! / (O)
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Re: Remise en état d'un lightburner

Messagede juju08 le 26 Mar 2014 22:32

Bonsoir à tous,
Comme annoncé voici le suite de la restauration de la light acquise en décembre 13' :

Avant de vouloir relancer la moto comme voulu initialement, je me suis décidé (après avoir lu pas mal de posts il faut dire) à ouvrir le moteur cette semaine, et je pense que j'ai bien fais :
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.... :)

Piston d'origine, je pense il n'y a rien de gravé dessus, bien fatigué j'ai l'impression.

Un réalésage sera bienvenue et remplacement de tout ce monde la.

Culasse et cylindre :

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Le carbu après séance piscine aux ultrasons :

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Du coup je me suis dis, t'en qu'à faire, je vais faire de même sur la 5AE (compteur 12800 kms mais... :-k ) !! :

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Image :twisted: :evil:

-> même topo déglacage et remise à neuf !

Je compte les envoyer chez "DinoGT" je pense être tranquille comme ça.


Ensuite j'ai remis les butées de clapets aux "bonnes côtes" car elles étaient tellement ouvertes qu'elles touchaient presque le carter, après un bon nettoyage.

Prochaine étape : démontage de l'embrayage car il ne marche plus (collé je pense), et quand le moteur tournait en débrayant j'entendais un "kzzzzzz" quand je l'actionnais.

Petit aparté : merci à tout ceux qui prennent le temps de répondre aux différents posts et qui partagent leurs expériences, et permettent ainsi au novice comme moi de bricoler pas à pas surement, et d'économiser de précieux sousous !

La suite plus tard
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Re: Remise en état d'un lightburner

Messagede juju08 le 08 Juin 2014 10:07

Hello en ce beau dimanche

Après de longues soirées peinture, vernissage, nettoyage j'en passe et des meilleures se serait long à citer, ça y est le light est enfin remonté et démarre !

Reste quelques bricoles comme raccourcir la chaine qui est trop longues, faire remplacer le pignon de sortie de boite, quelques retouches peinture sur les carénage pour masquer les rayures ou éclats, et ce sera fini.


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Les deux frangines :
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Bien content d'avoir fini
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Re: Remise en état d'un lightburner

Messagede savarino le 08 Juin 2014 12:33

Elle est superbe ! =D<
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Re: Remise en état d'un lightburner

Messagede rc36-51 le 08 Juin 2014 12:40

et un light de plus en champagne ardennes !!!!!
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Re: Remise en état d'un lightburner

Messagede FLO82 le 08 Juin 2014 20:45

le travail est très propre, bravo, on voit tout de suite ceux qui ont du gout 8)
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Re: Remise en état d'un lightburner

Messagede juju08 le 11 Aoû 2014 21:13

Merci bien ça me fait plaisir ! J'y ai passé pas loin de 80 heures en tout pour arriver à ce résultat là.
J'ai commencé le rodage samedi et pour l'instant tout va bien ! Ça me fais bizarre de rouler avec un lightburner alors que je n'en avait jamais vu avant :D Et le bruit est vraiment différent comparé à une Deltabox (plus bruyant à bas et moyen régimes).

Les gros cubistes nous saluent quand on se voient et posent des questions sur les TDR, il faut dire que des TDR dans mon coin ça ne court vraiment pas les rues il y en à 4 dans un rayon de 30 kms, et j'en ai deux.

Une fois le rodage fini : balade de 185 kms et 3000m de dénivelé positif dans les vallées Ardennaises :D
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