Une Grise de 2003

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Une Grise de 2003

Messagede Sturmovik le 12 Aoû 2018 15:39

Et oui je racontais pas un crack :p

Bon niveau Arrow, il est encore à vendre, mais à ce prix là je doute que quelqu'un l'achète, ça va peut être motiver le vendeur à revoir son tarif, je le relance de temps en temps, sans abuser non plus.

Bon pour le remontage du moteur (Oui souvenez vous ce souci de vilo que j'ai eu) j'ai un petit contre temps. En effet, même si les fourchettes de boites présentent pas si mal (bien qu'un peu usé), leur ergot destiné à être positionné dans la piste du barillet est bien usé :/ Sur 2 fourchettes c'est poli et rayé, sur la troisième il y a déjà un manque de matière... A remplacer du coup, en même temps que les deux axes vu que c'est un ensemble, mais le tarif prohibitif de Yam me freine !

Image

Dommage, j'avait pensé que les ergots étaient enfilés à la presse, ainsi un tourneur fraiseur aurait pu m'en confectionner des nouveaux... là du coup c'est à remplacer, surtout que la facette créé par l'usure "accroche" contre le barillet, tozzzzzzz
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Une Grise de 2003

Messagede Spocky35 le 13 Aoû 2018 10:12

Yo!
Ca peut t'arranger, ça?

Image

En général, je n'assassine pas les membres du fofo sur le prix :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Une Grise de 2003

Messagede Sturmovik le 13 Aoû 2018 18:12

Salut,

gentil ta proposition, mais mes fourchettes ont la même usure que les tiennes, au niveau des ergots allant sur le barillet. C'est "subtil" mais on sent clairement le rebord, et j'ai peur que ça ne tienne pas 40000km de plus. Sais tu si c'est en métal "traité" ? Je me demandais si le fait qu'il y ai une petite facette du à l'usure ferait que ça va se bouffer de plus en plus si le revêtement est partie, ou bien si ça ne bougera pas plus que ça...

Dans la RTA je ne trouve pas de tolérance quant au jeu accepté entre une fourchette et sa gorge sur les deux arbres, j'ai l'impression que les mienne en ont beaucoup.

Apres je ne l'aurais pas vu j'aurais continuer à rouler, la boîte fonctionne... mais le moteur ouvert, je considère logique de remplacer ce qui devrait l'être, me fait peut être trop de mouron pour la bécane, comme j'en ai souvent l'habitude :boohoo:

Merci à toi
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Une Grise de 2003

Messagede phifi le 13 Aoû 2018 18:58

Les miennes étaient dans le même état à 40000 kms, elles n'ont jamais été changées et ont fait 37000 kms de plus sans soucis.
d'après ce que je je sais, elle sont toujours en place.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Une Grise de 2003

Messagede Spocky35 le 14 Aoû 2018 7:53

La photo doit être trompeuse, la partie en frottement est polie et renvoie mieux la lumière.
L'ergot le plus usé présente 4 centièmes de différence avec la partie qui n'est pas en contact avec la gorge de guidage, et on ne distingue ni de sent rien au doigt.
Si, sur celui que tu as montré, on observe un méplat, alors l'usure est beaucoup plus importante.
Cela dit, probablement qu'une "perte" de 1/2 mm de trajet sur la fourchette ne doit pas contrarier le fonctionnement de la boite, vu l'ordre de grandeur des déplacements de ce mécanisme ...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Une Grise de 2003

Messagede Sturmovik le 15 Aoû 2018 7:23

Salut,

poli oui comme chez moi, mais la fourchette 2RH, elle semble présenter une facette liée à l'usure comme les miennes.
Maintenant j'ai pensé à un truc, mais uniquement si ce n'est pas du métal traité. Pourquoi pas limer délicatement ce rebord pour que ça ne risque pas de coincer dans la piste du barillet ?
A moins que je n'accélère encore plus l'usure, l'idée ne m'enchante pas, mais Phiphi, tu les a retrouvé dans quel état 40000 plus tard ?

Merci
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Une Grise de 2003

Messagede phifi le 15 Aoû 2018 21:50

Franchement, je n'ai pas fait attention :oops: , ça fonctionnait toujours très bien, donc je n'ai pas regardé l'évolution de l'usure.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Une Grise de 2003

Messagede Sturmovik le 27 Oct 2018 12:46

Salut Messieurs,

j'espère que vous allez bien depuis tout ce temps. Je prends enfin le temps de bosser sur ma TDR, et j'ai pris connaissances d'un problème auquel je n'avait jamais pensé, le jeu de la cloche du à l'usure de son amortisseur de couple.

Je vois que je suis pas le seul et que certains d'entres vous l'on restauré.

viewtopic.php?f=27&t=20625
viewtopic.php?f=27&t=21785&st=0&sk=t&sd=a&start=15

Avant de de me lancer là dedans, je me demande si ça vaut le coup compte tenu de mon jeu... pour ma part je le trouve plutôt important, elle a 40000 bornes, mais si je n'avait pas checké j'y aurais jamais prêté attention...

https://www.youtube.com/watch?v=g1OB53X ... e=youtu.be

Merci à vous
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Une Grise de 2003

Messagede Sturmovik le 27 Oct 2018 13:09

Bon, je viens de trouver la réponse dans un autre topic du forum, j'avait pas assez cherché ](*,)

Un tel jeu n'est donc pas normale... Si ça se trouve c'est ma faute, parceque j'ai immergé la cloche dans un bac d'essence pour la nettoyer, ça à du bouffer le caoutchouc con que je suis...

Bon, trouver des nouveaux caoutchouc et mettre des vis à tètes fraisés ça ne m'inquiète pas plus que ça, mais comment vous faites sauter ces rivets ? Meuleuse d'un côté + chasse goupille ?
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Une Grise de 2003

Messagede Rony le 27 Oct 2018 15:01

Hello, voit sinon pour en trouver une d'occase à pas cher. :wink:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Une Grise de 2003

Messagede Sturmovik le 27 Oct 2018 15:11

Salut Rony,

reconditionner celle ci ça ne me fait pas plus peur que ça car je pense pouvoir trouver les caoutchouc chez Hinson.
Mais c'est juste qu'il faut pas se rater pour sauter les rivets.

Une d'occaz aura sans doute autant de borne. je suis pas adepte des wheeling alors j'en déduis que c'est l'usure normale.

Parallèlement j'ai une question bête, mais je voulais votre avis là dessus :

https://www.youtube.com/watch?v=kq8TTsu ... e=youtu.be

Aussi, j'ai depuis toujours la modif du capteur d'allumage. En roulant avec une TDR stock pour comparer, c'est vrai que ça tracte bien avec la modif du forum, mais je me suis toujours demandé si c'était additionnable à une culasse 4FU, voir 3MB ?

Dans la logique, seul l'angle de squish change, censé améliorer l'arrivé du mélange à la bougie si j'ai bien compris, mais dans le doute, y a t'il des utilisateurs ayant combiné toutes ces modifs ? Parceque des 4FU, les vrai, il n'y en a pas souvent à vendre, mais je me suis dit que si déjà j'avait de nouveau les mains dedans, pourquoi pas en profiter.

Merci à vous
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Une Grise de 2003

Messagede zeetoon le 31 Oct 2018 9:42

Pour ton embrayage, as tu lu ceci : http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=21785&st=0&sk=t&sd=a ?

J crois qu'il y a tout. :wink:

Méthode sur un 500 Honda: https://motofaction.org/motorcycles/honda-cx-gl/disassembling-cx500-cdi-clutch-basket-access-rubber-dampers/
Sur le TDR les rivets partiront de la même manière.

Pour ta vidéo, je n'ai pas d'idée ... en démontant, tu as des traces sur un élément ?
Dernière édition par zeetoon le 31 Oct 2018 13:19, édité 1 fois.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Une Grise de 2003

Messagede ARNAUD le 31 Oct 2018 10:25

Sturmovik a écrit:je me suis toujours demandé si c'était additionnable à une culasse 4FU, voir 3MB ?

Pour info, mon DTR a une clavette décalée et une culasse type 3MB mais à joint torique (3NC/lightburner/TZR SP), rien n'a encore explosé.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Une Grise de 2003

Messagede Sturmovik le 01 Nov 2018 13:21

Salut,

Merci messieurs. j'avait lu le topic sur la cloche d'embrayage. j’avais espéré pouvoir tarauder dans la plaque, mais elle parait effectivement fine. L'idée des écrous me plait moins, à moins à la rigueur qu'ils soit soudés.

Pour la culasse, jsuis bête, l'absence du bourrelet améliore l'arrivée du mélange vers la bougie, il n'augmente en aucun cas la compression, donc c'était une question bête^^

Donc, culasse 4FU, meilleur combustion dans la logique, et un chouilla plus bruyante, ça je m'en fout ^^

Merci à vous.
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Une Grise de 2003

Messagede Sturmovik le 07 Jan 2019 19:31

Bonsoir messieurs, j'espère que vous allez bien et vous souhaite tout de bon pour 2019.

Pour cette histoire d'embrayage usé, je reviendrais vous en parler dans quelque jours, la réfection va aboutir, j'ai trouvé des rivets, et en principe les caoutchouc également, mais préfère d'abord vérifier par moi même que ce sont bien les bons, avant de me réjouir trop vite :lol:

J'ai une question pour vous, mais alors je vous préviens, elle est niaiseuse....

Avant de finir le moulbif je voulais nettoyer la boite à clapet. Je voulais la filer à mon père pour qu'il me la microbille (C'est du microbillage de finition, aucun risque d’altérer la zone d'étancheité des clapets)

La partie jaunâtre, je sais que c'est de l'alu, taché par des résidus de Sans Plomb. Par contre détail que j'avait jamais remarqué, la partie où les clapets travaillent est noire. J'ignore si c'est un revêtement à la base, mais il se fait la malle par endroit et j'ai pas envie que ça foute le camp dans le vilo. Ce truc qui ressemble à un revêtement semble usé, je doute que les clapets fassent encore parfaitement étanchéité, à vérifier.
Image
Vu de loin t'aurait l'impression que l'embase et les deux côtés sont en Aluminium (traits bleu), et que la zone de travail des clapets (rouge) est revêtue d'un genre de plastoc.

Image

Une idée là dessus ?

Merci à vous
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

PrécédentSuivante

Retourner vers Les TDR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités