Une Grise de 2003

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Une Grise de 2003

Messagede Sturmovik le 22 Mai 2016 16:57

Bonjour,

inscrit depuis plusieurs années, je n'ai jamais présenté ma charrette. C'est une 5AE de 2003. Lorsque je l'ai enfourché en Mai 2014, elle avait 7500km. J'en totalise aujourd'hui 35000.

J'ai entre autres changé pistons à 12000, et 25000km, installé un kick de DTR, dont la pédale proviens d'un DTLC, dernière qu'on ma récemment volé.... avancé l'allumage, déjà changé les spis de vilo, deux fois le kit chaîne, ou encore les pneus...

Deux années de bonheur et de plaisir à conduire, mais pas sans soucis...

J'ai rapidement eu des problèmes de valve, la mienne avait curieusement pris du jeu. J'ai dernièrement du la remplacer car les deux demi-valves étaient marqués suite aux claquements. J'ai aussi cramé un joint de culasse peu après le changement du deuxième piston. J'ai résolue souci en passant la culasse et le cylindre au Marbre.

On m'a aussi volé une poignée passager, j'ai perdu un embout de guidon en cours de route (Depuis je monte au frein filet....) Mais j'ai roulé par tout temps, et elle répond présente ! J'ai enquillé des bornes comme les fois où je suis descendu dans l'Ain voir ma famille, jamais été en rade sur le bas côté.

Le revers de rouler toute l'année, une rapide dégradation...Certaines pièces comme caoutchouc, visseries ont pris un coup de vieux riens que cet hiver.

Voilà une photo de l'Automne dernier, peu après le changement du piston.... Je l'avais briqué, hélas ça ne reste jamais propre bien longtemps, surtout autour du bras oscillant....mais je la préfère comme ça !
Image

J'avais profité de la dépose du haut moteur pour sabler et repeindre à la haute température la ligne d'échappement...2 jours après, ça s'écaillait déjà !

Je suis entre temps devenu apprenti. Mon patron est toujours là pour un coup de main, et j'ai la possibilité d'utiliser les machines pour ma meule :) L'entretien en est donc plus économique !

Ces derniers jours, un bruit que je n'aime pas est apparu :
https://www.youtube.com/watch?v=KXTMlb3nqCk
https://www.youtube.com/watch?v=JbR1MQ8 ... e=youtu.be

J'avait a douze mille remplacé le piston Yam par un Tecnium, mais forgé ; Entre temps, j'ai cet Automne, à 25000 remplacé le forgé par un nouveau Tecnium, cette fois ci coulé, selon conseils du Patron.

C'est un 55.97, nous avons évidemment respecté les 4 centièmes de jeu, ainsi qu'effectué le jeu à la coupe.
J'ai néanmoins eu dès le départ un sale bruit, notamment lorsque l'embiellage n'est pas en charge.

Dès lors qu'on ouvre la poignée, il disparaît. Ce bruit est apparut des les premiers kilomètres avec le coulé, mais s'amplifie. Je pensait à un jeu aux segments, puis j'ai découvert avec la fonction recherche du forum que je n'était pas le seul dans le cas...

Approchant des 40000, j'ai l'autre jour tombé le couvercle d'allumage. Je pensait aussi à un jeu à la roue libre, mais il semble bien que ça vienne de l'embiellage !

J'ai donc cet après midi déposé le bloc ^^
Image

J'ai constaté du jeu à la queue de vilo, côté pignon primaire ; Du jeu latéral à l'arbre d'équilibrage ainsi que du jeu à la cloche d'embrayage. Il y à aussi les spis de vilo morts évidemment.

Ça arrive plus tôt que je le pensait, mais je refait tout. Je vais en profiter pour repeindre la ligne d'échappement et le couvercle de démarreur, mais cette fois ci avec de la Restom...parait que ça tiens mieux.. Des avis ? Je pensait mettre une couche d'anti-rouille avant..

Je dois commander roulements, joints moteur, et joints spi, ainsi qu'une bielle et un Piston...Habituellement au boulot on a du Centauro, mais je suppose que spis de valve, pompe à huile, et joint toriques ne sont pas inclus ? Je dois aussi voir pour les clapets, le miens on les bords d'usé .

Marre de ce bruit de claquement, je ne veut pas remonter un Tecnium coulé, reste à voir, mais le bruit reste similaire à un piston ayant pris du jeu c'est dingue !

A noter à propos de ces Tecnium justement : Mon père a lui aussi une TDR qui viens de passer les 17000, je viens de lui changer le piston qui était encore celui d'origine par un coulé de chez Tecnium aussi, même bruit que chez moi ](*,)

Je suis cependant agréablement surpris, n'ayant jamais tombé le bloc, je pensait qu'après 13 ans les axes serait oxydés, et bien un ouvrier avait pris soin de les graisser ! Bossant sur des meules toute la journée je constate une grande baisse de qualité et de finitions...plus vraiment de différences entre une japonaise et une charrette Coréenne malheureusement...et ne parlons pas des espagnoles...Je suis bien content de ma TDR c'est autre chose ! Bien dommage qu'ils ai arrêté la production.


A bientôt pour la suite ;)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Une Grise de 2003

Messagede yanidimani le 22 Mai 2016 19:18

C'est cool de voir que tu prends soins de ta machine =D<

Vilo/bielle et roulements de vilo/boite autour des 30000 c'est normal ! :wink:

Le cylindre dit quoi niveau cotes ?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Une Grise de 2003

Messagede Spocky35 le 22 Mai 2016 19:28

Sturmovik a écrit:J'ai néanmoins eu dès le départ un sale bruit, notamment lorsque l'embiellage n'est pas en charge.
Dès lors qu'on ouvre la poignée, il disparaît.

J'ai l'impression qu'on a constaté les mêmes choses: je viens d'installer un forgé à la place d'un coulé arrivé à mi-kilométrage.
Le bruit que tu évoques et le fait qu'il soit plus important en frein moteur... Pareil!
Avec le forgé (...récent, je rôde), je ne le perçois plus.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Une Grise de 2003

Messagede Sturmovik le 23 Mai 2016 19:14

Bonsoir et merci de votre retour.

Pour les cotes, mon patron va me mesurer le cylindre fin de semaine. Mon piston actuel est un 55.97 coulé.
J'ai hélas vu dans le catalogue BIHR que j'arrive bientôt à la fin de la liste....mon autre brêle à des pistons dispos jusqu'en J !

Sur le TDR, j'en suis qu'au troisième, après 40000, re-nikasil je suppose :/

Concernant ce bruit dont je soupçonne le piston, au départ c'était effectivement lorsque l'embiellage n'était pas en charge que ce claquement se faisait entendre, puis il est aussi apparu vers les 4000rpm, ou encore à certains régimes lorsque je ne lui tire pas dedans...

Concernant le bloc, j'ai ce soir ouvert la bête....j'ai quand même foiré deux des treize vis cruciforme, que j'ai quand même pu extraire après chauffe en créant au burin une empreinte de vis plate, et ai pu décoller les deux carters sans l'outil Yam, simplement en chauffant bien autour des roulements.
Image

A première vu je ne vois rien d'anormal, pas de jeu particuliers, même au vilo.....a part mes joints spis HS douteux, le bruit semble quand même provenir du Haut Moteur, mais bon, 35000 bornes, je préfère repartir tranquil.

Si je ne me trompe pas, il me faut :

- 2 Koyo 6305-R1
- 1 Koyo 6302
- 1 Koyo 6304
- 1 Koyo 6203
- 1 Koyo 6204-Z
- 1 Koyo 6202
- 1 IKO TR152512.E03 de chez Yamaha

Mais quand est-il donc de la cage à aiguille de la commande d'embrayage, du demi carter gauche, ainsi que la cage à aiguille de roue libre de démarreur ?

Merci Bien :)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Une Grise de 2003

Messagede Spocky35 le 24 Mai 2016 17:36

Me revoilou...
Avec le forgé, je perçois encore le bruit - ou "de nouveau", je ne sais pas s'il avait disparu ou si le vent dans le casque l'avais couvert. :198:
Pourtant j'ai changé le bas moteur, le piston et le roulement de pied de bielle. Finalement, il ne reste plus que le cylindre et sa valve. Je vais d'ailleurs la mettre en examen, celle-là, car j'ai déjà eu à me battre avec elle (une autre, en fait) viewtopic.php?f=26&t=16099

Après, ça ne me stresse plus vraiment les bourdonnements de mon moteur, il peut marcher très bien et longtemps comme ça!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Une Grise de 2003

Messagede Sturmovik le 26 Mai 2016 18:56

Ohh vous savez j'ai le même souci avec ma valve,n c'est dialleurs pourquoi j'ai du en racheter une d'occazz, mes deux demi valves ayant claqués l'une contre l'autre..

Pour votre piston forgé, avez vous respecté les 6 centièmes de jeu, ainsi que fait le jeu à la coupe des segments ? Avance à l'allumage modifiée ?

Pour ma brêle, je vais pouvoir bosser dessus ce week-end, mais je n'ai pas encore commandé les roulements, j'aimerais connaitre les références des cages à aiguille de roue libre de démarreur ainsi que de commande d'embrayage avant de valider ma commande , quelqu'un les aurait ? Merci

J'ai aussi un jeu de clapets à commander :
Image

Je dois aussi changer les ressorts d'embrayage, le miens font moins de 32mm de long ; en revanche, j'ai été surpris pour les disques garnis, j'ai en plusieurs points trouvé dans les environs de 3mm d’épaisseur, soit quasiment l'épaisseur standard (3.1)

Sur le vilebrequin, le miens fait 57.90 de large, j'en prend note pour le remontage, et j'ai actuellement 0.45mm de jeu axial, je ne sent aucun jeu radial.

A bientôt
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Une Grise de 2003

Messagede Sturmovik le 10 Juin 2016 9:06

Bonjour,

j'ai commandés mes pièces Yam soit :


- 2TV-13613-00 Lamelles de Clapets (Deux fois)

- 93311-31567 Cage à aiguille IKO d'arbre primaire

- 93315-21429 Cage à aiguille commande d'embrayage


Mais je bute sur les autres roulements de boite, les Koyo.

J'ai les références, 6302, 6304, 6203, 6204-Z et 6202, mais j'ignore quel jeu prendre, ce ne sont pas des C3, mais je n'ai aucune autre référence sur les bagues extérieures, juste un "HS" sur les bagues intérieures.

J'ai aussi vu que la 6204-Z à une flasque d'un côté, sans doute pour le protéger de la poussière d'embrayage

Merci
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Une Grise de 2003

Messagede Spocky35 le 10 Juin 2016 11:40

Mais es-tu allé voir dans "les indispensables"? Tu dois pouvoir trouver toutes les références que tu cherches (en bas, dans la rubrique "Divers") viewtopic.php?f=26&t=11854
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Une Grise de 2003

Messagede Sturmovik le 10 Juin 2016 17:04

Malheureusement seul les numéro des roulements sont spécifiés, pas leurs type (C3..etc)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Une Grise de 2003

Messagede Sturmovik le 14 Juil 2016 17:26

Bonsoir,

le moteur commence à reprendre forme, malgré avoir eu beaucoup d'attente pour mes pièces.

Mon patron a pu me reconditionner mon vilebrequin avec le kit bielle Prox et deux nouveau roulements :
Image
https://www.youtube.com/watch?v=cu4TYp7 ... e=youtu.be

Il a constaté sur l'ancienne bielle un très léger jeu radial, mais je pense toujours que le claquement que j'avais venait du Tecnium coulé.

J'ai commandé mes roulements chez un grossiste dans ma ville, mais les deux cages à aiguille (Arbre primaire et commande d'embrayage) j'ai du les prendre chez Yam, tout comme les ressorts d'embrayage, les clapets, et le charbons de démarreur...

A ce propos, j'avais constaté que mes charbons était hors cote, mais je n'ai vu que hier que le roulement de démarreur est mort aussi...c'est un Koyo 609-Z. Je dois passer chez mon grossiste, mais si il ne peut m'avoir ça, va falloir se passer de démarreur et y mettre une plaque pour fermer le carter :? Après j'ai toujours le kick si on ne me revole pas la pédale :lol:

Autre retard, je viens d'apprendre que les butées de clapets s'usent aussi (Quoique logique) et comme les mienne sont hors cote, j'attend aussi sur la livraison des nouvelles...
Image

En attendant j'ai quand même pu fermer la boite, mais j'attend une noix d'embrayage, car la mienne est usée.
Image

Parallèlement j'ai sablé pas mal de pièces dont l'échappement, déjà bien piqué, et le cache de démarreur, des passe-fil, embout de guidon...etc que j'ai cette fois-ci repeint au pistolet avec la Restom haute température, dilué à 15%

Image
Image

> J'ai l'année dernière déjà repeint le pot à la bombe "HT" Weldom...ça n'a pas tenu deux jours..

Le patron m'a refait le honage du cylindre, et nous sommes en dernière côte...j'ai pris un Tecnium Forgé, et dans 15000, il faudrait refaire faire un Nikasil. J'ai du ajuster la valve d'occaz que j'avais trouvé car elle frottait sur le transfert d'echappement. Tout est maintenant en ordre et remonté à la graisse au cuivre.

Le plus long a sans doute été le nettoyage des pièces, ou les vis de carters, que j'ai remplacé par des BTR, mais dont il a fallu allonger les filetages. Au moins la prochaine fois je m’embêterais pas avec ces cruciformes...

J'espère bientôt reprendre la route car ça commence à démanger !
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Une Grise de 2003

Messagede Dan57 le 14 Juil 2016 19:19

=D< ca c est de la remise en état =D<

Par contre tu pourrais nous montrer ta noix d embrayage usé :wink:
il y a toujours des ptites trace dessus, mais plus sur la cloche :-k
si ça se trouve elle est en très bon état ta noix :wink: :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Une Grise de 2003

Messagede Sturmovik le 14 Juil 2016 19:53

Merci ;)

En fait elle n'est pas plus usé que ça...c'est surtout qu'il y a deux ans lorsque j'ai changé les spis de vilos avec mon père, on a "rippé" avec l'outil...ça a jamais posé de soucis au fonctionnement, mais j'avais peur que la réparation casse..

J'en ai trouvé une d'occasion qui je l'espère ne sera pas plus marqué que la mienne : Avec les ressorts neufs ça se reparti pour un tour ;)

Je voulais en profiter pour chercher une culasse 4FU aussi tant qu'a faire...mais bon, je trouve beaucoup de culasse tapés par des segments...et puis elle marche bien comme ça :)
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Une Grise de 2003

Messagede yanidimani le 14 Juil 2016 21:11

un truc me chagrine dans le montage!
...les roulements de vilo montés sur les soies avant de refermer... alors que ça force moins en les plaçant direct dans les carters :wink:
petit coup de maillet de chaque coté des queues et ça devrait aller! :wink:

sinon un grand bravo pour l'entretien!!! la classe 8)
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Une Grise de 2003

Messagede Sturmovik le 14 Juil 2016 21:19

Je ne force pas, les roulement sont sur les queues de vilo enfilés à la presse, et pour le montage dans les carter, j'ai d'abord chauffé le carter gauche, jusqu'à ce que le vilo "tombe" dedans ; Ensuite pour fermer avec le carter droit, aussi chauffé pour que ça coulisse tout seul, mais faut faire vite. Ça tombe bien le temps d'appliquer la pâte à joint j'ai pu chauffer le carter droit pour fermer ensuite le moteur.
Je monte jamais en force les roulement, pareil pour ceux de boite, d'autant plus pour les cage à aiguille, j'ai chauffé suffisamment pour que le roulement tombe tout seul, mais j'ai toujours sous la main une douille du diamètre extérieur au cas où ça cafouillerait ;)

Effectivement le coup du maillet pour le "placer" à la fin, car une fois les 13 vis de carter serré, ça peut coincer.
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Une Grise de 2003

Messagede Sturmovik le 31 Juil 2016 20:48

Bonsoir,

j'ai pu terminé la réfection. Mon grossiste avant en stock un 609 pour le démarreur ; J'ai pris un roulement de roue avec les deux flasques, graisse emprisonné, fini les points dur. Le joint spi du démarreur servait en fait à retenir la graisse du roulement.
Image
Image

Un beau Tecnium forgé, fini le claquement :)
Image

Le moulin tourne bien, j'ai en revanche toujours mon souci de jeu de valve, mais cette fois-ci c'est un léger jeu radial, qu'on entend a bas régime.

Je préfère le cache de PSB noir, et j'ai rajouté un capuchon en caoutchouc sur l'arbre de sélection, fini la saleté sur le spi.
Image

Aussi ce petit capuchon par dessus la vis d'air, fini les crasse
Image

Plus qu'à finir le rodage :)
Image
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Suivante

Retourner vers Les TDR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités