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Re: Une Grise de 2003

MessagePosté: 07 Jan 2019 21:42
de Spocky35
Ben la même que toi: de l'alu revêtu de caoutchouc sur les parties qui travaillent. Et ça m'a l'air en bon état.
La petite pointe manquante est peut-être le fruit d'un traitement un peu brutal quand cette boite a été déposée. Moi je ne m'en inquièterait pas plus que ça, il n'y a aucune raison que cette pièce se désagrège.

Re: Une Grise de 2003

MessagePosté: 08 Jan 2019 19:10
de Sturmovik
Salut Hervé,

je me demande comment ils appliquent ce revêtement sur l'alu, un bain sans doute.
Pour la boite à clapet je t'assure, elle n'a pas été maltraitée :lol: , J'ai vu un coin qui pelait, j'ai gratté à l'ongle, et ai vu que ça se barrait justement. Seul sur les côtés. Dans la zones des clapets ça semble tenir, mais on peut voir sur ma deuxième photo qu'il semble tout de même y avoir des zones plus usées que d'autres. JE verrais à la pose des clapets ce que ça dit :)

Merci

Re: Une Grise de 2003

MessagePosté: 13 Jan 2019 22:23
de Sturmovik
Salut messieurs, une petite vidéo c'est plus simple qu'un long discours... mais pour résumer, chapeau YAMBITS ! Comme quoi avec internet et quelques mails... Je pensait trouvait facilement ces caoutchouc et rivets d'embrayage chez un fournisseurs connu pour ça (Hinson) mais c'était pas existant à ces dimensions chez eux, et bien YAMBITS ont ce qu'il faut pour la TDR !

https://www.youtube.com/watch?v=fWG9hUsulDQ

Agréable surprise, me reste plus qu'a comprendre comment bien les poser ces rivets pleins...

Merci

Re: Une Grise de 2003

MessagePosté: 13 Jan 2019 23:25
de PHILARTIS
Bon, j'en ai jamais posé mais a mon avis ça se pose en frappant à chaud, avec une "pointerolle" ayant la forme désirée.
Pour la pression, il suffit de ne plus avoir de jeu - aucun risque de bloquer le mouvement du système puisque la plaque ronde repose sur les trois "entretoises" percées pour les rivets.

Re: Une Grise de 2003

MessagePosté: 22 Jan 2019 19:43
de Sturmovik
Bonsoir,

parallèlement à l'embrayage, j'ai fait quelques à côtés, joints spi pompe à eau, pompe à huile... et justement pour ce dernier ma mémoire me trahi.

Dans la logique, j'aurais envie de le mettre dans ce sens : Écritures vers le côté intérieur du couvercle d'embrayage, ainsi le joint spi retiendrait l'huile 2 temps.

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... B5/0/26057

Mais d'après l'éclaté il se monterait dans l'autre sens, pour empêcher l'huile de boite d'aller vers la pompe, mais ça me parait moins logique, c'est par barbotage, le peu d'huile qui doit monter sur les deux pignons d'entrainement en plastiques... Le joint spi n'est il justement pas censé retenir les écoulement d'huile 2 temps de l'arbre de pompe ?

Sale doute pour le coup.

Merci à vous

Et vos pignons d'entrainement, ils ont aussi du jeu sur l'axe ? L'emplacement des goupilles, et ces dernières, ne semblent pas usés. C'est monté très lâche.

Re: Une Grise de 2003

MessagePosté: 29 Jan 2019 18:13
de Sturmovik
Bonsoir messieurs, quelques nouvelles de ce "sauvetage" d'embrayage... qui a marché.

Les caoutchouc de YAMBITS sont parfaitement adapté. Le joint klingerit en forme de pictogramme "radiation", je l'ai retaillé.

Je redoutais la mise en place des rivets... pressage, frappe, à chaud ou a froid ? Plusieurs m'ont conseillé la frappe, mais après essai, d'une part la proximité des dentures me faisait peur, d'autre part, je ne sertissait pas d'un poil les rivets avec mon petit marteau.

Aussi, il est dans les règle que la hauteur dépassante d'un rivet doit faire une fois et demi l'équivalent de son diamètre : Chez moi c'était un poil plus court avec les Rivets Yambits.

Néanmoins, c'est allé tout seul avec la presse, les rivures sont aussi propres que les originales d'époque, et vu qu'elles font également 8mm de diamètre, j'en déduis que les rivets était tout de même à la bonne longueur. j'espère ne pas me tromper. Ils ont bien gonflé donc leur fonction devrait être fiable. Parano que je suis, je re-déposerais le carter d'embrayage à la fin du rodage pour y jeter un coup d’œil

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Satisfait de conserver ma cloche de 40000km :)

Pour finir ce moteur je bute sur un détail très con, auquel je n'ai jamais prêté attention. Le sens de montage du joint spi de pompe à huile. Sur les microfiches et RTA le dessin semble montrer que le joint spi se monte écriture côté extérieur... donc vous me direz pourquoi se poser des questions si le schéma l'indique... Eh bien car je n'ai pas pensé à observer ce dernier avant sa dépose. Aussi, d'après le schéma, le joint spi serait là pour empêcher l'huile de boite d'aller vers la pompe. j'aurais jurer qu'il servait à empêcher les suintement d'huile 2 temps de l'arbre d'aller dans le moteur. Je ne sais plus, c'est con.

Aller Merci

Re: Une Grise de 2003

MessagePosté: 29 Jan 2019 19:35
de phifi
Le spi est bien monté "écriture coté extérieur".

Re: Une Grise de 2003

MessagePosté: 29 Jan 2019 22:26
de zeetoon
Hello, peux tu poster le lien vers les silent-blocs yambits ? Thx ! :wink:

Re: Une Grise de 2003

MessagePosté: 30 Jan 2019 20:16
de Sturmovik
Bonsoir,

pour le spi, si je suis la RTA, c'est ainsi, donc comme vous le dite, les écritures vers l’extérieur de la moto ;) Merci
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Zeetoon, pour les caoutchouc et rivets de chez Yambits, en fin de compte ils m'ont expliqués par mail que tous ces articles sont identiques, et sont seulement vendu par plus ou moins grande quantité selon la bécane. Exemple lors de ma commande j'avait sélectionné une Yam RD250, car ces produits n'étaient pas dans le chapitre TDR125.

Pour t'assurer d'obtenir les bons, tu n'as qu'a demander par mail ou dans la commande d'obtenir les caoutchoucs 22.3mm x 9.2mm et les rivets 6 x 25mm (Un couilla court apparemment, chez moi c'est allé mais c'est encore trop tôt pour le confirmer, j'en reparle plus tard), ils saurons de quoi tu parles. Je te donne le contact si ça peut t'aider ;)

A l'occaz je vous rédigerais un "tuto", ou plutôt un feedback de ce "sauvetage" d'embrayage. Avec l'aide que vous me donnez depuis tout ce temps, je vais pour une fois servir à qqch :roll:

J'y reviens plus tard dans la semaine à cet embrayage ;)

Merci

Re: Une Grise de 2003

MessagePosté: 30 Jan 2019 21:53
de zeetoon
Ok, merci !
Je n'en ai pas besoin pour l'instant, mais c'est un des derniers "trucs" que le forum ne savait pas régler, donc c'est fait ! :wink:
Pour le tuto, c'est une bonne idée. :bierre:

Re: Une Grise de 2003

MessagePosté: 31 Jan 2019 20:32
de Sturmovik
Punaise jsuis un couillon,

je vous parlait du joint spi de pompe à huile. Maintenant que je le monte je me dit punaise il est trop grand, les lèvres n'appuient pas sur l'arbre de pompe...

Le temps que je comprenne je me suis rendu compte d'une chose, le joint spi de sélecteur a la même tronche que le joint spi d'arbre de pompe à huile. Le selecteur fait 12mm de diamètre et la pompe 10... Moi en fin de compte j'ai mis le joint de 10 sur le sélecteur... sans m'en rendre compte, vu que ça se monte impec avec plein d'huile. Jsuis fin maintenant :?

Et dans la pochette Centauro, outre le joint spi de kick, il me reste un joint dont j'ignore l'utilité, référence 50 20 35 5

Cela doit être une erreur, je vois pas où il irait, même sur un DTR...

Aller pour pas m’embêter à tomber l'embrayage je vais retirer celui de 10 avec une vis parker, mettre le bon de 12mm à la place, et en racheter un neuf pour la pompe... tozzz. Après toutes ces fois, j'arrive encore à me planter

En fin de compte le joint de 12, il est monté plutôt "lache" sur le selecteur. Là avec celui de 10 t'aurais l'impression que c'est fait pour ce léger forcing.

Re: Une Grise de 2003

MessagePosté: 03 Fév 2019 13:39
de Sturmovik
Salut les gars,

j'avait donc "fait une folie" en achetant un Arrow d'occaz bien défraîchi... après nettoyage et retrait des soudures bourinnés par l'ancien proprio (Il avait ajouté trois écrous pour fixer le carter par chaleur Yam :fight: ) Il présente pas si mal, même si le prix était abusé je m'en rend compte maintenant... Bon, on se fait plaisir comme on peut :lol:

Mais par contre, Arrow qui aujourd'hui vend des lignes assez haut de gamme pour 4 pattes, et bien dans les années 2000 ça devait pas être trop ça encore..... C'est pas d'équerre.

Si tu montes l'échappement branché sur son silencieux et fixé avec le silentbloc au berceau, voilà la position côté cylindre (Tu m'étonnes qu'il est connu pour fuite...)
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Et si tu positionne dignement le tube à la sortie du cylindre, le collecteur viens toucher la culasse.
Je voulais pas le Gianelli, parce que ça me plaisait pas qu'il passe si prêt des durites de pompe à huile. Là pour le coup c'est bon, mais mal ajusté.

Je vais souder une patte supplémentaire au collecteur, pour pouvoir le fixer par le point centrale (Sous Deltabox), ainsi il sera fixé en 3 points comme celui d'origine. On dirait que je vais être en légère contrainte :? Chauffer éventuellement si ça peut m'aider à le "corriger"

Ainsi il sera comme ceci, très proche de la culasse mais sans la toucher.... Je ne sais pas ce qu'il avaient comme gabarit à l'usine, mais il y a une couille.
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Autre détail intéressant. Le Silencieux Arrow se fixe comme celui d'origine, les trous sont en face de ceux du cadre, très bien, MAIS... Si tu emboîtes le silencieux correctement, c'est à dire au fond, sur le collecteur, les trous de fixations ne sont plus en face du cadre, mais bien plus en avant.
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En revanche, si tu le fixes au bon endroit, le silencieux repose sur à peine quelques millimètres du tube de collecteur (Jusque trais rouge) et là c'est con, parceque du coup le tube n'est pas au fond de "l’emboîtement" prévu, ça fait une faible surface pour étaler la pâte à joint. J'ai intérêt à me trouver un bon manchon.
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Bref, de loin ça a de la gueule, de prêt tu dis "ptin les soudures... pas super qualitatif", et à fortiori mal ajusté...
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Pour l'étanchéité côté cylindre je serais bon. j'ai supprimé les crochets à ressorts, le tube va être brasé sur le collecteur pour ne faire qu'un, très con leur montage à ressort, sans aucun joint d'étanchéité entre le tube du cylindre et le collecteur... au moins ce sera ça de fait.

Pour en revenir au moteur refait à neuf, je me permet encore des questions:

Connaissons nous la valeur d'usine du jeu axial de l'YPVS ? Faudrait que je refasse le coup de caler la mienne avec des rondelles d'ajustages, mais je ne sais jamais quel jeu de fonctionnement laisser.

Autre chose, j'avait donc monté un kick. Le pignon fou est monté sur le bout d'arbre par intermédiaire d’une bague cuivre ou bronze je sais plus, usinée, avec canaux de rétentions d'huiles...etc. La mienne présentait bien, mais une fois monté, avec les bon circlips, je me rend compte que le pignon fou, il a pas mal de jeu sur l'arbre, tu peut le bouger en "rotulage"... inquiétant non ?

Dans le même style, je constate un important jeu des deux pignons plastique (pompe à huile et eau) sur leur arbre. Je pourrait le réduire en intercalant une rondelle entre pignon et clip. Tout est en bon état, aucune marque d'usure, alors je me dit que c'est comme ça d'usine... Mais bon, un pignon qui se fout en travers et casse c'est la mort de mon moteur, ce serais bien con.

Dernier truc, j'ai bien choisi la cage de pied de bielle en 19.5mm pour le piston forgé. Ça lui laisse toutefois une certaine liberté de mouvement en axial... Comme à la dépose de "l'ancienne" (même pas 5000 bornes) j'avait le pied de bielle bleuie, j'ai su qu'il y avait eu un blem là haut. Je n'ai jamais su la cause, le Nikasil était en dernière cote, mais pas rincé pour autant. La raison de cette re-réfection prématurée, c'était le fait que mon vilo tournait en patate (Rappelez vous, soit disant équilibré par mon pro, j'avait 8 centièmes de faux rond...)

Me suis dit que peut être les aiguilles sur la partie débordante avait tendance à créer un point chaud ?
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Aller, merci à vous, bon week-end

Re: Une Grise de 2003

MessagePosté: 04 Fév 2019 9:35
de zeetoon
Pas étonnant ces ajustements nécessaires, mais tu sembles manier correctement la soudure à l'arc, n'hésites pas à rabouter cet Arrow, il va bien finir par être en ligne ! Sur les DTR, le pot a un "méplat" d'origine pour le passage prés de la culasse, je ne sais pas s'il faudrait faire de même ?

Le jeu de l'YPVS: Je ne sais pas, je dirais que tant qu'il tourne "gras", c'est bon.

Le pignon de kick: c'est normal, il a toujours beaucoup de jeu.

Je ne me suis jamais inquiété pour le jeu des pignons de pompe, mais de la même façon, ça bouge beaucoup. Je n'ai pas notion de casse d'un de ces pignons, be cool ! :wink:

Quand aux traces de bleuissement sur la bielle, je n'ai pas vraiment de réponse. Les aiguilles, je ne pense pas; un problème à ce niveau aurait créé des dégâts; si le pied de bielle est bleu, soit c'est d'usine, soit il y aurait eu un défaut de lubrification ? Je pencherais pour un bleuissement à l'usinage ... mais en fait je n'en sais rien ! :oops:

Re: Une Grise de 2003

MessagePosté: 14 Fév 2019 21:11
de Sturmovik
Salut,

pour le jeu du pignon de kick, tu arrive aussi à le "rotuler". Ce que je veut dire, c'est pas que du jeu axial ou radial, il peut se mouvoir comme mes pignons accessoires :

https://www.youtube.com/watch?v=Z02NCel ... e=youtu.be

Si vous me dites que vous avez la même liberté de mouvement sur les votre, pour kick, pompe à huile et eau, alors il est vrai que je m'inquiète de nouveau pour rien.

Merci à vous

Re: Une Grise de 2003

MessagePosté: 14 Fév 2019 21:39
de Snawbool
rien a dire sur les masses du vilo "bleuté" - deja vu cela sur DTR.

j'ai en mémoire un post dans les 6 denriers moi ou nous en avons parlé et ca a fini genre " normal" - "chauffé en usine" un truc du genre.

Bref, RAS sur ce sujet de mon avis