Salut les gars,
j'avait donc "fait une folie" en achetant un Arrow d'occaz bien défraîchi... après nettoyage et retrait des soudures bourinnés par l'ancien proprio (Il avait ajouté trois écrous pour fixer le carter par chaleur Yam
) Il présente pas si mal, même si le prix était abusé je m'en rend compte maintenant... Bon, on se fait plaisir comme on peut
Mais par contre, Arrow qui aujourd'hui vend des lignes assez haut de gamme pour 4 pattes, et bien dans les années 2000 ça devait pas être trop ça encore..... C'est pas d'équerre.
Si tu montes l'échappement branché sur son silencieux et fixé avec le silentbloc au berceau, voilà la position côté cylindre (Tu m'étonnes qu'il est connu pour fuite...)
Et si tu positionne dignement le tube à la sortie du cylindre, le collecteur viens toucher la culasse.
Je voulais pas le Gianelli, parce que ça me plaisait pas qu'il passe si prêt des durites de pompe à huile. Là pour le coup c'est bon, mais mal ajusté.
Je vais souder une patte supplémentaire au collecteur, pour pouvoir le fixer par le point centrale (Sous Deltabox), ainsi il sera fixé en 3 points comme celui d'origine. On dirait que je vais être en légère contrainte
Chauffer éventuellement si ça peut m'aider à le "corriger"
Ainsi il sera comme ceci, très proche de la culasse mais sans la toucher.... Je ne sais pas ce qu'il avaient comme gabarit à l'usine, mais il y a une couille.
Autre détail intéressant. Le Silencieux Arrow se fixe comme celui d'origine, les trous sont en face de ceux du cadre, très bien, MAIS... Si tu emboîtes le silencieux correctement, c'est à dire au fond, sur le collecteur, les trous de fixations ne sont plus en face du cadre, mais bien plus en avant.
En revanche, si tu le fixes au bon endroit, le silencieux repose sur à peine quelques millimètres du tube de collecteur (Jusque trais rouge) et là c'est con, parceque du coup le tube n'est pas au fond de "l’emboîtement" prévu, ça fait une faible surface pour étaler la pâte à joint. J'ai intérêt à me trouver un bon manchon.
Bref, de loin ça a de la gueule, de prêt tu dis "ptin les soudures... pas super qualitatif", et à fortiori mal ajusté...
Pour l'étanchéité côté cylindre je serais bon. j'ai supprimé les crochets à ressorts, le tube va être brasé sur le collecteur pour ne faire qu'un, très con leur montage à ressort, sans aucun joint d'étanchéité entre le tube du cylindre et le collecteur... au moins ce sera ça de fait.
Pour en revenir au moteur refait à neuf, je me permet encore des questions:Connaissons nous la valeur d'usine du jeu axial de l'YPVS ? Faudrait que je refasse le coup de caler la mienne avec des rondelles d'ajustages, mais je ne sais jamais quel jeu de fonctionnement laisser.
Autre chose, j'avait donc monté un kick. Le pignon fou est monté sur le bout d'arbre par intermédiaire d’une bague cuivre ou bronze je sais plus, usinée, avec canaux de rétentions d'huiles...etc. La mienne présentait bien, mais une fois monté, avec les bon circlips, je me rend compte que le pignon fou, il a pas mal de jeu sur l'arbre, tu peut le bouger en "rotulage"... inquiétant non ?
Dans le même style, je constate un important jeu des deux pignons plastique (pompe à huile et eau) sur leur arbre. Je pourrait le réduire en intercalant une rondelle entre pignon et clip. Tout est en bon état, aucune marque d'usure, alors je me dit que c'est comme ça d'usine... Mais bon, un pignon qui se fout en travers et casse c'est la mort de mon moteur, ce serais bien con.
Dernier truc, j'ai bien choisi la cage de pied de bielle en 19.5mm pour le piston forgé. Ça lui laisse toutefois une certaine liberté de mouvement en axial... Comme à la dépose de "l'ancienne" (même pas 5000 bornes) j'avait le pied de bielle bleuie, j'ai su qu'il y avait eu un blem là haut. Je n'ai jamais su la cause, le Nikasil était en dernière cote, mais pas rincé pour autant. La raison de cette re-réfection prématurée, c'était le fait que mon vilo tournait en patate (Rappelez vous, soit disant équilibré par mon pro, j'avait 8 centièmes de faux rond...)
Me suis dit que peut être les aiguilles sur la partie débordante avait tendance à créer un point chaud ?
Aller, merci à vous, bon week-end