accident !

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accident !

Messagede Azeridu78 le 06 Mar 2020 18:56

salut à tous

Alors voilà, je viens d'avoir un sévère accident sur le périf' parisien cette aprèm ;(
A part une foulure du poignet je vais bien ! J'ai tapé un scooter qui a pilé devant moi, j'ai volé et je suis resté plusieurs secondes inconscient..j'allais vers les 60/70 kmh
en me relevant je pensais retrouver ma moto explosée et la fourche tordue mais étonnément elle a pas grand chose à part des éraflures je vous joins les photos. mon blouson et mon casque sont mort parce que j'ai tapé fort de face avec la tête.. si j'avais pas eu un casque intégral je vous parlerai plus à ce moment..
mais bref, on connais tous les accidents !!

je vous laisse voir les photo et l'état du top case pour vous imaginer le choc !
je voulais avoir des infos du coup :
- comment vérifier que le cadre n'a pas pris un sévère coup ?
- comment voir si la fourche n'est pas tordue même si tout parait Ok en regardant ?
- je dois regarder quoi en priorité pour voir si tout est ok pour pouvoir re-rouler ?
- si y en a qui ont les bons carénages à vendre je suis preneur ;) ou peut êtres des idées pour les réparer ?

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Re: accident !

Messagede Bipcoyote le 06 Mar 2020 21:15

C'est pas de bol..
Le principal c'est que tu n'ais rien de grave.
Pour la fourche : je démonterais les tubes, puis en les posant sur un plan, je vérifierais s'ils sont touchés ou pas.
Pour les carénages : le plastique se refait facilement car il est en abs et réagit bien avec de l'acétone.
Tu peux faire toi-même la colle, tu tapes "colle légo acétone" sur google et tu trouveras de bons tutos.
J'avais explosé les miens et j'ai refais sans soucis :
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Concernant le cadre, je ne saurai dire.
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Re: accident !

Messagede ARNAUD le 06 Mar 2020 21:53

Un accident où le top case est la seule victime?
Une double bénédiction!
:mrgreen:

Content que tu sois entier!
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Re: accident !

Messagede BRIO le 06 Mar 2020 22:00

Le plus important, c'est que tu sois bien!
Pour la fourche, ty fais une vérification visuelle, tu peux ensuite mesurer avec un mètre la distance axe de roue/ bout du guidon de chaque côté (si c'est pas bon, c'est pas forcément la fourche, le guidon peut être tordu). Ensuite tu lèves l'avant et tu testes en tirant les bas de fourche d'avant en arrière pour voir s'il n'y a pas de jeu, tu tournes la direction sur tout son débattement pour voir s'il n'y a pas de point dur et tu fais tourner la roue pour voir, si elle tourne rond...
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Re: accident !

Messagede Spocky35 le 06 Mar 2020 22:23

Tu peux croire BRIO, il est spécialiste :mrgreen:
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Re: accident !

Messagede phifi le 07 Mar 2020 0:45

Tu as eu beaucoup de chance et la moto n'a vraiment pas grand chose.
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Re: accident !

Messagede JulienN le 07 Mar 2020 8:09

Pour le cadre, vérifie que les soudures ne présentent pas de cracks au voisinage de la colonne de direction. Si une soudure présente une fissure, ça sera dans cette zone.
Tube de fourches à démonter et à faire rouler sur un plan pour vérifier si il ne sont pas courbée.
Les carénages n’ont pas l’air d’avoir trop souffert, un coup de eBay ou à la casse du coin pour le garde boue.
Vraiment dommage pour le top case. Ne t’embête pas à en remettre un ;)
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Re: accident !

Messagede Azeridu78 le 07 Mar 2020 16:07

MERCI LES GARS !

Merci BRIO pour tes conseils. j'ai mesuré les longueur et tout à l'ai bon du coté de la fourche mais ma direction est tordue , le guidon est légérement tourné vers la droite... je dois le changer ? ou je peux le redresser en le démontant ? la direction est un peu faussée mais j'arrive pas trop à savoir si ca vient de la fourche ou pas

concernant la roue avant, de vue elle à l'air ok.. je voudrai bien la lever pour la faire tourner mais j'ai pas de béquille de stand, une idée ? en + j'ai une entorse au poignet droit... je sais pas comment aller au boulot lundi ](*,)

après l'accident j'avais une grosse fuite d'huile atour du bras oscillant droit de la roue arrière, je pensais que ça venait du reservoir du liquide de frein qui est juste au dessus mais en fait non, le niveau est le même qu'avant.... je sais pas d'ou ça pourrait venir du coup, une idée aussi ?

merci les gars

et merci pour les conseils sur les carénages je vais regarder tout ça aujourd'hui, c'est trop dur de la voir dans cet état ;(
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Re: accident !

Messagede BRIO le 07 Mar 2020 17:25

Salut.

Spocky35 a écrit:Tu peux croire BRIO, il est spécialiste :mrgreen:


Voilà. :mrgreen:
Encore mardi matin en allant au boulot... :-\"
Et demain, sortie en TT... :-\"

Sinon...

Fais-toi aider pour mettre la moto sur un support, caisse, cric, ou autre. Il faut que la roue soit en l'air pour tester.
Démonte les carénages, tu verras mieux et monte sur la moto: de là on voit bien l'alignement des tubes. S'ils coulissent bien en compression/détente et qu'ils sont visiblement droits, cherche pas plus loin (je ne te dirais pas ça avec une moto qui prend 270, hein...).
Pour la direction qui semble tordue, ça peut venir soit du guidon, et là , tu le changes (on ne redresse pas un guidon, sauf pour se dépanner pour rentrer) ou ça peut venir des silent-blocs, ou des pontets mais je n'ai jamais eu de TDR, enfin, pas en 125 (héhéhéhé...) et je ne sais pas comment est monté le guidon.
En tout terrain, on peut parfois remettre droit en tapant un grand coup dedans si ça à bougé au niveau des silent-blocs...
De toutes façons, si tu démontes guidon et pontets, tu découvriras d'où ça vient!
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Re: accident !

Messagede phifi le 07 Mar 2020 19:10

La fuite d'huile vient peut être du réservoir d'huile 2 temps, ou alors c'est de l'huile de boite qui est sortie par le trop plein qui justement se trouve quasiment au dessus de la fixation du bras oscillant.
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Re: accident !

Messagede Azeridu78 le 07 Mar 2020 21:24

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ok merci les gars je vais essayer de mettre les mains dedans demain

voila d'autres photos, et aussi de a fuite,

je pense aussi que c'est le trop-plein du liquide de boite
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Re: accident !

Messagede Bipcoyote le 07 Mar 2020 22:19

Vu que la moto s'est retouvée couchée : je pense aussi que l'huilt vient de la boîte.
En vérifiant le niveau, tu seras fixé. =D<
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Re: accident !

Messagede ARNAUD le 07 Mar 2020 23:53

BRIO a écrit:Pour la direction qui semble tordue, ça peut venir soit du guidon, et là , tu le changes (on ne redresse pas un guidon, sauf pour se dépanner pour rentrer) ou ça peut venir des silent-blocs, ou des pontets mais je n'ai jamais eu de TDR, enfin, pas en 125 (héhéhéhé...) et je ne sais pas comment est monté le guidon.

Rigide, comme sur le DTR, pontets et tés moulés d'une pièce. Les guidons acier dégagent à la première tôle, probable qu'il soit mort. Et bien sûr, la fourche peut être vrillée même si les tubes ne sont pas pliés.
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Re: accident !

Messagede BRIO le 08 Mar 2020 13:07

Ok.
Vrai pour la fourche.
Dans ce cas, tu desserres les tés inférieurs et tu t'appuies contre un mur pour retordre dans l'autre sens en faisant levier avec le guidon. Encore une fois je ne te dirais pas de faire ça avec une moto qui prend plus de 200...
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Re: accident !

Messagede Azeridu78 le 13 Mar 2020 17:47

ok merci pour les conseils

et oui c'était l'huile de boite du qui s'était échapée pendant l'accident; il m'en manquait 100 ml quand j'ai fais la vidange
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