Page 2 sur 4

Re: TDR Dé-confinée !!!!!

MessagePosté: 25 Mai 2020 18:33
de luky
Etant de repos j'ai voulu démonter le carbu pour lui faire un nettoyage.

Donc je sors le réservoir encore rempli d'environ 5 litres de vieille essence de 15 ans.
Mon dieu que ça pue !!! :vomi:

Je démonte donc la partie filtre essence+réserve et comme je m'y attendais, j'ai le gros tas de rouille

Image

Vient le tour du filtre à air, c'est pas facile la première fois qu'on le fait mais en ayant visionné les tutos ça va quand même. Sauf que je suis bon pour passer l'aspirateur. Le filtre est parti en lambeaux ! Jamais vu ça :shock:

Passons au carburateur. Pour les 2 durites de réchauffage ça se gâte... une des vis "banjo" s'est cassée net rien quand voulant enlever la durite (j'ai pas du tout essayé de dévisser la vis hein !). C'est bien signe qu'une moto restée sans activité pendant 15 ans ça rouille sur place :(

Image

Image

On m'a souvent dit que j'avais une chance de coc... :roll:

Re: TDR Dé-confinée !!!!!

MessagePosté: 25 Mai 2020 18:40
de luky
Ah sinon, le moteur n'est pas bloqué. J'ai passé un coup d'endoscope qui va sur mon téléphone (le truc à 5 balles sur E-Bay mais qui suffit pour une petite visite) et pas de dégâts, de rouille ou de piston qui semblerait collé.

Donc j'enlève la bougie (rouillée), je mets la moto en 5ème vitesse et je pousse la moto pour actionner le vilo et tout parait normal. Juste le plop plop plop du piston qui monte et qui descend.

Sans bougie pas beaucoup de compression donc j'espère juste que les segments ne soient pas collés dans les gorges.

Re: TDR Dé-confinée !!!!!

MessagePosté: 25 Mai 2020 18:47
de luky
Du coup il faut que je passe une première petite commande pour la remettre en route avant d'aller plus loin.

Vu le banjo cassé il va falloir que je me procure un jeu de joints haut moteur, une mousse de filtre à air, un filtre à essence, bougie, etc...

Que pensez-vous du site : http://www.125yamaha.com/ ?
Ça me permettrai de commander le tout en une seule fois (et une seule fois les frais de port :D )

Merci pour vos avis

Re: TDR Dé-confinée !!!!!

MessagePosté: 25 Mai 2020 19:26
de phifi
Tu peux commander sur ce site, ce n'est pas forcément le moins cher mais il y a du choix.

Re: TDR Dé-confinée !!!!!

MessagePosté: 25 Mai 2020 19:55
de luky
Merci phifi :wink:

Re: TDR Dé-confinée !!!!!

MessagePosté: 29 Mai 2020 12:56
de luky
Commande passée le 25 et reçue ce matin 29 mai.

Nickel, rien à dire.

Ça va permettre de bosser dessus ce WE :D

Re: TDR Dé-confinée !!!!!

MessagePosté: 29 Mai 2020 13:56
de Spocky35
Comme décrit plus tôt, vidange bien le réservoir d'huile, et contrôle que l'huile circule librement jusqu'à la pompe. J'ai le souvenir de gars qui avaient trouvé une sorte de gel qui empêchait la sortie de l'huile de son réservoir.
Et puis avant la première mise en route, je gaverais ce moteur d'huile 2 temps avec une burette: vilo et roulements par le coté clapets après dépose de ceux-ci, et cylindre-piston par le puits de bougie. Elle fumera quelques minutes, mais au moins la bonne lubrification sera là d'emblée.

Re: TDR Dé-confinée !!!!!

MessagePosté: 29 Mai 2020 18:32
de luky
Merci Spocky, je vais suivre tes conseils :wink:

Pour le filtre à air j'ai pris le double couche
http://www.125yamaha.com/product_info.p ... ts_id=2536

Image

Re: TDR Dé-confinée !!!!!

MessagePosté: 29 Mai 2020 18:35
de luky
Autrement pour la vis (banjo) cassée dans la culasse j'en ai trouvé une d'occasion en bon état

Image

Comme je ne connais pas encore bien cette moto, il s'agit d'une culasse 4FU ou 5AE à votre avis ?

Image

Re: TDR Dé-confinée !!!!!

MessagePosté: 29 Mai 2020 19:23
de REMY02400
C'est une culasse à bourrelet marquée 4FU, montée sur les 5AE.
Ce n'est donc pas une 4FU.
Image
Ces deux là sont des 4FU

Re: TDR Dé-confinée !!!!!

MessagePosté: 29 Mai 2020 19:54
de luky
Merci REMY02400. Comme j'ai une 5AE ça ne changera rien aux caractéristiques de ma moto :wink:

Re: TDR Dé-confinée !!!!!

MessagePosté: 29 Mai 2020 19:58
de ARNAUD
luky a écrit:Autrement pour la vis (banjo) cassée dans la culasse j'en ai trouvé une d'occasion en bon état

Ils servent un peu à rien, ces banjos...
Pourquoi tu les vires pas?
:-k

Re: TDR Dé-confinée !!!!!

MessagePosté: 29 Mai 2020 20:21
de luky
Je suis mal équipé. Je n'ai pas d'extracteur pour enlever la vis cassée dans ma culasse. En plus j'ai 2 mains gauches :oops:

Au mieux ma culasse d'origine pourra passer chez un tourneur pour enlever le bourrelet :wink:

Re: TDR Dé-confinée !!!!!

MessagePosté: 31 Mai 2020 10:37
de luky
Donc comme la TDR que j'ai acheter à 24000 kms je vais changer le piston.

De toute façon j'étais obligé de déculasser vu qu'un banjo du réchauffeur s'est cassé, donc autant en profiter.

Je prends un Wössener c'est ça ? ou je commande un original chez Yamaha ?

Tecnium et Wössner c'est la même chose ?

Re: TDR Dé-confinée !!!!!

MessagePosté: 31 Mai 2020 12:14
de ARNAUD
Tu vas chez Yam prendre de l'origine uniquement si tu veux te ruiner pour rien...
:wink:
Un Tecnium/Wössner forgé est un très bon choix.

Lis ça et tu sauras tout ou presque: viewtopic.php?f=26&t=22751&st=0&sk=t&sd=a