TDR ou 4 temps ?

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

TDR ou 4 temps ?

Messagede jcbouvier le 27 Aoû 2020 14:05

Tout récent sur le forum et ayant trouvé la réponse à ma question de ma vieille DTR, j'en ai profité pour surfer sur les sujets et suis tombé sur cette fameuse TDR.

Je suis à la recherche d'une bécane utilitaire (aller au taf à 10 bornes) compatible avec mon permis auto et j'avais arrêté mon choix sur la Yamaha YBR : 4 temps, 10 ch, utilitaire de base, pas chère (moins de 1000 euros parfois avec 5000 km) ,j'aime assez le look basique

Je n'avais pas retenu la TDR car j'avais lu une puissance de 25 ch sur le site moto planète et donc la pensais donc interdite au permis voiture : https://www.motoplanete.com/yamaha/2116 ... ntact.html
J'ai recreusé l'affaire en revoyant ce nom de TDR dans vos sujets : et là je trouve par ailleurs 15ch. Il doit donc y avoir une histoire de bridage là-dessous ...

Donc pouvez-vous me confirmer que je peux conduire une TDR 125 avec mon permis voiture ? (j'ai déjà assuré une 125 avant 2011).

Cette bécane doit consommer bien plus que les 4 temps : bon la consommation moindre que la voiture pour justifier le choix d'achat d''une bécane n'était pas la vraie motivation ! Avant tout se faire plaisir, gagner du temps quand ça bouchonne aux feux et pourquoi pas une balade sur les routes d'Auvergne à l'occasion sont les véritables motivations.

Alors cette TDR un bon choix ? Et pourquoi ?
Ce qui me retient un peu c'est le look trail : mais je dois avouer qu'il est quand même chouette, et sans doute gage de confort et le prix plus élevé qu'une YBR, car je m'étais fixé 1000€ de budget max pour moto seule.

Et il se trouve qu'il y en a une a vendre dans mon village depuis 2 jours !

Image
Image

Je vais la voir ce soir : des points à surveiller en particulier ? Le moteur est le même que celui de la DTR ?
Que pensez-vous du prix par rapport à l'année et kilomètrage ?

Merci !
jcbouvier
 
Messages: 11
Inscription: 26 Aoû 2020 12:31
Localisation: Saint-Didier en Velay
Motos: 125 DTR

Re: TDR ou 4 temps ?

Messagede Spocky35 le 27 Aoû 2020 16:28

Salut!
La TDR est une super bonne copine, avec laquelle on prend vraiment du bon temps au guidon. Nerveuse, capable d'emmener jusqu'à 140 km/h si parfaitement réglée. En YBR, aborder une montée revient à devoir tomber un rapport, car la puissance... :roll: La TDR, elle sera capable de maintenir voire même d’accélérer encore un peu.
La mienne, bien réglée, consomme autour de 5,5 l/100 km. En conduite fun, va sans dire :mrgreen:

Bref, ça n'a rien à voir.

La TDR est annoncée à 14 ch bridée, elle passe à 23-25 ch une fois débridée et bien réglée. Forcément, les 10 ch de l'YBR sont loin.

Celle de l'annonce est toute belle, assez peu kilométrée.
Nous préconisons de changer le piston à 15000 km, donc tu pourrais rouler encore avant de devoir y penser. Si on le fait soi même (en suivant tous les bons conseils des Indispensables), ce changement de piston revient grosso-modo à 150-200 € selon les cas.
Il faut regarder l'état des consommables (pneus, kit chaine, frein) car si tout est à changer, la facture gonfle.
Mais si tout est encore capable de rouler, alors cette annonce me semble "dans les clous" en terme de prix.

La précaution ultime pour un achat, c'est de regarder l'état du piston en démontant le pot de détente. Si il y a eu amorce de serrage, avec peu être une détérioration du cylindre, des traces seront visibles sous les segments.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: TDR ou 4 temps ?

Messagede jcbouvier le 27 Aoû 2020 19:14

Bon essai terminé : ça sonne et se conduit comme la DTR, tenue de route toutefois bien meilleure avec ses pneus route !
En effet ça grimpe bien les côtes, car je suis servi ici en Haute-Loire et ça roule bien sur les pavés.

On a l'impression d'être sur une grosse bécane (à part le bruit de Mob !) : c'est stable et rassurant, et le freinage très bon.

Seul hic le reniflard d'essence crache pas mal de gouttes une fois le moteur arrêté : le gars avait mené le carbu seul au garage Yam qui a revu normalement le pointeau je crois mais ça coule toujours. Enfin pas après 10 minutes de roulage.
C'est une bécane qui ne sort jamais (acheté pour Mme qui n'aime pas finalement) donc le temps que tout se mette en place ety ça ne coulera plus ?

En fait ma seule déception c'est que je n'ai pas eu de nouvelles sensations finalement !
Je vais quand même essayer une 4 temps pour être convaincu définitivement !
jcbouvier
 
Messages: 11
Inscription: 26 Aoû 2020 12:31
Localisation: Saint-Didier en Velay
Motos: 125 DTR

Re: TDR ou 4 temps ?

Messagede ARNAUD le 27 Aoû 2020 19:42

J'aime BEAUCOUP les 4T...
Mais en 125, franchement, même pas en rêve.
Ce sont des lavements sans aucun fun, et un 125 YBR est juste un bon traîne-couillon increvable 100% utilitaire, parfait pour faire deux tours de compteur au Mali ou en Afghanistan...

Y a pourtant moyen d'en faire qui marchent, des p'tits moulins à soupapes, suffit d'avoir la chance d'essayer un 150 CRF R liquide pour s'en convaincre... Mais c'est une moto de course!

Bref, 125 TDR, sans hésiter, sur ce coup.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR ou 4 temps ?

Messagede Bipcoyote le 27 Aoû 2020 20:23

Je vote aussi pour la TDR.
Le prix de l'annonce me semble un peu trop haut aussi..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: TDR ou 4 temps ?

Messagede jcbouvier le 27 Aoû 2020 20:34

OK merci.

J'ai pu la ramener à 1200.
Dois-je m'inquiéter pour ces gouttes d'essence qui sortent du tuyau de trop plein ?
jcbouvier
 
Messages: 11
Inscription: 26 Aoû 2020 12:31
Localisation: Saint-Didier en Velay
Motos: 125 DTR

Re: TDR ou 4 temps ?

Messagede Spocky35 le 27 Aoû 2020 21:42

Au pire c'est un kit pointeau et ça ne va pas chercher bien loin, ou un simple joint torique. Il ne faut pas que ça t’arrête.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: TDR ou 4 temps ?

Messagede BRIO le 27 Aoû 2020 22:21

jcbouvier a écrit:OK merci.

J'ai pu la ramener à 1200.
Dois-je m'inquiéter pour ces gouttes d'essence qui sortent du tuyau de trop plein ?


Surtout, que si tu fermes le robinet d'essence à l'arrêt, ben, ça coule plus...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: TDR ou 4 temps ?

Messagede tamiya81 le 29 Aoû 2020 2:23

Pas de problème pour le pointeau qui fait des siennes. Tu ferme le robinet à chaque fois que tu coupe le contact. Et si tu oublie, une bonne odeur d'essence dans le garage te rappelera à l'ordre.

C'est la solution provisoire que j'ai pris sur ma 600 xt qui a le même problème. Et ça fait 15.000km de ça dure... :roll:
tamiya81
 
Messages: 147
Inscription: 14 Déc 2016 18:09
Localisation: Figeac 46
Motos: 125DTR 4BL et 3BP

Re: TDR ou 4 temps ?

Messagede ARNAUD le 29 Aoû 2020 8:04

C'est vrai que c'est tellllllllement compliqué à réparer, lol...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR ou 4 temps ?

Messagede tamiya81 le 29 Aoû 2020 10:01

Oui, encore faut-il avoir les pièces sous la main... :-k
Ah bah si, c'est le cas en plus #-o

C'est juste que n'ayant jamais touché à un carbu, que se soit réglage ou nettoyage ou réparation, bah tant que la moto tourne bien, j'y touche pas.

C'est surtout le manque d'expérience qui fait que j'attends une bonne raison de m'y mettre.
tamiya81
 
Messages: 147
Inscription: 14 Déc 2016 18:09
Localisation: Figeac 46
Motos: 125DTR 4BL et 3BP


Retourner vers Les TDR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités